đŻ Travailler mieux plutĂŽt que travailler beaucoup *
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Sommaire
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Comment vas-tu ?
đš Â Je manque de temps.Â
C’est la remarque que j’entends LE PLUS SOUVENTÂ de la part des entrepreneurs.
Il y a peu, je suis tombé sur une citation qui fait écho à mon propos :
What I should have understoodâwhat most people donât understandâis that the impediment for entrepreneurs and executives is usually not money: Itâs time. â Ryan Holyday
En fait, * le temps est ta ressource la plus précieuse.
Si tu veux développer un business à succÚs, hyper rentable, ne manque pas ce qui suit.
[alert type= »info » icon-size= »hide-icon »]Je vais te donner les grands principes et des solutions tout de suite. Mais il faut d’abord que tu saches : temps et Ă©nergie sont directement liĂ©s. Si tu apprends Ă gĂ©rer ton cycle de l’Ă©nergie, tous tes problĂšmes liĂ©s au temps disparaĂźtront et tu travailleras MIEUX au dĂ©triment de travailler BEAUCOUP.[/alert]
đ” La fatigue dĂ©cisionnelle
CafĂ© ou thĂ© pour mon petit dĂ©jeuner ? Ai-je le temps de mĂ©diter avant de m’installer au bureau ? Est-ce que je commence ma journĂ©e par rĂ©pondre Ă mes mails ou Ă travailler sur mon produit ? Quel outil choisir pour mon autorĂ©pondeur et mes follow-up ? Est-ce que je devrais me former Ă telle chose ? Comment dĂ©marcher ce prospect ? Quelle stratĂ©gie adopter ? Quelle couleur pour cette pop-up ? Est-ce que j’envoie la newsletter aujourd’hui ? …
Nos journées sont une succession continue de choix. Ils sont plus ou moins importants et ont des conséquences plus ou moins graves, mais ces décisions font chaque jour appel à notre énergie mentale.
Or la capacitĂ© qui nous permet de prendre des dĂ©cisions est limitĂ©e, selon des recherches menĂ©es par le psychologue Roy Baumeister. Il a nommĂ© ce phĂ©nomĂšne « ego depletion » (Ă©puisement de lâĂ©go) ensuite repris par le New York Times sous le terme de fatigue dĂ©cisionnelle.
La fatigue dĂ©cisionnelle implique que plus lâon a pris de dĂ©cisions au fil dâune journĂ©e, et plus il devient difficile de choisir. Pourquoi ? Parce que le cerveau dispose dâune capacitĂ© dâĂ©nergie limitĂ©e, quâil se fatigue, et cherche donc Ă prendre les dĂ©cisions qui seront les moins Ă©nergivores sur le plan biologique.
La volonté serait ainsi une énergie mentale qui se fatigue comme un muscle.
Lâune des manifestations de cette fatigue dĂ©cisionnelle est frappante dans les tribunaux, oĂč les juges sont plus attentifs et plus comprĂ©hensifs le matin plutĂŽt quâen fin de journĂ©e, et condamnent les prĂ©venus de sentences plus sĂ©vĂšres sur des cas comparables et sans mĂȘme le rĂ©aliser au fur et Ă mesure du dĂ©roulement de la journĂ©e.
Cette exemple n’a rien Ă voir avec l’entreprenariat mais as-tu dĂ©jĂ remarquĂ© que plus la journĂ©e avance, plus tu as tendance Ă repousser les choses au lendemain, Ă procrastiner, Ă avoir moins d’Ă©nergie, moins de concentration, moins de volontĂ©, moins de motivation ?
Tu dois apprendre Ă apprivoiser ton cycle de l’Ă©nergie. Note sur un carnet les moments oĂč tu te sens en pleine forme et au contraire, complĂštement naze. L’enjeu est d’accroĂźtre ta productivitĂ© pour dĂ©velopper une entreprise pĂ©renne.Â
[alert type= »success » icon-size= »hide-icon »]Ă retenir : Ă lâinstar des athlĂštes, si tu souhaites devenir un entrepreneur ultra performant, tu dois rĂ©partir tes efforts en alternant sprints, course de fond et repos. Travailler 12 heures par jour dans la douleur, lorsque tu as Ă©puisĂ© toute ta rĂ©serve d’Ă©nergie, est donc totalement contre-productif. [/alert]
ⳠLe « flow » ou monoïdéisme
Lorsque tu essaies d’ĂȘtre productif, que cherches-tu exactement ?
Idéalement, tu voudrais concentrer toute ton énergie et toute ton attention sur une seule tùche à la fois.
Le monoĂŻdĂ©isme correspond justement Ă cet Ă©tat : tu consacres ton Ă©nergie Ă ton attention Ă une seule chose, sans conflit intĂ©rieur, sans distractions. On appelle aussi cela « le flow ». Il s’agit d’un Ă©tat de productivitĂ© oĂč ton esprit est clairet parfaitement concentrĂ© sur la tĂąche en cours.
Ton attention et ton effort sont dirigés vers un, et seulement un seul, sujet pendant une période prolongée.
Lorsque tu te contentes de « faire » telle ou telle chose, tu es dans un Ă©tat de « flow », un Ă©tait monoĂŻdĂ©ique. Pas de distractions, pas d’interruptions, pas de jugement sur soi, pas de doutes. Et quand ton cerveau fonctionne Ă 100% en mode « faire », tu abats beaucoup de travail sans t’en rendre compte.
[alert type= »info » icon-size= »hide-icon »]Alors, comment entrer dans un état de flow ? Je te donne tous mes conseils pour atteindre ce niveau de productivité. [/alert]
J’utilise l’Ă©tat de flow pour effectuer toutes mes tĂąches les plus importantes. Toutes. Comment je fais ?
PremiĂšrement, Ă©limine les distractions et les interruptions potentielles. Selon le niveau d’activitĂ© cognitive nĂ©cessaire Ă l’accomplissement de ta tĂąche, il faut de dix Ă trente minutes pour que ton esprit soit totalement absorbĂ© par ce qu’il fait. Les coups de fil, notifications et autres qui viennent faire appel Ă ton attention vont briser cet Ă©tat de flow.
Mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© et commence par veiller Ă ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©. J’utilise souvent mes Ă©couteurs Ă rĂ©duction de bruit pour me concentrer. L’appareil est il est vrai assez cher, mais des boule Quies feront trĂšs bien le job. J’Ă©coute aussi de la musique instrumentale (cette playlist par exemple) pour supprimer les bruits de fond quand je travaille dans un cafĂ© ou une bibliothĂšque, et quand je ne veux pas ĂȘtre interrompue,  je mets mon tĂ©lĂ©phone en mode avion.
Lorsque j’Ă©cris mes articles et mes formations, je supprime temporairement ma connexion Ă internet, ce qui contribue Ă me maintenir dans un Ă©tat de flow. Sinon, j’ai trop tendance Ă surfer sur le web dĂšs que je suis en panne d’inspiration. Encore une fois, il faut apprendre Ă se connaĂźtre et Ă travailler avec soi-mĂȘme.
DeuxiĂšmement, tu dois Ă©liminer tes conflits intĂ©rieurs. Je m’explique. Tu peux avoir du mal Ă te mettre au travail parce que tu es en proie Ă un conflit entre deux systĂšmes de contrĂŽle dans ton cerveau. Cela peut ĂȘtre un conflit liĂ© Ă un obstacle, un doute, une peur, des ennemis imaginaires, trop attente, un manque de confiance… Supprime ces conflits avant de dĂ©marrer t’aidera Ă atteindre un Ă©tat de flow.
TroisiĂšmement, dĂ©foule-toi un bon coup ! Puisqu’il faut 10 Ă 30 minutes pour entrer en Ă©tat de flow, prends 10 Ă 30 minutes pour te livrer Ă une bonne dĂ©pende d’Ă©nergie. Promis, ça fonctionne au top pour moi.
Ă voir – Une autre vision du flow : â Le flow – 5 secrets pour ĂȘtre ultra-performant et atteindre la zone par Autodisciple â
Quelles sont les solutions pour gagner en productivité et apprendre à gérer ton temps ? Cliquez pour tweeter
đ La bonne stratĂ©gie de gestion de ton temps
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Tu le sais maintenant, en tant qu’entrepreneur, tu dois tout faire pour accroĂźtre ta productivitĂ© quotidienne et maximiser ton temps de travail. Pour cela, tu vas adapter ton temps en fonction de ton Ă©nergie. Et non le contraire.
« The key to success is not hard working but smart working » â Youngpreneur Podcast
Si comme la plupart des individus, tu as plus d’Ă©nergie le matin (moment oĂč on est le plus frais), commence par effectuer les choses qui sont les plus importantes pour toi : les tĂąches qui ont le plus de valeur pour ton business ; qui gĂ©nĂšrent le plus directement des revenus.
RÚgle d'or de l'entrepreneur : si une tùche a peu de valeur, remets-la à plus tard. Cliquez pour tweeterQue ce soit plus tard dans la journée ou dans la semaine.
C’est la raison pour laquelle je ne dĂ©croche jamais mon tĂ©lĂ©phone le matin et que je ne rappelle pas tout de suite. C’est aussi la raison pour laquelle je ne rĂ©ponds jamais Ă mes mails dans la foulĂ©e (ce que je fais tout de mĂȘme assez vite en gĂ©nĂ©ral).Â
Cela ne fait pas de moi quelqu’un de non rĂ©active, mais quelqu’un d’organisĂ©e et productive. J’ai choisi de gĂ©rer mon temps et mon Ă©nergie comme je l’entends, en apprenant Ă Ă©couter mon corps et mon esprit et de ne pas me laisser imposer une contrainte extĂ©rieure de stress par la gestion du temps des autres. Si c’est VRAIMENT urgent, c’est que quelqu’un s’est mal organisĂ©, et c’est rarement moi (mĂȘme si ça arrive Ă©videmment….).
D’ailleurs, combien de fois as-tu rĂ©pondu Ă un appel Skype inattendu ou un message Slack inopinĂ©, ou cliquĂ© sur une notification Facebook ou Twitter qui a attirĂ© ton attention pour enfin te rendre compte que tu as perdu 2 heures de ton temps ?
Ce sont ces petites distractions qui peuvent te faire perdre en concentration et en « focus ». Une fois distrait, tu auras beaucoup de mal Ă te re-concentrer sur la tĂąche que tu Ă©tais en train de faire.Â
[alert type= »info » icon-size= »hide-icon »]Je te donne quelques exemples de programmes & mĂ©thodes que j’utilise moi-mĂȘme : [/alert]
đ Chaque jour
Effectue les tĂąches chronophages qui ont trĂšs peu de valeur intrinsĂšque Ă ton business en fin de journĂ©e en les regroupant toutes (principe du batching). Cela Ă©vite de se disperser et tu ne gaspilles plus de « bonne Ă©nergie » Ă faire ce genre de tĂąches.Â
Adieu aux e-mails, appels téléphoniques, SMS, Skype, Zoom, Slack dans les heures qui ne leur sont pas dédiées !
Pour le reste de la journĂ©e, prĂ©voie des cycles de travail intensif d’une heure Ă une heure et demie aux moments oĂč tu es le plus efficace (en apprenant Ă comprendre ton cycle de l’Ă©nergie). Pour moi, c’est le matin, de 6 heures Ă 10 heures.
âLack of direction, not lack of time, is the problem. We all have 24 hour daysâ â Zig Ziglar
MĂ©nage-toi des temps morts pour lever le pieds et prends des pauses toutes les 25 minutes (le temps de concentration maximum) si tu n’es pas en Ă©tat de flow. L’application Focus Booster t’aidera trĂšs bien Ă faire cela. D’ailleurs, cette mĂ©thode est inspirĂ©e de la technique Pomodoro.
[alert type= »info » icon-size= »hide-icon »]Tu dois te construire une routine quotidienne que tu suivra le plus souvent possible. Bien sĂ»r, il y aura toujours des imprĂ©vus… [/alert]
đ Chaque semaine
Tu peux Ă©galement organiser des semaines à thĂšmes :Â
- Le lundi : Faire toute ta production de contenu et dĂ©lĂ©guer les tĂąches de la semaine Ă tes assistantes virtuelles…
- Le mardi : Enregistrer tes vidĂ©os, tes podcasts, tes formations…
- Le mercredi : Travailler sur tes stratĂ©gies marketing et ta conversion…
- Le jeudi : dĂ©velopper tes produits…
- Le vendredi : ton travail administratif, rĂ©pondre Ă tes mails, t’accorder un temps d’introspection ou t’accorder une rĂ©compense pour le travail accompli dans la semaine (cultive la joie dans ton business, si tu es satisfait dâun rĂ©sultat, cĂ©lĂ©bre cette rĂ©ussite).
đ Une fois par trimestre
Fais le point sur tes objectifs professionnels et personnels,  sur les valeurs qui te tiennent Ă coeur et dĂ©gage-toi un plan d’action pour les trois mois Ă venir. Faire un point par trimestre est l’occasion de programmer une formation en dĂ©veloppement personnel si besoin, de dĂ©cider de reprendre une activitĂ© physique ou plus concrĂštement d’analyser tes KPIs et tes rĂ©sultats sur les derniĂšres semaines.
C’est aussi l’occasion de regarder en arriĂšre et de se projeter vers les prochains stades de dĂ©veloppement de ton business.
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Tu as maintenant toutes les clĂ©s en main pour apprendre Ă apprivoiser ton cycle de l’Ă©nergie et le lier Ă Â ta stratĂ©gie de gestion du temps. Les plus grands entrepreneurs fonctionnent avec ces mĂ©thodes. En suivant mon plan d’action, tu verras des rĂ©sultats trĂšs rapidement.
Contacte-moi directement si tu souhaites mon avis ou un bilan personnalisĂ©.Â
Tu as aimĂ© mes conseils ? Je me rĂ©jouis dâavoir tes commentaires et dâĂ©changer avec toi. Envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook . Et, si tu penses que ce billet peut bĂ©nĂ©ficier Ă un de tes amis, apporte-lui de la valeur en lui partageant grĂące aux boutons de partage en haut et en bas de ce post. Merci.
𧠠Morceau spĂ©cial productivitĂ© : Levi – Between DaysÂ