Les 60 meilleurs conseils sur les 6 grandes thématiques de l’entrepreneuriat (je t’habille pour l’hiver)
Cet article est référencé dans : Développe ton business
Sommaire
- Passer une bonne journée dès le petit-déjeuner (+ planification)
- Enclencher un esprit de gestionnaire du temps (1ère étape avant le badge de gourou du temps)
- Gérer les interruptions (arrêtez de me faire ch*** !)
- (Enfin) finir tout ce que tu commences
- Acquérir de bonnes habitudes
- Compétences obligatoires pour gagner sa VIE avec son business (show me the money !)
- Tu as aimé ces conseils ?
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 35 min pour lire ce contenu.
Lire de bons conseils est une chose géniale.
Mais mettre en application ces conseils est une chose exceptionnelle.
J’aime beaucoup une citation de l’entrepreneur américain Chris Guillebeau qui dit la chose suivante :
Il y a un gouffre beaucoup plus important entre la connaissance et l’action qu’entre l’ignorance et la connaissance.
Il y a quelques années, cette phrase m’a frappée. Puis cette phrase m’a frustrée. Et encore quelques temps après, elle m’a hantée. Puis fascinée. Et finalement, elle m’a INSPIRÉE.
Car à ce moment là, j’étais la plus grosse procrastinatrice du coin et je prenais rarement action, dans ma vie et dans mon business.
Depuis, beaucoup de choses ont changé et j’en suis là. J’ai changé et c’est à mon tour maintenant de te frapper, de te frustrer, de te hanter, de t’inspirer.
Tu peux lire les meilleurs conseils qui existent. Tu peux lire l’intégralité des bibliothèques du monde entier. Si tu ne mets rien en pratique, tu ne progresseras pas. Mettre en place mes conseils revient à mettre en place de nouvelles habitudes dans ta vie. Cela prend du temps et de l’énergie. Cela nécessite une bonne dose de volonté etde l’auto-discipline.
Je le répète souvent. Personne ne m’a jamais dit :
Tu sais Chloë, pour réussir à être efficace, atteindre mes objectifs et développer un business à succès… je laisse venir. Chaque jour est une surprise. Je ne suis pas de plan.
Alors mets tous ces conseils en place progressivement.
Vas-y étape par étape en appliquant 1 ou 2 conseils à la fois. Chaque étape devrait idéalement durée 30 jours. De quoi rendre intéressantes tes journées de travail.
🏎 Inutile de foncer à 1 000 km à l’heure les premiers jours pour ralentir puis arrêter une semaine après. 🐌
Exemple : Mets en place 2 conseils sur l’organisation et teste-les sur 30 jours. Observe les résultats. S’ils sont positifs continue de les appliquer en ajoutant 2 autres conseils pendant 30 jours et ainsi de suite.
🖨 + 📲
Si nécessaire, imprime ce guide ou glisse-le dans ton smartphone pour toujours l’avoir à disposition. Le pire que tu puisses faire est de le lire puis de l’OUBLIER.
🎈 Bonus
L’idéal serait pour moi d’avoir un retour de ta lecture. Dites-moi ce que tu as apprécié, ce que tu n’as pas aimé dans les commentaires. Cela m’aide à développer mes futurs documents.
Bonne lecture. Reste focus !
Passer une bonne journée dès le petit-déjeuner (+ planification)
#1 Planifie ta journée à l’avance : ton business
Le premier conseil que je te donne est de t’acheter un bon lot de cahiers (comme ça). À l’ancienne, ça fonctionne mieux. Beaucoup d’entrepreneurs ne le font pas, ça revêt pourtant un intérêt majeur.
Un de ces cahiers sera dédié à l’organisation et la planification de de ton travail
Passe 20 minutes le matin à planifier ta journée. Ces 20 minutes seront amorties de manière exponentielle. Visualise ce que tu dois faire. Je commence souvent par le résultat attendu à la fin de la journée puis je rembobine le fil en notant les tâches à faire étape par étape. Je me répète souvent que je prends des actions en fonction d’où je vais, et pas de là où je suis en ce moment.
#2 Planifie ta journée à l’avance : ta vie personnelle
Sur le même cahier, note toutes les choses que tu dois faire qui n’ont pas de rapport direct avec ton business, ton travail ou tes études. Sortir le chien, faire une recette, aller chercher tes enfants au karaté, passer au supermarché… note toutes les choses prévues.
#3 Cette organisation sera matérialisée
Chaque matin sur ce cahier, notes toutes les tâches importantes que tu dois exécuter. Si d’autres idées ou projets te viennent durant la journée, note-les également. Laisse ta créativité s’exprimer. Plus tu libères ton esprit, plus ton cerveau est disponible pour d’autre activité et plus ton attention est vive (et plus tu peux atteindre un sentiment de flow).
#4 Catégorise toutes tes tâches sur ce cahier
Utilise la matrice d’Eisenhower pour catégoriser chaque tâche.
Matrice de quoi ? Ne panique pas, le terme ressemble assez à de la masturbation intellectuelle, c’est vrai, mais c’est un concept ultra efficace.
En fonction de la matrice, mets chaque tâche dans la catégorie qui colle :
U/I = signifie urgent et important donc la priorité est maximale, tu dois réaliser cette tâche.
U = signifie urgent mais pas forcément important donc à faire dans la journée mais pas en priorité.
I = signifie important mais pas forcément urgent donc à planifier dans le temps ou à déléguer.
#5 Prévois de la marge entre tes tâches
👁🗨 Il arrive qu’on est les yeux plus gros que le ventre. C’est pourquoi je te conseille de ne pas sur-estimer ta capacité d’exécution et de rapidité.
Prévois de la marge entre tes tâches (+/- 20 minutes). Cette méthode de laisse du temps pour les imprévus et pour avoir ce sentiment de « contrôle » qu’on cherche souvent à avoir.
Elle est particulièrement nécessaire lorsque tu fais une tâche pour la première fois et que tu n’es incapable d’estimer précisément le temps nécessaire à cette tâche. Elle est aussi essentielle lorsque tu délègues du travail à des assistants virtuels. En leur recommandant d’utilise la matrice d’Eisenhower + une marge de sécurité, ça leur évite (et à toi aussi) de passer des heures sur une tâche.
S’ils tu respectes tes estimations sans déborder, tant mieux. Profites-en pour finir plus tôt et profiter de la vie.
#6 Priorise 5 ou 6 tâches (business)
En fonction de ta matrice d’Eisenhower (conseil #4), inscris dans la marge de ta liste les 5 choses à faire absolument dans la journée. Ce sont les 5 les plus prioritaires. Les autres passeront à plus tard. De cette manière, on ne procrastine PLUS aucune tâche importante pour ton business et tes revenus.
#7 Priorise 2 tâches (vie personnelle)
Il est important de prendre soin de sa vie privée pour développer un business sain. Aussi, effectuer tes objectifs personnels compte tout autant. Priorise 2 tâches à faire absolument pour toi, ton couple ou ta famille.
#8 Mets ton cachier à jour en permanence
Une fois tes tâches notées sur ta feuille ou cahier, elle dois vivre avec toi. Vous ne devez faire plus qu’un : peut-être la naissance d’une histoire d’amour avec l’organisation. 👨❤️👨
Dès que c’est « done », il te suffit de barrer la tâche effectuée. C’est motivant à faire et ça permet d’avoir en un rapide coup d’œil où tu en es dans le déroulement de ta journée.
#9 Focalise-toi sur les tâches les plus importantes et urgentes : U+I (matrice d’Eisenhower #4)
Ces tâches ne sont pas forcément celles qui prennent le plus de temps. En revanche ce sont elles qui rapportent gros dans la réussite de tes objectifs. Tu es dans la loi de Pareto (je t’en parle souvent). C’est à dire que 20% de ce que tu fais rapporte 80% du résultat.
Il existe généralement 2 écoles :
- ceux qui commencent leur journée par les tâches les plus rapides à exécuter
- ceux et celles qui commencent par le plus dur pour s’en débarrasser. C’est à éviter, voire proscrire.
J’ai aussi expérimenté de commencer ma journée par mes tâches les plus créatives (vidéo, podcast, écriture, design…) mais j’ai remarqué que souvent, à la fin de la journée mes tâches les plus prioritaires n’étant pas tout le temps validées.
#10 Déduis-en le temps effectif de ta journée de travail type
Une fois les imprévus gérés, les dérangements arrangés, les coups de téléphone/SMS impromptus réglés et tes déplacements faits, tu te rends compte que le temps de ta journée de travail dure peut-être moins de 8 ou 9 heures de travail.
Pas de panique, c’est très fréquent surtout quand on a une famille ou des activités extra-business. Je côtoie des entrepreneurs beaucoup plus productifs en 6 heures de travail que des salariés qui en font 9.
PS : Je remarque aussi que beaucoup d’amis à mois, tous salariés, ne travaillent en fait que 4 ou 5 heures par jours, puisqu’ils sont sans cesse pollués par leurs collègues, les mails etc/
Garde à l’esprit que si une journée dure toujours 24 heures, ces 24 heures ne sont pas toutes utilisables. Elles ne le seront jamais alors prévois ça dans ta planification. CQFD. Cela paraît évident ? Oui mais pas forcément pour tout le monde.
#11 Obéit à la loi de Illich et elle t’en sera très reconnaissante
La loi de IL – ICH ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cette loi du travail est ancestrale et aussi appelée loi des rendements décroissants.
Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative.
Ce que nous dit la loi de Illich est que pour rester productif tout au long de ta journée de travail, tu dois faire des pauses régulières et respecter des phases de 90 minutes de concentration maximum.
Au delà des 90 minutes préconisées, il me semble plus pertinent d’apprendre à t’écouter.
- À quel moment de la journée as-tu le plus d’énergie ?
- À quel moment as-tu des « coups de mou », des baisses d’énergie, de la fatigue ?
Apprends à déceler les signes précurseurs de fatigue. Plutôt que de lutter contre la fatigue, apprenez à faire des siestes ou des pauses efficaces.
Apprivoise ton cycle de l’énergie afin de pouvoir effectuer tes 5 tâches prioritaire dans un niveau de forme optimal.
Enclencher un esprit de gestionnaire du temps (1ère étape avant le badge de gourou du temps)
Les 10 conseils qui suivent de donnent l’opportunité de développer une mentalité et un état d’esprit de gestionnaire du temps. Sur le Youngpreneur, on appelle ça devenir un Gourou du Temps. Sache-le, je suis contre l’organisation trop structurée ! Je suis une ancienne bordélique et plutôt du genre à fonctionner sur le schéma : L’objectif de la journée est atteint ? Alors maintenant je profite de ma vie. Plutôt que d’utiliser tout le temps disponible pour faire le maximum. Et puis mourir d’épuisement.
#12 Deviens un(e) obsédé(e) de la «valeur ajoutée»
Concrètement, qu’est-ce qui te rapproche le plus de ta vision-rêve, de ton objectif ? Autorise-toi des moments de plaisir et ne lutte pas contre l’emploi du temps des autres. Si tu essaie de faire gagner du temps aux autres, tu ne dois pas accepter que les autres t’en fassent perdre.
#13 Concentre ton travail sur l’essentiel
Bosse sur les tâches qui vont directement générer des revenus ou de la valeur pour ton business et vire le reste de ta liste de tâche. L’important est une question de perception. N’essaie pas de TOUT faire. Ni de faire TOUT. Le perfectionnisme peut vite devenir une tumeur cancéreuse à ta gestion du temps.
#14 Travaille à chaud
Après un skype, une réunion ou un interview, prévois du temps pour regrouper vos notes et traiter certains points. Tout ceci pendant que ton esprit tourne encore sur ce qui a été vu et entendu.
J’ai une règle simple concernant le travail à chaud : Tout ce qui me prend moins de 2 minutes à effectuer, je le fais directement. Le gain de temps et d’efficacité sont énormes.
#15 Tu es le financier de ton temps
Sois capable de prendre du temps aujourd’hui pour en économiser demain. Tes revenus incombent à ta capacité à mettre ce conseil en application et à améliorer ta qualité de gestion.
#16 Tu es un système ancré à un autre système (si tu bosses pour des clients ou en équipe)
Plus précisément, tu es un système dans un système. Ton emploi du temps a un impact sur l’emploi du temps de tes clients ou de ton équipe et vice versa. Si tu modifies ton emploi du temps, il y a des chances que d’autres soient influencés.
Sois conciliant avec les autres en gardant une éthique personnelles et sociale.
#17 Auto-discipline et souplesse
Cela peut paraître paradoxal mais savoir gérer ton temps revient à concilier rigueur et souplesse. Tu dois faire preuve de rigueur pour tes habitudes en termes d’organisation du temps. Et de souplesse pour t’adapter aux choses susceptibles de modifier ton emploi du temps (priorités qui changent, imprévus, enfants etc.).
Ces changements de rythme sont difficiles à vivre au quotidien et peuvent vite mettre tes nerfs à vie, mais la vie est aussi faite d’imprévus, il faut trouver une certaine stabilité émotionnelle pour y faire face.
#18 Mise sur tes points forts
Apprends à te connaître. Quels sont tes points forts ? Quelles sont tes faiblesses ?
Plutôt que de vouloir changer tes points faibles et dans ce sens, ton naturel, appuie-toi sur ce qui te permets d’économiser du temps et amplifie au maximum ces comportements.
- L’un de mes points fort : J’estime bien mon temps
- L’un de mes points faible : Je réagis mal à l’imprévu
#19 Reste prudent sur le travail en équipe
J’adore bosser en équipe et c’est un véritable effet de synergie 1+1=3. Je travaille simultanément avec plusieurs assistantes virtuelles. Cependant, je mets un point d’honneur à ne pas être dépendante de mon équipe en terme de temps.
Par exemple, je planifie mes journées en fonction de mes objectifs et non en fonction de ceux de mes assistantes.
#20 Minimise les distractions/interruptions
Plus tu seras interrompu(e) et plus tu auras besoin de temps pour effectuer une action. Rajoute à ça que quelqu’un qui est interrompu pendant une tâche aura 90 fois plus de chance de commettre des erreurs.
Mode avion ou iPhone éteint, box internet déconnectée, porte du bureau fermé sont de bons moyens pour t’enfermer dans un bon environnement et devenir plus performant.
Je reviens sur ce point dans la thématique suivante.
#21 Regroupez (le batching)
J’ai introduit cette bonne pratique il y a quelques mois. Je suis très satisfaite des résultats. J’avais un gros problème avec un outil qui s’appelle Slack et mes mails.
Je recevais sans cesse des notifications qui détournaient mon attention. Et bien sûr, j’y répondais tout de suite. Maintenant, je regroupe toutes mes tâches similaires en un seul bloc.
- Des emails et messages auxquels répondre ? Attends 16 heure pour le faire en une seule fois.
- Des recherches Google à effectuer ? Note toutes tes recherches sur un Post-It et attends 17 heures pour faire toutes les recherches en même temps.
- Coups de téléphone à passer ? Idem.
Gérer les interruptions (arrêtez de me faire ch*** !)
Les interruptions sont sources de travail prolongé. Cherche à les réduire au maximum, même si tu les apprécie.
#22 Plus de déplacements et de contacts inutiles (autant que possible)
Si tu travailles dans un espace de co-working ou chez toi avec tes enfants en bas dans le salon, dès que tu te montres, des personnes peuvent t’interpeller.
C’est la règle de base. Réfléchis à comment réduire tes déplacements et contacts.
Dès que vous vous montrez, les gens peuvent vous interpeller. C’est la règle de base. Réfléchisse à comment réduire tes déplacements au maximum (bien sûr ne deviens pas un ermite pour autant)
#23 Adapte ou décale tes horaires
Avez-vous déjà songé à commencer avant ou finir plus tard ?
As-tu déjà pensé à commencer avant ou finir plus tard ? À avoir des horaires de travail alternatifs ?
Je fonctionne comme ça depuis un moment. Je commence à travailler à 6 heures du matin et je finis ma journée bien plus tôt. Si tu travailles dans un espace peuplé, durant ces heures où la majorité des gens ne sont pas présents, tu peux être sûr de ne pas être dérangé, si ce n’est pas les équipes de ménage.
Si cette méthode te correspond, profite de ce temps pour être très productif et faire les tâches importantes. Ce concept s’applique pour les déplacements. En évitant les heures de pointes tu économises un temps fou ! (même s’il est impossible d’organiser un rendez-vous de boulot à 5h30 du matin).
#24 Négocie votre temps
Je le rappelle, le temps est une source que l’on ne peut mettre de côté ou acheter. Si une personne te dérange, apprend à couper rapidement.
#25 Travaille dans la pièce la plus calme
Quel est l’endroit où tu te sens le mieux pour travailler ? Ton salon, ton canapé, ton jardin ?
C’est super mais préfère un endroit calme à un endroit bruyant, même si tu te sens bien. Je suis consciente que ce conseil demande une très grande dose d’auto-discipline.
#26 Privilégie l’écrit plutôt que l’oral
Entre un appel et un mail, préfère le mail. Privilégie toujours l’écrit qui demande souvent moins de temps.
#27 Informe tes proches de ton changement de méthode
Si tu souhaites réduire les distractions et interruptions de la part d’autres personnes, l’un des moyens les plus efficaces est donc d’informer tes proches, ton équipe ou tes clients de ta nouvelle méthode. Dis-leur clairement que tu souhaites éviter certaines situations. Ils seront beaucoup plus compréhensifs et emphatiques s’ils comprennent ta démarche et les bénéfices que tu en tires.
Et les moments de partages et de discussions avec eux seront beaucoup plus intéressantes.
#28 Analyse les résultats de cette méthode
Dès que tu es interrompu, notez-le dans un cahier ou sur un fichier doc et à la fin de la journée faites le calcul du temps « mangé ».
- Qui ?
- Suoi ?
- Combien de temps ?
- Où ?
(Enfin) finir tout ce que tu commences
#29 Accepter de vivre avec le doute
L’une des premières causes dans “l’art de ne jamais rien terminer” est le doute. La première étape est de comprendre que le doute n’est pas négatif. C’est même tout le contraire. Les doutes naissent lorsque tu fais des choses qui sont très importantes pour toi.
Reçois un mail tous les matins pour te motiver à prendre action et obtenir des conseils (transgressifs) pour ton business (ou ton futur business), inscris-toi ci-dessous. Tu peux avoir un aperçu de ce que j’envoie ici →
#30 Connecte-toi à ta vision
Pour continuer d’avancer quand ça devient difficile, tu as besoin de te reconnecter à ta vision, à ton rêve, à ce qui te porte et te pousse. Aussi, sois au clair avec tes rêves, avec la destination que tu veux atteindre. Parfois, les envies se succèdent mais sans s’ancrer dans une vraie matérialisation dans la vie réelle.
Si tu rencontres ce problème, c’est que tu n’es pas encore au clair avec tes rêves ou que tu manques d’objectifs. Si tu n’es pas encore sûr(e), attends de l’être, et replonge-toi au coeur de ton projet, de tes rêves.
#31 Si tu n’es pas sûr de ta vision, pose-toi les bonnes questions
- Après quoi cours-tu ?
- Qui veux-tu devenir ?
- Quel entrepreneur rêves-tu de devenir ?
- Que cherches-tu ?
- Pourquoi ce projet t’enthousiasme-t-il ?
- Quelle est la chose la plus importante pour toi ?
#32 Ne te construis par sur de la motivation
Se construire sur de la motivation revient à construire sa maison sur de mauvaises fondations. Souvent, des entrepreneurs avec lesquels je travaille me disent :
- Je lis des articles ultra motivants !
- Chloë, merci de me motiver autant, tu me fais beaucoup de bien !!
- Je regarde des vidéos qui me booste à 1000%…
- J’ai une playlist parfaite pour me motiver !
Je vais te dire la vérité. Je n’ai rien contre tout ça mais je considère cette motivation totalement artificielle. Motivation vient d’une racine latine signifiant “moteur”. Alors oui, la motivation est un moteur mais tu as aussi besoin de carburant. De beaucoup de carburant. ⛽️
Ton carburant ne peut pas être la motivation artificielle. Ton carburant doit être ta vision, ton rêve. Cette capacité à aller au bout des choses, même si tu n’as pas envie de les faire, même si tu es démotivé ou que tu as des doutes va être “drivé” par ta vision et non par des vidéos ou de la musique.
#33 Ne sois pas perfectionniste
Ne pas aller au bout des choses permet d’éviter la réalité. L’un des plus gros défauts de l’entrepreneur est d’être perfectionniste, surtout en ce qui concerne son produit phare. Mais en agissant de la sorte, on évite inconsciemment les échecs… et je pense que c’est là la raison principale de ce petit manège qui n’a que trop duré chez moi.
Tant que l’on ne termine pas quelque chose, le champ des possibles est ouvert et il n’y a pas de défauts ou d’échecs. Ça fonctionnait comme ça pour moi et je suis à peu près sûre que c’est pareil pour toi.
#34 Utilise la méthode du Minimum Viable Product (le produit minimum viable)
Alors utilise la méthode du Minimum Viable Product ( le produit minimum viable) : inspirée le l’IT et des startups, j’ai adapté cette technique aux entrepreneurs. Tu sors une première version de ton produit fini, qui correspond aux attentes de ta cible, même si tu n’es pas satisfait à 100% car tu mises sur l’amélioration continue. Un produit minimum viable, bien que cela puisse être compliqué à imaginer, est donc un produit qui sera améliorer au fur et à mesure !
#37 Saisis l’opportunité de faire la différence
Je répète souvent à mes clients et proches entrepreneurs que :
Les gens qui réussissent sont les gens qui continuent là où les autres s’arrêtent.
Cette phrase doit te hanter jusqu’à que tu prennes conscience des faites. Cette phrase, tu vas l’accrocher et l’écrire partout.
#38 Récompense-toi régulièrement
Se récompenser est un facteur non négligeable pour atteindre ses objectifs. C’est un système gagnant. Tu dois te récompenser régulièrement lorsque tu as accompli tes objectifs. Ça peut être tous les vendredi soir, deux fois par semaine, une fois par mois et ça peut prendre la forme d’une restaurant, d’un achat etc. Mais attention, ta récompense doit aller dans le sens de ton objectif.
Les récompenses permettent :
- De produire de la dopamine bonne pour la déterminination sur le long terme
- De mettre en place de bonnes habitudes sur le long terme
- De stabiliser sa motivation
- D’avancer plus vite car on a découpé son objectifs en petites étapes
#39 Reprends confiance en toi
Lorsqu’on ne finit jamais ce qu’on commence, on se disperse, on perd de l’énergie, notre confiance baisse en flèche car on ne voit pas les résultats de nos actions. C’est une des causes de ton manque de confiance. Inverse les faits et ta confiance va revenir comme un boomerang.
Pour en savoir plus, je te donne mes 10 hacks détaillés pour terminer à coup sûr tout ce que tu entreprends.
Acquérir de bonnes habitudes
✏️ + 🗒 Matériel nécessaire pour réaliser cette méthode : une feuille vierge + un crayon de bois
#40 Accepte d’être la cause de tes échecs
Nous sommes souvent convaincus que nos échecs sont causés par des obstacles extérieurs. Cela est totalement faux. Je te donne quelques exemples que mes clients développeurs m’ont inspirés :
- Je suis nul en technique et je galère sans cesse sur des trucs de développeurs
- Je n’ai pas assez d’argent pour investir dans une équipe talentueuse
- D’ailleurs, à contrario, je ne peux pas déléguer car seul moi connaît et maîtrise mon business
- Je n’arrive pas à atteindre mes objectifs alors je me rassure en me disant qu’ils sont trop hauts
- Je suis overbooké et je me dis qu’il est difficile d’allier travail et vie de famille
- J’ai de grosses lacunes en marketing, cela me pénalise vraiment
- Aujourd’hui, il est trop dur de percer, il y a trop de concurrents ou de gros acteurs
Ces obstacles sont construis par une suite de comportements ancrés dans notre « nous » profond », appelés « habitudes ».
#41 Sors de ta zone de confort
Ose sortir de ta zone de confort. Ne reste pas enfermer dans une routine sécurisée. Apprends à dépasser tes limites et à te remettre en question.
Par essence, ce qui est habituel chez nous entre dans ce que j’appelle notre zone de confort. Nous vivons au grès et à la convenance de décisions qui ne nous demandent pas de réflexion. D’ailleurs, la plupart de nos actes sont le fruit d’habitudes. Lorsque ces habitudes ne sont pas productives ni utiles à la concrétisation de nos objectifs, il devient prioritaire d’en changer.
#42 Trouve ta vision-rêve
Cet exercice est primordial pour acquérir de bonnes habitudes.
✏️ + 🗒 : Prends un papier et un crayon. Note sur ce papier :
- Qui veux-tu être ? Quelle personne veux-tu vraiment devenir ? Vraiment, au fond de toi ! QUI ?
#43 Identifie tes mauvaises habitudes
La tâche te revient de faire une liste de tâches et d’actions non-productives voire contre-productives que tu effectues par pure habitude », en pilote automatique. Note le même papier que pour le point n°3 :
- Quelles sont les 4 ou 5 mauvaises habitudes dont tu as conscience qui t’empêchent de réussir ? Juste 4 ou 5 !
A côté de ces habitudes, annote :
✅ pour les habitudes que tu juges bonnes et utiles à ton projet de vie
❌ pour les habitudes que tu trouves totalement inutiles voire NOCIVE pour arriver à ta vision-rêve.
#44 Identifie les déclencheurs de tes mauvaises habitudes
L’exercice continue. Note maintenant sur ce papier :
- Pour chacune de ces habitudes (que j’appelle action) trouve l’élément déclencheur de cette action.
Je te donne un exemple familier pour t’aiguiller :
- Déclencheur : Je sens l’odeur de la cigarette (ça me donne envie de fumer)
- Action/ Routine : Je saisis mon paquet de cigarettes, je prends une cigarette, je l’allume
- Récompense : Le shot de nicotine = cerveau content.
#45 Crée de nouvelles routines
Quand les mauvaises habitudes et les déclencheurs sont connus :
- Crée une nouvelle routine EN GARDANT LE MÊME DÉCLENCHEUR si tu changes remplace une mauvaise habitude par une bonne action bien plus désirable.
- Crée un NOUVEAU déclencheur si tu crée une NOUVELLE habitude.
Je te donne à nouveau quelques exemples.
- Après avoir bu ton expresso après le déjeuner (déclencheur), au lieu de fumer (routine), faire une course séance de méditation (nouvelle habitude).
- Le matin, après t’être installé devant ton ordinateur, au lieu de flâner sur ton navigateur, tu sais Facebook, Twitter, Instagram et consorts (routine), fais ton planning de tâches de la journée (nouvelle habitude).
- Le matin, au lieu de te démotiver en commençant par régler tes problèmes de la veille (routine), fais tes tâches les plus créatives (nouvelle habitude).
#46 Récompense-toi
Quand la nouvelle bonne habitude est crée, il est primordial de penser à la récompense = l’avantage incontestable que l’on retire immédiatement après avoir effectué nouvelle bonne habitude.
Cela peut-être.
- Se sentir irrésistiblement bien physiquement ?
- Se sentir magnifiquement bien mentalement ?
- Éprouver un sentiment de réussite énorme ?
- Être extrêmement fier de nous ?
#47 Ne te blâme pas si tu échoues
Cette méthode des habitudes est efficace mais n’est pas infaillible. D’ailleurs, je ne te l’apprends pas (surtout si tu t’intéresse aux problématiques de productivité et d’efficacité), aucun être humain n’est infaillible.
Alors on peut échouer. Si tu commets une erreur, ne t’inquiètes pas, la prochaine fois, tu feras mieux.Tout le monde peut parfois commettre une erreur, la vie est ainsi.
L’important est de se relever à nouveau et de recommencer là où nous avons échoué. Le mieux à faire en cas d’échec, est de se remettre à pratiquer sa nouvelle habitude.
#48 Reprends confiance en toi
Réussir à acquérir une nouvelle habitude est une source inépuisable de fierté et de confiance en soi. Il suffit parfois de prendre conscience de ce qui cloche dans notre organisation de vie pour réaliser que nous sommes capables de grandes choses.
Booster sa confiance en soi est un immense atout et un allié de choix pour avancer à la concrétisation de notre vision-rêve.
#49 Fais l’expérience de cette méthode pendant 90 jours
Il existe un avis et une orientation variable sur le temps que dure la création d’une nouvelle habitude et de s’y ceindre. Comme pour la plupart des choses, cela dépendra de la personne et du degré du défi que suppose la nouvelle habitude.
Par mon expérience, cela prend entre 66 et 90 jours. Oui, la fourchette est très large mais nous sommes tous différents. Je te conseille malgré tout de t’y tenir 90 jours pour chaque nouvelle habitude (2 au maximum).
Compétences obligatoires pour gagner sa VIE avec son business (show me the money !)
#50 Identifie ta vision-rêve
Avant d’entreprendre un business, je conseille à tous mes clients de définir plus que des objectifs : une vision-rêve. Une destination à atteindre, le rêve ultime de leur vie.
Une vision permet d’avancer plus vite et est un bien plus efficace qu’un objectif. Demande-toi quelle personne veux-tu devenir ? Une fois que tu t’es connecté très fortement avec cette vision, matérialise-là en la notant sur une feuille que tu garderas toujours à portée de vue.
Tu trouveras l’exercice pratique pour trouver sa vision-rêve au chapitre « 🎓 (Enfin) finir ce qu’on commence ».
#51 Maîtrise le copywriting
Le copywriting (ou l’art de persuasion) est la capacité de bien écrire, d’user des mots pour convaincre. C’est une discipline intemporelle, qui servira ton business toute ta vie si tu veux faire des ventes (et je pense que oui !).
Les techniques de copywriting existent et sont toujours les mêmes depuis des décennies. Je te l’explique dans cet article. Et cela contrairement aux stratégies actuelles du type “acquérir plus de mails sur sa liste”, “acquérir plus de trafic son blog”, “faire de la publicité sur Facebook”, “Maitriser Facebook Live”… Ce ne sont que quelques exemples.
Si ton coeur de marché se trouve dans une de ces thématiques, il est possible qu’il soit dépassé d’ici quelques mois ou années et que tu doives en changer. Alors, pour être capable d’adapter ton business à n’importe quelle mode ou tendance et faire des ventes, quoi que tu fasses, s’il y a une seule technique à maîtriser : c’est le copywriting, l’art d’écrire pour vendre.
#53 Apprends à gérer ton stress
Bien géré, le stress peut devenir un vecteur de motivation, de compétitivité, de productivité pour ton business. Mal géré, le stress bloque et anesthésie toute action: il paralyse les capacités intellectuelles et parfois physiques, selon tes capacités de résistance.
Il s’agit de prendre du recul. Créer et développer son business doit partir d’une envie, voire d’un besoin, mais cela ne doit pas être une question de vie ou de mort.
Il est important de positionner sa peur à sa juste valeur, de ne pas en surdimensionner l’importance. Reconnais-le, monter ton entreprise ne va pas déclencher l’apocalypse et c’est rarement mortel.
Créer son entreprise doit partir d’une envie, voire d’un besoin, mais cela ne doit pas être une question de vie ou de mort. « Il est important de positionner sa peur à sa juste valeur, de ne pas en surdimensionner l’importance », conseille Christophe Caupenne. Reconnaissons-le, monter son entreprise ne va pas déclencher l’apocalypse et c’est rarement mortel.
Il s’agit aussi d’apprendre à surmonter tes peurs et tes angoisses. Rien dans ton environnement ne dois te freiner ou être nocif à la concrétisation de ta vision. Reste lucide sur ce que tu sais faire… et pas faire.
#54 Sois empathique auprès de tes cibles et montre-leur que tu as les mêmes problèmes qu’eux ou que tu les as déjà eu
Tu acquerras rapidement une légitimité que des centaines d’entrepreneurs cherchent à avoir soit en réseautant 5 heures par jour, soit en bouffant leur énergie sur LinkedIn tous les matin.
#55 Sois toi-même
Ce que je veux dire par là, c’est… vraiment toi-même. Les gens accrocheront ou n’accrocheront pas à ce que tu proposes alors autant très vite se débarrasser de ceux qui ne sont pas accord avec tes valeurs, ta personnalité.
Cela évite aux maximum les mauvais commentaires et les prospects inutiles qui n’ouvrent aucun de tes mails et achètent aucun de tes produits.
#56 Apprends à connaître ton marché sur le bout des doigts
Dur de se faire connaître et de vendre quand on ne sait pas exactement ce qui passe par la tête des gens qu’on cherche à aider. Tu te vois mal sortir produit sur produit ou formation sur formation pour finalement n’intéresser… personne, n’est-ce pas ?
#57 Valide ton idée d’abord et vend après
On a tous de super idées. Vraiment, je suis convaincue que tout le monde est capable d’avoir d’avoir des idées incroyables.
On a tous de super idées. Vraiment, je suis convaincue que tout le monde est capable d’avoir d’avoir des idées incroyables. Je suis persuadée que toi aussi !
Nous avons tous de nombreuses idées mais généralement on a du mal à savoir si elle fonctionnerait vraiment pour un business. Alors on rédige des business plans, on effectue des tonnes de recherche, on demande à sa famille et à ses amis, on construis des prototypes, on demande des fonds pour financer cette partie de recherche.
Et puis après quelques semaines, on se rend compte que personne n’a réellement besoin de ce produit. Personne ne se manifeste, personne n’est intéressé et personne… n’achète.
Par conséquent, il est beaucoup plus logique de valider tes idées avant et essayer de vendre cette idée ou ce produit à quelques centaines de personnes (voir #1 et # 4).
Dans le cas où tu trouves des gens prêts à remplir ton compte Paypal, tu peux commencer à construire le produit car tu auras validé l’idée.
Il s’agit de totalement renverser toute la chaîne de valeur : tu commences par les ventes et les stratégies marketing et ensuite, tu développes ton produit.
#58 Analyse ton coût d’acquisition par client
Je suis impressionnée par le nombre d’entrepreneurs qui me disent ne pas connaître le coût d’acquisition par client et ne pas vraiment s’en soucier.
Comment développer un business prospère sans cet indicateur de rentabilité ?
Tu dois savoir combien ton business est capable de générer si tu investis 1 euro. Si tu mets 1 euro le matin et qu’en fin de journée, tu reçois plus d’1 euro en retour, alors tu peux faire des affaires.
C’est une thématique qui revient souvent alors je ferai un billet complet en début d’année prochaine sur le coût d’acquisition par client avec mes chiffres pour appuyer mes dires.
#59 Sois au maximum propriétaire de ton audience
Mauvaise nouvelles pour les non-propriétaires : Si tu n’es que locataire de ton audience, tu vas devoir payer pour chaque interaction avec tes prospects.
Rappelle-toi que plus tes rapports avec tes prospects sont nombreux et plus tu augmentes tes probabilités de bien vendre. Par conséquent tu as besoin d’établir une relation stable avec ces gens.
Si tu n’es pas propriétaire de tes relations avec eux, que tu passes par des plate-formes comme YouTube ou Facebook, tu dois payer beaucoup d’argent pour atteindre tes prospects, encore et encore… Pourquoi ? Car si tu ne paies pas le service, c’est que tu es toi-même le produit. Au cas où tu sortes tout juste d’une grotte, YouTube et Facebook sont des plate-formes qui monétisent leur portée.
Qu’est-ce que cela signifie ? Ben que tu seras en mesure d’atteindre tous tes clients potentiels uniquement quand tu sortiras le chéquier. Si tu ne le fais pas, cela conduit à faire très peu de ventes pour ton démarrage.
Essaie au maximum de ramener ces gens vers des parcelles de terrain qui sont à toi comme :
- Ton blog
- Ton application
- Ta newsletter
#60 Commence par vendre des produits simples
Tu rêves peut-être de construire la nouvelle entreprise à succès de ta thématique. Que l’on t’admire pour ce que tu a fais. Beaucoup travaillent tous les jours dans ce même but. Tu dois en connaître et tu dois les envier.
Le truc c’est que pour l’instant, toi, tu n’as pas d’expérience. Tu n’as jamais vendu un seul produit.
Commencer avec un produit très très compliqué ou une formation très très importante n’est clairement pas une bonne idée.
En fait, c’est très dur et tu vas te planter.
Donc au lieu de calquer sur les “pros” qui sont installés depuis des années, commence par vendre des produits moins complexes. Des premiers produits simples.
Richard Branson, par exemple, a commencé par vendre des sapins de Noël.
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