Pourquoi tu ne vendras jamais si tu ne maîtrise pas ça
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Ça fait mal.
D’être un expert dans ton domaine et ne pas savoir vendre tes produits. Enfin, ça fait mal si tu produis du contenu de grande valeur et que tu n’es pas récompensé.
VEUX-TU VENDRE ?
Bien sûr que oui.
Car tu as quelque chose à dire. Tu as une vision. Sinon tu ne consacrerais pas ta vie à ton business. Tu irais à la chasse, faire tes courses ou je ne sais quoi d’autre.
Mais tu fais parti d’une espèce un peu à part : les entrepreneurs en ligne. Tu veux faire passer ton message, apporter de la valeur aux autres. Ne pas enseigner à une salle de conférence vide.
Cela peut forcer l’admiration mais sans résultats, tu ne fais que coudre du beurre.
Je vais te dire pourquoi tu n’arrives pas à vendre.
Car je suis comme toi. J’ai été confronté à ce problème.
Tu n’arrives pas à vendre car tu ne respectes pas les piliers de la vente. Tu peux dépenser des milliers d’euros en promotion sur Facebook et Twitter, ça ne changera rien. Tu peux promouvoir tous les jours ton produit et encore, malgré cela, tu n’auras pas de résultats significatifs.
Jamais.
Car tu ne respectes pas les 4 piliers de la vente.
Je vais te parler de techniques de persuasion et de copywriting. Et pourtant je te le dis : je ne suis pas experte et ce n’est pas mon métier. Or, je vais t’apporter de la valeur. Parce que, comme toi, je n’ai pas accepté de ne pas vendre. Comme toi, j’ai réfléchi, je me suis formée et j’ai pris action. Parce que dès lors que j’ai appliqué ces techniques pour mes clients et mon business, nous avons vendu.
Lis bien ces conseils et prends action sur tes pages et vidéos de vente.
Pilier n°1 – L’art de devenir expert de ton marché
Je te livre l’une des causes d’échec les plus courantes.
Tu sais que pour vendre ton produit ou ton service, bien qu’il soit le meilleur de tous ou le plus qualitatif :
Être un expert sur ton marché ne suffit pas. Tu dois devenir un expert de ton marché. Cliquez pour tweeterJe te tends l’opportunité d’acquérir un avantage immense sur tous tes concurrents.
Tout simplement car il est 1 000 fois plus facile de vendre quand tu connais très très bien ton marché.
Il est 1 000 fois plus facile de vendre si tu connais déjà les résistances à l’achat de ton produit et que tu réussis à les casser avant même qu’elles n’arrivent à l’esprit de tes prospects.
Comment ?
Tu vas apprendre à connaître les trois plus grands objectifs de ta cible en terme d’importance, d’impact.
C’est un concept facile à mettre en application.
Tu peux l’implémenter tout de suite. Allez, je te donne un petit plan d’action rapide :
- Tu ne dois jamais perdre une occasion de discuter avec tes prospects. Jamais. Tu vas par exemple :
- Offrir des sessions Skype pour discuter avec ton audience
- Élaborer des sondages avec des questions ouvertes
- Répondre aux commentaires et aux mentions sur les réseaux sociaux
- Passer du temps sur des forums en affinité avec ton marché
- Chercher des livres et des ebooks sur ta thématique sur Amazon et lire tous les avis et évaluations.
2. De la même manière tu vas t’inscrire aux séquences mails de tous tes concurrents et observer leur façon de vendre. Car ce que tu cherches toi, c’est à te différencier.
3. Tu vas analyser tout ça et te poser quelques questions en toute intelligence.
Quel est le niveau de sophistication de mon marché ?
Okay désolé pour ce terme galvaudé dont j’ai horreur mais je te parle de son niveau de compréhension du problème. C’est à dire :
- À quelles promesses sont exposé tes prospects ?
- On t-il déjà été confronté à la même promesse que la tienne ? Souvent ?
- Ou est-ce que ton offre est peu concurrencée et que ton marché est novice ?
Tu dois te poser les question car tu veux adresser un message adapté à ta cible, qui prend en compte tous ces aspects.
Tu vas me demander : franchement, n’est-ce pas une perte de temps ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt dire ce qui me plait, ce que je comprends de mon produit ?
Certainement pas si tu veux connaître les vrais doutes, les objectifs, les défis de ton prospect. Tu vas apprendre à déchiffrer son langage, son vocabulaire, sa manière de s’exprimer. Tu vas savoir ce qui se trouve au fond de ses tripes.
Tu vas pouvoir créer l’avatar parfait de ton prospect, l’imaginer devant toi en écrivant ta page de vente, comme si tu t’adressais directement à elle.
On lit souvent de choses bien trop compliquées à ce propos. Or c’est simple : tu vas lui vendre un produit sur-mesure.
Car tu as des oreilles partout et que tu es le seul à connaître aussi bien ton marché.
Si tu ne devais retenir qu’une chose :
[dropshadowbox align= »none » effect= »lifted-both » width= »auto » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »3″ border_color= »#dddddd » ]Si tu fais vraiment l’effort d’apprendre à connaître ton marché et de si tu segmentes une catégorie de gens très ciblée sur ton marché alors tu dépenseras moins de pub pour toucher ces personnes et tu auras beaucoup moins de contenus à produire.[/dropshadowbox]
Pilier n°2 – L’art de vendre l’après.
Tu vas apprendre bien plus qu’à partager ton expertise : tu vas apprendre à la monnayer.
Je ne sais pas toi mais souvent, lorsque je rédige une page de vente ou lorsque je rédige un script pour une vidéo de vente… le plus dur, c’est DE VENDRE. Oui tu as bien lu, on atteint une forme de paradoxe immense.
Je déteste vendre. D’ailleurs je déteste les vendeurs de chez Conforama, les commerciaux en assurance et tous leurs alter égos en costume cravate.
Si c’est quelque chose qui te bloque aussi, tu vas changer d’approche grâce à ce conseil :
🚩 Ne vend plus dans le présent mais vend l’après.
Je t’explique.
Tu vas vendre le mouvement d’après, l’action d’après.
Tu vas travailler à ce que tes visiteurs fassent exactement ce que tu as prévu qu’ils fassent. C’est valable sur ton site avec un clic depuis un contenu A vers un contenu B, un clic depuis un contenu C vers une page de vente D, un clic depuis une vidéo D vers un abonnement à ta chaîne etc.
Sache un truc. Tu peux produire la meilleure vidéo de tous les temps en terme de forme (effets, image, montage, contenu) mais si tu ne maîtrises pas l’après, tu as perdu.
Quand tu rédiges ta page de vente ou que tu rédiges une page de vente, tu dois maîtriser l’art d’aller plus loin, c’est à dire jusqu’à l’achat. Garde toujours ça en tête, tu verras que c’est beaucoup plus simple. Tu seras plus performant, jusqu’à la rédaction de tes séquences email ensuite.
Passe au pilier suivant, ça va devenir encore clair comme de l’eau de roche.
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Pilier n°3 – L’art d’enseigner des choses
C’est un truc que je n’ai pas compris tout de suite. Un truc qu’on ne lit pas partout et c’est une grosse erreur de ne pas le dire.
Dans un bon argumentaire de vente, tu dois enseigner des choses à tes prospects, les convaincre de ton expertise, susciter de l’intérêt et de la curiosité.
Tu vas essayer de les surprendre via différentes techniques :
- Lui raconter une histoire pour qu’une sorte de communication s’installe dans sa tête lorsqu’il te lit.
- Partager avec lui des techniques et des conseils de grande valeur
Si ce que tu que tu dis est qualitatif, tu apportes encore plus à ta vidéo ou page de vente.
Ca va également résoudre un problème courant :
Une angoisse que je remarque souvent chez les entrepreneurs, notamment les youngpreneurs (les nouveaux entrepreneurs), c’est la peur de manquer de légitimité, de crédibilité.
Cela peut sévèrement te bloquer. Ça peut t’empêcher de vendre ou pire, de lancer tes produits.
Aussi, rassure-toi en faisant ce que tu fais de mieux : parler de ta passion, de tes expertises.
Plus tu vas apprendre de choses aux gens dans ton argumentaire de vente, plus ça va fonctionner.
C’est une bonne astuce si, comme moi, tu n’aimes pas « vendre » de façon trop directe.
Pilier n°4 – L’art d’être un bon passionné
Devenir un entrepreneur qui sait vendre sur son marché oblige à se former au copywriting (l’art d’user des mots pour convaincre, tu l’as compris) et d’acquérir des techniques de persuasion efficaces. Je suis passée par là et je suis devenue une passionnée.
Alors, comment tu vas te former ?
- J’ai beaucoup pratiqué en recopiant des centaines de vieilles lettres de vente à la main
Ça va te permettre d’acquérir des automatismes et d’ancrer cette tâche dans tes habitudes. Tu peux trouver des exercices pour recopier des lettres de vente sur :
- Swiped.co : en anglais, des centaines exemples de lettres à recopier à la main.
- Copyhour : en anglais aussi, un programme de 90 jours. Tous les matins, tu prends une heure chaque matin pour faire l’exercice.
2. Tu peux également te former via des livres :
2. Tu vas produire beaucoup de contenus et tester beaucoup de choses
Pour maîtriser les techniques de copywriting, tu dois produire un maximum de contenus. Okay, dans quelques mois, en relisant tes premiers textes, tu auras peut-être honte mais tu dois te lancer.
Si tu cherches à faire LE produit parfais, tu peux potentiellement passer 1 an à le produire, à chercher la meilleure manière de le vendre mais au lieu d’avoir lancé ton bébé, tu auras gaspiller un temps fou.
Et tu risques de le regretter. Car finalement, tu ne connaîtras pas assez tes prospects.
Alors que si produis une formation tous les mois (je te parle aussi de petites formations d’1h30), au bout d’un an, tu auras 12 lancements de produits à ton compteur. Donc forcément beaucoup d’expérience, même si tu as connu des flops.
Comme tous les jours, je te donne un conseil : Fabrique, lance et teste.
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Si tu dois retenir une choses de cet article
- Le copywriting est une discipline intemporelle, qui servira ton business toute ta vie.
Les techniques de copywriting restent toujours les mêmes depuis des décennies Pour preuve, tu vas te former avec des ressources qui ont pour la plupart été développées par des vendeurs et marketeurs qui ne sont même plus vivants.
Plusieurs décennies, tu imagines ?
Et cela contrairement aux stratégies type « acquérir plus de mails sur sa liste », « acquérir plus de trafic son blog », « faire de la publicité sur Facebook », « Maitriser Facebook Live »… Ce ne sont que quelques exemples.
Te rends-tu compte que ta formation sera peut-être dépassée dans quelques mois et qu’il te faudra en changer ? Alors s’il y a une seule technique à maîtriser finalement : c’est le copywriting, l’art d’écrire pour vendre.
La deuxième raison qui me vient à l’esprit, c’est que tu peux tout perdre aujourd’hui.
Si tu héberges tes contenus sur YouTube, tu peux tout perdre du jour au lendemain. Je vois si souvent des chaînes de blogueurs fermées par erreur, sans aucune raison.
Si tu publies tes vidéos via Facebook Live, tu peux perdre tout ce que tu as construis pendant plusieurs mois à cause d’un simple changement d’algorithmes.
Tu peux subir une attaque et perdre ton site…
Bref, tu vois l’idée.
Alors que savoir écrire, c’est le must. Un truc qui te servira toujours. Pour ton business actuel. Pour celui de demain peut-être.
Tu as aimé mes conseils ? Je me réjouis d’avoir tes commentaires et d’échanger avec toi. Envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook . Et, si tu penses que ce billet peut bénéficier à un de tes amis, apporte-lui de la valeur en lui partageant grâce aux boutons de partage en haut et en bas de ce post. Merci.
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