Le processus exact à suivre pour devenir assistant virtuel (et gagner de 20 à +50€/heure)
Cet article est référencé dans : Développe ton business, Online Business Management
Sommaire
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 8 min pour lire ce contenu.
Si vous souhaitez travailler depuis n’importe où dans le monde en utilisant les compétences que vous avez déjà, pourquoi ne pas devenir assistant virtuel ?
C’est LE métier qui monte en ce moment avec l’expansion du monde de l’entrepreneuriat en ligne.
Je vais vous expliquer comment commencer à exercer cette activité en très forte demande et vous donner la méthode qui vous permettra de devenir indépendant financièrement en gagnant confortablement votre vie grâce à cette activité.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Les assistants virtuels sont des travailleurs indépendants qui fournissent une assistance digitale, administrative et/ou technique aux entreprises.
Étant donné que tout le travail est effectué en ligne (d’où le terme «virtuel»), les assistants virtuels peuvent travailler depuis n’importe où dans le monde, tant qu’ils disposent d’une bonne connexion internet.
Le meilleur pour la fin ?
Vous n’avez besoin d’aucun diplôme ni de certificat d’assistant virtuel. Vous devez simplement maîtriser une compétence et avoir suffisamment d’expérience pour en faire bénéficier vos clients.
De plus en plus d’entrepreneurs en ligne sous-traitent leur travail à des assistants virtuels afin qu’ils puissent se concentrer sur les missions régaliennes de leur business : la création de contenu, la création de produits, faire exploser leur croissance etc.
La sous-traitance à un assistant virtuel leur évite également d’embaucher un salarié avec une présence physique à plein temps, pratique souvent inappropriée avec le mode de vie des entrepreneurs en ligne et des nomade digitaux.
Mais que doit réellement faire un assistant virtuel pour gagner sa vie confortablement ? Cliquez pour tweeter
5 services d’assistant virtuel en forte demande
Les tâches potentielles pour un assistant sont pratiquement illimitées tant le spectre des métiers du web est aujourd’hui large.
En tant qu’assistant virtuel, vous devez décider des tâches que vous proposez. Donc, si vous détestez vraiment quelque chose (comme la relecture de blogs), vous n’avez pas à le proposer dans le cadre de votre forfait d’assistant virtuel.
J’ai résumé pour vous une liste des cinq missions les plus demandées.
Je reçois chaque semaine une cinquantaine d’emails d’entrepreneurs me demandant des recommandations d’assistantes virtuelles auxquels je n’arrivent pas à répondre car il y a trop peu d’assistants virtuels compétents disponibles sur le marché.
La demande est plus forte que l’offre car ce métier de niche reste encore méconnu en France.
C’est la raison pour laquelle, après de nombreuses demandes depuis trois ans, j’ai crée la première formation en France d’assistant virtuel (je vous explique en bas de page).
1. Support Client
Des clients satisfaits sont intrinsèquement liés au succès d’une entreprise.
Mais chouchouter ses clients peut vite devenir chronophage.
Il y a toujours des problèmes à régler, des questions auxquelles adresser une réponse personnalisée, des « tickets » à traiter, des commentaires à modérer etc.
Tout cela demande d’avoir du temps que les entrepreneurs n’ont tout simplement pas.
C’est la raison pour laquelle ils externalisent souvent les tâches liées à la gestion de la clientèle à des assistants virtuels rapides et réactifs.
2. Soutien Administratif
Ces services sont assez simples et font généralement partie des tâches les plus faciles à externaliser.
Les tâches de l’assistant virtuel dans cette catégorie peuvent aller de la saisie de données à la création de feuilles de calcul, en passant par la gestion des calendriers et la réservation de préparatifs de voyage pour les entrepreneurs.
3. Social Media Management
Les médias sociaux constituent un domaine plus spécialisé pour les assistants virtuels.
Cela peut être un excellent moyen de dépasser les tâches de type administratif pour aller vers quelque chose de plus créatif, engageant et forcément plus lucratif pour l’assistant virtuel spécialisé dans ce champs d’activité.
Les tâches peuvent inclure la publication sur les médias sociaux, la réponse aux commentaires, la mise à jour de profils, la création de visuels et toute autre chose avec laquelle vous êtes à l’aise.
Les services premium comme la gestion des médias sociaux sont facturés à un prix élevé.
4. Gestion de Sites Web
Oulah, je vous vois d’ici.
Mais ne laissez pas le terme vous effrayer !
Vous n’avez pas besoin ici de savoir coder, de maîtriser 10 langages de développeurs ou d’être un as de l’html et du php.
Les assistants virtuels ayant une expérience de WordPress ou d’un autre système de gestion de contenu peuvent fournir des services de gestion de blogs ou de sites web.
Cela peut inclure l’édition d’articles, la réponse aux commentaires, la mise à jour des liens rompus et la maintenance générale d’un site.
Cette compétence est très recherchée par les entrepreneurs. Je dirais même que de mon point de vue, elle est indispensable.
Si vous maîtrisez WordPress en général, vous avez un grand avantage sur la concurrence.
5. Email Marketing
Ceci est mon genre de missions préféré.
Je fais régulièrement appel à des assistantes virtuelles que j’ai moi-même formé pour m’appuyé sur ce type de tâches.
L’email marketing, comme la gestion des médias sociaux, nécessite certes des connaissances spécialisées mais est très prisé par les entrepreneurs qui emploient des assistants virtuels.
Vous aurez besoin de savoir comment configurer des répondeurs automatiques, segmenter des listes, concevoir des modèles de courriers ou de programmer des séquences automatiques à l’aide d’outils tels que MailChimp, Drip, Active Campaign ou ConvertKit.
Si vous êtes compétent en la matière, vous pouvez espérer évoluer rapidement et être très demandé.
Si vous n’avez pas encore ce genre de compétences, il est temps de la rajouter à votre couteau suisse.
Comment devenir un assistant virtuel sans aucune expérience ?
Alors, êtes-vous prêt à gagner de l'argent rapidement avec votre activité d'assistante virtuelle ? Cliquez pour tweeter
Génial.
Voici ce que vous devez faire :
1.Déterminez quels services vous allez offrir
La première étape pour devenir assistant virtuel consiste à déterminer les tâches que vous proposerez.
Gérez-vous un site web ou un blog à titre personnel ?
Si tel est le cas, la gestion des blogs / sites web pourrait figurer sur la liste de vos compétences.
Êtes-vous un influenceur en ligne ?
Alors peut-être que la gestion des médias sociaux conviendra bien à votre répertoire d’assistants virtuels.
Si aucune de ces missions ne vous correspond, consultez la liste des services d’assistants virtuels que je conseille dans ma formation.
Puis vous pourrez ajouter des services à mesure que vous apprenez de nouvelles compétences et de nouveaux logiciels.
2.Rechercher une formation de qualité
Démarrer une entreprise rentable peut sembler très complexe voire parfois quasiment impossible. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas seul.
Quand il s’agit d’apprendre à devenir un assistant virtuel, j’ai développé des connaissances solides qui en font d’ailleurs l’une de mes spécificités en tant qu’entrepreneur.
Je suis la première personne en France à avoir écrit sur le métier d’assistant virtuel dédié aux entrepreneurs en ligne français.
J’ai formé plusieurs assistantes virtuelles à mes procédures et à être compétentes dans les domaines en forte demande.
Lorsqu’elle j’ai réalisé à quel point la demande d’assistants virtuels était forte et à quel point cette carrière peut être lucrative, j’ai mis en place un cours pour aider le plus grand nombre de personne à suivre l’exemple des assistants virtuels que j’ai formé.
J’espère faire de cette formation un best-seller dans le domaine.
Si vous souhaitez commencer votre activité d’assistants virtuels, voici par où commencer.
3.Créez une présence sur le web pour promouvoir votre activité
Bien que la création d’un site web ne soit pas forcément nécessaire pour établir votre premier client, le fait d’avoir une présence web est néamoins nécessaire.
Si vous n’avez pas les compétences et/ou le budget pour créer votre propre site web dans l’immédiat, il existe des alternatives.
Créez un profil sur LinkedIn et détaillez précisément vos prestations et vos champs d’expertise.
Utilisez le site Heek.com pour créez un site web portfolio rapidement et à prix accessible.
Si vous voulez devenir un assistant virtuel, préparez-vous à travailler !
Les opportunités de gagner de l’argent en tant qu’assistant virtuel sont infinies.
Ce que vous gagnez dépend entièrement de vous et de votre capacité à travailler avec sérieux et rigueur.
Ce métier n’est clairement pas pour les touristes qui ne veulent pas se bouger et qui espère devenir riche par magie.
Vous savez que je déteste cette mentalité et que je ne veux pas attirer ce genre de personnages, au contraire !
Au début, la plupart des assistants sociaux gagnent environ 20 euros de l’heure, mais à mesure que vous devenez plus qualifié, vous pouvez augmenter vos taux. Je connais des assistantes virtuelles motivées et travailleuses qui gagnent plus 50 euros de l’heure.
Pour y arriver, il faut vous former et ne pas rechigner à vous spécialiser pour devenir très compétent dans un domaine qui vous plaît et qui est demandé.
Je vous donnerai accès à une liste de plus de 150 missions que vous pourrez offrir en tant qu’assistant virtuel pour vous donner un peu d’inspiration.
Inscrivez-vous directement sur cette page sur la liste d’attente juste en dessous (si vous lisez ce post sur mon site web) pour être au courant de la date de sortie de la formation et bénéficiez d’avantages conséquents.
Bonjour,
Je m’appelle Iliasse. J’ai aimé ta page et le sujet sur l’assistanat virtuel. Pour être honnête, je suis attiré par ce type de travail qui est plus qu’intéressant et qui regorge de possibilité. Je voudrais bien me former mais je sais pas par où commencer. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît. Je travaille dans une plateforme nommée upwork.com et je fais de la traduction anglais-français et un peu de tutorat mais j’aimerais bien commencer à me former à ce métier intéressant
Je répond au nom de muzumani raymond. Je suis amateur de ce metier et je veux bien être formé. Je parle anglais francais et swahili. Veux-tu m’aider par oú commencer?
Je répond au nom de muzumani raymond. Je suis gradué en informatique de gestion. Je parle francais, anglais et swahili. Je suis enseignant, journaliste et je suis amateur de ce metier. Montre moi le chemin. Veux – tu me former?
bonjour, j’ai une expérience d’assistante de direction (12 ans) acquise sur le tas. je souhaite faire une formation pour mieux me positionner et surtout travailler en freelance dans les domaines variés et actuels. je souhaite vivement faire partie de votre prochaine groupe de formation.
merci.
Salut,
Je m’appel Ruth et j’ai aimé votre publication sur assistants de direction. Je suis très intereser a suivre une formation de votre part.
Merci.
Bonjour,
Je suis très ravis de tomber sur cette publication qui m’inspire beaucoup.
J’aimerais être former par boys.
Merci.
Bonjour,
Je suis vraiment dans mes débuts en assistance virtuelle. Je ne sais pas comment m’y prendre. Quels sont les compétences que je dois avoir ? Et les modalités de la formation.
Bonjour, je suis claude Ipari assistante de direction,
j’aimerai me former dans l’assistanat virtuel, ce métier est une grande découverte pour moi et me rend très enthousiaste à l’idée de devenir indépendante tout en faisant une activité qui me passionne.
Merci de bien vouloir m’éclairer!
Je suis vraiment intéressé pour la formation.
Bonjour, je m’appelle eowyne
Cela fait un moment que le métier assistant virtuel me fait de l’œil, mais je n’ose pas me lancer.
J’aimerais beaucoup apprendre ce métier, qui me semble me correspondre, je rentre dans une école de web design sur Paris et j’ai déjà quelque expérience et compétence. Mais j’aimerais beaucoup plus en apprendre grâce à vous si cela est possible
Votre page m’a encore plus motivé sur l’envie de devenir assistante virtuelle
Merci énormément
Bonjour je m’appelle Stella je suis Camerounaise je suis secrétaire de formation et aimerais que vous me formez a devenir Assistante Virtuelle merci
bonjour je m’appel claude françois depuis le Cameroun moi je suis pédagogue du moins un enseignant formé j’aimerai être entreprenant et commencer dans l’assistance vituel.
Bonjour, je me suis inscrite pour recevoir « DEUX HEURES DE FORMATION GRATUITEMENT PAR EMAIL CHAQUE SEMAINE » . A ce jour je n’ai rien reçu.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Combien de temps par jour doit on allouer à la formation ? Est-ce compatible avec un travail à coté ?
Merci et bonne journée.
Bonjour ,
Je me nomme Yasmine et j’aimerai suivre la formation d’assistante virtuelle.
Comment faire?