Les 5 outils indispensables à la productivité de votre business en ligne (Partie 1)
Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Meilleurs outils orientés business
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Un entrepreneur travaille en moyenne 49,4 heures par semaine. Soit environ 400 heures supplémentaires chaque année. La plupart confient passer plus de temps à gérer quotidiennement leur business plutôt qu’à implémenter de nouvelles stratégies de développement utiles à :
- leur croissance
- l’augmentation de la rentabilité de leur business
- l’amélioration de leur moral d’entrepreneur
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400 heures de travail supplémentaire et les entrepreneurs luttent encore pour trouver le temps de développer leur business ? NOT GOOD 😡
La productivité est la ligne de fond de tout business et doit demeurer une priorité. Cliquez pour tweeterVoici mes solutions simples, gratuites ou très peu onéreuses :
1. Meet Edgar
Recycler ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, ça vous tente ? C’est exactement ce que propose Meet Edgar. Au lieu de programmer vos contenus d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre, de passer des heures à élaborer des plannings éditoriaux, créez vos propres bibliothèques de contenus et faites les tourner en les partageant à plusieurs reprises. Cela réduit l’impact que peu avoir la baisse du reach sur les différents réseaux (vos partages peuvent être vus par plus de monde) et vous éclairera sur la notion d’evergreen content, l’avenir du contenu. Je me réjouis de vous parler ce cela dans un prochain épisode.
Mon conseil : Lorsque le contenu le permet, enlevez la date sur les articles de votre blog. Vos contenus resteront « frais » plus longtemps.
2. Zapier
Automatisez à peu près n’importe quoi en 2 minutes. Facilitez-vous la vie en automatisant la multitude de petites tâches que vous réalisez chaque jour. Vous dégagerez du temps pour ce qui compte réellement pour vous, la conversion de vos objectifs. Zapier intègre plus de 500 outils (Vous trouverez la liste dans leur zapbook ici) dont Gmail, Mailchimp, Paypal, Evernote etc. et vous permet de lier des applications sur le principe de « Si il se passe X, alors fait Y ». Exemple si quelqu’un achète un de vos produits via Paypal ou Stripe, il entre directement dans une vos listes mail.
Mon conseil : Il est préférable de maîtriser et comprendre parfaitement quelque chose avant de vouloir l’automatiser.
3. Asana
Vous devez avoir un endroit (et un seul, c’est important) où vous organisez vos projets et priorisez vos tâches. Asana, créé par un des fondateurs de Facebook, est spécialisé dans la rationnalisation et la hiérarchisation des flux de travail (professionnel et personnel). Je ne pourrais pas me passer de cet outil. Le travail d’équipe est plus fluide et on délègue plus facilement. Il est quasiment impossible d’être perdu dans ses missions, on oublie les to do lists à rallonge sur feuilles volantes et on devient infiné beaucoup plus organisé. De plus, Asana s’intègre parfaitement avec des dizaines d’outils (comme Slack..)
Gérez votre temps et améliorez la façon dont vous travaillez au quotidien. Harvest va vous permettre de tracker votre temps de travail et celle de votre équipe, en le divisant en projets, tâches, sous-tâches. Mais pas seulement. L’outil va vous permettre d’analyser la façon dont vous travaillez et vous aidez à définir les domaines dans lesquels vous êtes très compétent et au contraire, ceux qui vous prennent trop de temps. Parfait pour réajuster sa façon de travailler et déceler ses points forts et ses points faibles.
Mon conseil : La responsabilisation est essentielle en ce qui concerne l’amélioration de la gestion de votre temps. A vous de mesurer, d’analyser dans un premier temps puis d’accepter vos points faibles et d’avoir l’auto-discipline nécessaire pour vous challenger.
5. Slack
Le travail collaboratif peut rapidement devenir un gouffre de temps et d’énergie. Entre les dizaines de mails que l’on ne retrouve jamais, vos notes éparpillées entre votre éditeur de texte et vos différents clients de messagerie, il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux. Slack, c’est une messagerie en temps réel destinée aux échanges entre les collaborateurs d’une même team, avec des flux de conversation organisés qui permettent une meilleure circulation de l’information, un accès rapide à l’historique des échanges sur un sujet précis et la possibilité d’échanger bien plus que du texte : photo, fichiers…. Un must have dont je ne me passe plus.
Mon conseil : A vous de définir les canaux sur lesquels votre équipe doit échanger. Trois, jamais plus. Par exemple, Slack pour les conversations, Zoom pour les calls vidéos et Asana pour la gestion de vos projets.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir plus productif.
Source : la très bonne enquête de TAB
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