đ Entrepreneur : pourquoi tu gaspilles du temps pour si peu de rĂ©sultats ?
Cet article est rĂ©fĂ©rencĂ© dans : Booste ta productivitĂ©, Ătre un entrepreneur en ligne
Sommaire
- Combien de temps passe-tu à gérer tes tùches quotidiennes ?
- La productivité est une question de vie et de mort
- Pourquoi il est si difficile de prendre actionÂ
- SOS Rescue Time
- Construis ta propre data-base
- Regarde plus loin : les détails
- Facilite le changement
- Rassemble tes tùches et crée des routines
- Fais des procédures pour tout
- Utilise la matrice dâEisenhower
- Garde ton cerveau au maximum de ses possibilités, avec Focus Booster
- Limite la pollution de ta boĂźte mail avec UnrollÂ
- Fais des structures pour tout
- Alors, que vas-tu faire de tout ce gain de temps ?
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 14 min pour lire ce contenu.
Tu passes trop de temps Ă gĂ©rer tes tĂąches quotidiennes et trop peu Ă te concentrer sur tes tĂąches gĂ©nĂ©ratrices de revenu. Mais pas de panique, je t’aide. Je te donne ici une liste d’outils et de techniques qui vont littĂ©ralement te faire gagner une vingtaine d’heures dans ta semaine de travail.
Combien de temps passe-tu à gérer tes tùches quotidiennes ?
Franchement, combien ?
Un peu trop certainement.
Je te parle de :
- Créer ton contenu : tes articles, tes vidéos, tes podcasts.
- Fabriquer tes produits d’informations : tes formations, tes guides, tes ebooks.
- Répondre à tes mails et modérer tes commentaires.
- GĂ©rer tes problĂšmes techniques et administratifs.
- Et j’en passe.
Et dans un mĂȘme temps, tu dois dĂ©velopper ton business pour avoir des rĂ©sultats. Du coup, le calcul est simple : tu n’as simplement pas assez de temps pour tout faire.
L'entreprenariat est une course. Une course que tu mĂšnes contre toi-mĂȘme. Cliquez pour tweeter
Tu sais ce que c’est d’avoir les yeux qui piquent Ă force de rester devant ton ordinateur.đ” De se sentir comme un aliĂ©nĂ© Ă la fin de la journĂ©e. Moi aussi.
J’ai remarquĂ© un truc frappant il y a peu de temps avec un entrepreneur.
Je te le donne en exemple :
C’est fou le temps que tu peux passer Ă essayer de crĂ©er un joli formulaire de capture d’emails pour faire grossir ta liste. Tu passes une heure Ă choisir la couleur, l’image qui va bien, Ă tester des catchlines percutantes. Puis, tu te prends la tĂȘte sur le code et l’intĂ©gration avec ton email provider. Tu testes cinq plugins et puis, tu trouves la solution (qui n’Ă©tait pas forcĂ©ment la plus simple ni la plus courte mais tu en as marre donc ça ira).
Et voilĂ , 5 heures ont passĂ©. Et dire que tu devais encore Ă©crire un article et travailler sur ta formation… Il est 19 heures.
Donc, j’ai dĂ©cidĂ© de t’aider. Je te donne une liste dâoutils et mes techniques qui, je pense, vont te faire gagner une vingtaine dâheures chaque semaine.Â
Tu ne crois pas ?
Je te montre.
La productivité est une question de vie et de mort
Il y a deux grandes familles d’entrepreneurs en ligne :
- Ceux qui ont des produits Ă vendre
- Ceux qui veulent avoir des produits Ă vendre.
Tu es forcément dans une des ces deux catégories.
Et pour réussir en ligne, tu dois concentrer 100% de tes efforts sur ce qui rentable.
Câest Ă dire sur trois choses :
- CrĂ©er des contenus payants pour gĂ©nĂ©rer de lâargent
- Créer des contenus gratuits pour générer du trafic
- Lire afin de te former continuellement
Comme d’habitude, je vais te dire les choses.
Toute ton Ă©nergie, toute ta crĂ©ativitĂ© doivent se concentrer sur ces trois points. Le reste n’est que gaspillage.
Si tu passes trop de temps Ă gĂ©rer tes tĂąches quotidiennes, tu n’auras plus le temps de te former efficacement et de tirer profit de tes expertises. Par consĂ©quent, la qualitĂ© de tes contenus gratuit baissera. Donc moins de trafic, moins de prospects et moins de revenus.
C’est aussi inĂ©luctable qu’un iPhone surchauffe au soleil.
Mes activitĂ©s d’entrepreneuriat et mon business en ligne sont devenus rentables lorsque j’ai commencĂ© Ă rĂ©ellement organiser mon temps de travail.
Comment se rend-on compte de cela ? C’est simple. Lorsqu’on travaille treize heures par jour pour zĂ©ro rĂ©sultats.
Il y a un réel lien de causalité entre tes résultats et ton organisation.
Alors tu dois réfléchir à ton systÚme de travail.
Sinon le découragement te guette, et tu vas de demander si de si faibles revenus justifient de tels efforts. Autant repartir dans une vie de salariat.
Pourquoi il est si difficile de prendre actionÂ
Avant de te donner mes conseils, je t’avertis. Le plus dur ce nâest pas dâappliquer les conseils de cet article. Le plus dur câest de dĂ©cider de changer.
Par essence, nos habitudes, notre zone de confort sont des ennemis. Le train-train et la facilitĂ©, c’est tellement confortable. Prendre action et dĂ©cider de changer, câest violent.
D’ailleurs, je te l’ai dĂ©jĂ expliquĂ© dans mon article sur ces mauvaises habitudes qui te font Ă©chouer dans ton business et dans cet article sur la motivation.
Mais à ce jeu, tu verras que changer est la meilleure décision que tu peux potentiellement prendre pour toi et ton business. Le temps que tu vas gagner sera un gain énorme pour ta famille. Pour tes passions.
Tu auras le temps d’ĂȘtre efficace pour ton business, d’ĂȘtre concentrĂ© sur la crĂ©ation de valeur.
Allez voici, cher entrepreneur, comment sauver ton temps.
SOS Rescue Time
Tu le sais, je te dis souvent :
On ne peut contrĂŽler que ce que l’on le peut mesurer.
Aussi, tu vas avoir besoin de prendre de la hauteur et d’avoir une big picture de la maniĂšre dont tu dĂ©penses ton temps.
Rescue Time est l’outil dont tu as besoin.
L’application est gratuite en format allĂ©gĂ©e, tu ne vas donc pas dĂ©penser un centime de plus. Elle va tracker le temps que tu passes sur chaque site dans une journĂ©e.
Je l’ai testĂ© avec des entrepreneurs et pour moi-mĂȘme : le rĂ©sultat est souvent stupĂ©fiant.Â
Tu vas te rendre compte des heures que tu perds, du temps que tu gaspilles.
Rescue Time fut un choc pour moi. Je ne pensais pas que Facebook, Twitter, Medium, Social Media Examiner et compagnie me bouffaient autant de temps.
Construis ta propre data-base
Maintenant que tu as pris une claque, construis ta base de données avec Harvest.
Harvest est un trackeur de temps et d’activitĂ©. Il va te permettre de noter absolument tout ce que tu fais dans une journĂ©e : crĂ©ation de contenus, recherche, tĂ©lĂ©phone, formation, mail…
Tu vas l’utiliser pendant une semaine puis analyser la façon dont tu travailles.
Regarde plus loin : les détails
Une fois que tu sais comment tu dépenses ton temps, regarde plus loin. Le vrai secret se trouve dans les détails
Tu vas regarder les tùches qui consomment le plus ton temps et essayer de les détailler au maximum.
Cela va t’aider à dĂ©finir les domaines dans lesquels tu es trĂšs compĂ©tent et au contraire, ceux qui te prennent trop de temps.
Par exemple, si tu passes huit heures de ta journĂ©e Ă produire du contenu pour une vidĂ©o, tu vas dĂ©tailler : trouver ton sujet, Ă©tablir ton angle, crĂ©er la structure de ta vidĂ©o et Ă©crire le script, rĂ©flĂ©chir Ă ton lieu de tournage…
Ă ce point, tu vas encore ĂȘtre surpris.
J’ai fais ça pour moi-mĂȘme et je me suis rendu compte que je perdais un temps fou Ă chercher des sujets pour mes billets. J’ai donc pris action et dĂ©cidĂ© de changer.
Je me suis abonnĂ©e Ă des flux RSS plus spĂ©cifiques et j’ai trouvĂ© des endroits insoupçonnables mais fabuleux pour voir les types de sujets que les entrepreneurs en ligne sur ma thĂ©matique aiment lire (je t’en parle trĂšs vite dans un autre billet). Ăa m’a fait gagner un temps prĂ©cieux et deuxiĂšme rĂ©compense : j’Ă©cris sur des sujets qui intĂ©ressent (j’espĂšre).
Maintenant, tu vas regarder si les tĂąches les plus consommatrices de ton temps sont rentables.
Ici se niche LA clé.
Okay, je te redonne une exemple :
Tu as passĂ© deux heures sur Canva Ă crĂ©er la photo d’illustration de l’extrait de ta vidĂ©o sur YouTube.
Il vaut mieux passer 3 heures à créer une formation audio et à la vendre, non ?
C’est Ă cette Ă©tape que tu vas vraiment te rendre compte que tu dois rĂ©ajuster ta façon de travailler et dĂ©celer tes points forts et tes points faibles.
La responsabilisation est essentielle en ce qui concerne lâamĂ©lioration de la gestion de ton temps. A toi d’avoir lâauto-discipline nĂ©cessaire pour te challenger.
[emaillocker]
Facilite le changement
Je t’ai prĂ©venu, changer ses habitudes est le plus dur. Tu dois construire un planning intelligent de ta journĂ©e de travail type.
Je te propose un petit jeu.
Pense à ton plus gros objectif en terme de revenus.
C’est bon ?
Okay donc admettons que :
Tu veux vendre 60 000 ⏠de formations cette année et atteindre les 1 000 visiteurs par jour sur ton site.
Tu sais que cela ne va arriver par magie ou en gaspillant ton temps Ă faire des tĂąches polluantes. Alors tu vas mettre en place des actions chaque mois pour atteindre ces chiffres (crĂ©ation de contenu payant, stratĂ©gies dâacquisition de trafic).
Puis dĂ©couper ces actions mensuelles en actions hebdomadaires. Ton objectif annuel est devenu une feuille de route. Il ne te reste quâĂ la suivre pas Ă pas.
Rassemble tes tùches et crée des routines
Tu vas ĂȘtre beaucoup plus rapide si, au lieu de faire dix fois la mĂȘme tĂąche, tu l’as fait en une seule fois. C’est le cas pour les mails par exemple : au lieu de regarder tes mails 10 fois par jour, fais-le une seule fois, Ă la fin de ta journĂ©e de travail.
Utilise ce principe pour les phases de création, ça fonctionne trÚs bien pour moi.
Au lieu de trouver une idĂ©e de contenu de temps en temps, note toutes tes idĂ©es de la semaine en une seule fois sur un spreadsheet, un carnet ou sur Evernote. La rĂ©pĂ©tition dâune tĂąche la rend plus facile. Câest un peu lâidĂ©e du travail Ă la chaine.
CrĂ©e des calendriers Ă©ditoriaux le vendredi aprĂšs-midi et planifie toutes tes publications sur les rĂ©seaux sociaux avec Hootsuite ou Buffer.Â
Automatise la publication de tes vieux articles sur les rĂ©seaux sociaux avec MeetEdgar. L’outil est dĂ©mentiel : tu va ramener du trafic sur ton blog en promouvant tes vieux contenu automatiquement.
VoilĂ comment la rĂ©pĂ©tition des tĂąches va t’aider.
Fais des procédures pour tout
[emaillocker]
Tu dois faire et enregistrer des process pour tout. J’en ai moi-mĂȘme une trentaine. C’est ma petite mine d’or. Je conçois des procĂ©dures pour toutes mes tĂąches (ainsi que des templates et des worksheets pour tout).
Une procĂ©dure ne tombe jamais malade. Une procĂ©dure ne se trompe jamais. Une procĂ©dure peut se transmettre Ă une autre personne. Câest un gain de temps gĂ©nial.
Je note tout. De comment rembourser un client aprĂšs la vente d’une formation, jusquâĂ comment Ă©diter un article sur WordPress, ou comment crĂ©er une nouvelle liste dans Aweber.
Seulement, attention : veille à ne pas changer tes procédures toutes les deux semaines.
Oui oui, je l’ai dĂ©jĂ vu.
Cela peut trĂšs vite avoir l’effet inverse : une immense perte de temps Ă tout modifier, tout refaire, Ă les chercher partout.
Aussi, il ne suffit pas de suivre bĂȘtement ce conseil mais d’avoir de l’auto-discipline pour que cela soit efficace dans la durĂ©e.
Utilise la matrice dâEisenhower
Câest un des outils les plus puissants pour organiser ton travail. Son fonctionnement est tellement simple que s’en priver serait idiot :
- Si câest important et urgent : fais-le vite
- Si câest important et non urgent : fais le plus tard
- Si ce nâest pas important mais urgent : dĂ©lĂšgue cette tĂąche
- Si ce nâest pas important ni urgent : ne le fais pas ou dĂ©lĂšgue-le
Tu connais plus simple ?Â
Garde ton cerveau au maximum de ses possibilités, avec Focus Booster
Tu connais le point commun entre Usain Bolt et toi ?
Oui, il y en a un.
Le cerveau humain est un sprinter.
Il est rapide mais se fatigue vite.
C’est peut-ĂȘtre ton cas aussi mais il est difficile pour moi de me concentrer plus de trente minutes sur une tĂąche. Au-delĂ , mon esprit vagabonde. Mon cerveau a besoin de pauses, de rĂ©crĂ©ations.
Je te conseille un nouvel outil, Focus Booster qui a une fonction « timer » absolument géniale.
Définis ton temps de concentration maximum, par exemple 30 minutes. Puis ton temps de pause : 9 minutes.
Tu commences Ă travailler sĂ©rieusement, sans nuisance. Focus Booster va t’avertir quâil faut stopper, et faire une pause. Puis quand tu vas reprendre ton activitĂ©.
J’effectue de nombreuses tĂąches de cette façon et je les finis les beaucoup plus vite, mĂȘme si je fais beaucoup de pauses dans la journĂ©e.
Limite la pollution de ta boĂźte mail avec UnrollÂ
Dans ce dernier conseil, je te donne l’astuce la plus simple Ă ce jour pour te dĂ©barrasser dĂ©finitivement des mails :
- Inintéressants
- Indésirables
- Qui polluent donc ta boĂźte mail.
Tu vas voir que cela va considérablement éliminer de nombreuses sources de distraction.
Unroll est un outil trÚs cool qui va te permettre de te désinscrire de toutes les mailing lists de ton choix.
Je sais qu’en tant qu’entrepreneur en ligne, nous lisons beaucoup. De fait, on s’inscrit à pas mal de mailing lists et on se retrouve ensuite bombardĂ© dâemails. Ce qui nous fait forcĂ©ment perdre beaucoup de temps. Unroll est la solution pour limiter les nombres dâemails.
Fais des structures pour tout
Pour créer du contenu plus vite, crée un plan type pour tes articles, tes pages et vidéos de vente. Une sorte de procédure pour faciliter la création de contenu.
Un exemple ? Derek Halpern (de Social Triggers) conseille de créer les articles de blog de cette façon :
- Ouverture qui frappe et qui concerne les problĂšmes du lecteur
- Affirmation de la promesse de lâarticle
- Connexion Ă©motionnelle au lecteur
- Rappel de la promesse
- Contenu, solution
- Appel Ă lâaction
Câest un plan trĂšs basique, qui peut ĂȘtre enrichi par ce que tu fais toi, de maniĂšre habituelle. Cette astuce, câest une formule 1 : tu vas devenir rapide, je te l’assure.
[/emaillocker]
Alors, que vas-tu faire de tout ce gain de temps ?
Je sais que tu ne vas pas faire tout ce qui est Ă©crit ici. Je te l’ai dis : le changement, câest quelque chose de violent. Alors s’il y un seul conseil que je t’ai donnĂ© que tu devrais retenir, c’est de simplement regrouper tes tĂąches similaires dans une routine hebdomadaire.
Commence simple.
Si tu suis un de mes conseils, fais-le vraiment. SĂ©rieusement.
C’est un exercice qui va te rendre accro aux techniques de productivitĂ©. Un accro aux addictions positives.
Parce que j’en suis la preuve vivante, ces astuces changent vraiment la qualitĂ© de vie et apportent des rĂ©sultats mesurables en âŹ.
Imagine : tu gagnes 45 minutes par jour de travail. Cela fait 900 minutes par mois. 10800 minutes par an. Soit une semaine de vacances en plus. Pour toi. Pour ta famille. Pour tes voyages.
Un temps énorme pour penser à ton business et le développer.
Et 45 minutes, ce nâest rien. Ces mĂ©thodes et ces outils peuvent t’amener Ă 3 ou 4 heures de travail journalier seulement. Tout en ayant un business rentable.
Si tu veux aller encore plus loin dans cette approche mĂ©thodologique et continuer Ă prendre action, j’ai dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode axĂ©e sur les habitudes : la mĂ©thode des rĂ©flexes DRR.
Tu peux en savoir plus en laissant ton meilleur mail ici. Je t’explique tout et je te donne des conseils de valeur pour booster ton business en 90 jours.
[et_bloom_inline optin_id=optin_19]
à ton tour.
Fais-le pour ton business. Et pour toi.
[/emaillocker]
Jusqu’ici, disons-le, tu galĂ©rais. Tu as maintenant toutes les clĂ©s en main pour ne plus perdre de temps et ĂȘtre plus productif.Â
Tu as aimĂ© mes conseils ? Je me rĂ©jouis dâavoir tes commentaires et dâĂ©changer avec toi. Envoies-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook. Et, si tu penses que ce billet peut bĂ©nĂ©ficier Ă un de tes amis entrepreneur, apporte-lui de la valeur en lui partageant cet article grĂące aux boutons de partage en haut et en bas de ce post.
Also published on Medium.