Construire l’entonnoir de conversion parfait en 6 étapes
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Dans cet article, je te permets de créer très rapidement un entonnoir de conversion adapté à ton business. Je te donne les clés pour augmenter considérablement ta liste d’adresses mail et toucher des personnes qui sont vraiment qualifiées pour que tu fasses enfin le volume de ventes que tu mérites.
Tu es un entrepreneur en ligne. J’ai bon ?
Mais ton business n’est pas encore la machine à cash et à liberté que tu espérais. Tu étais excité par l’idée d’avoir tes premiers visiteurs et de voir que certains revenaient lire tes articles, regarder tes vidéos… Bravo. C’est déjà un excellent point.
Alors tu as continué à produire du très bon contenu, pour vraiment développer ton audience.
Post après post. Vidéo après vidéo.
Dur travail mais ta liste mail reste à zéro.
Pas d’effet boule de neige. Pas d’explosion de trafic, peu de partages, et très très peu de conversions.
Ne te décourage pas. J’ai quelques pistes qui vont potentiellement te faire sortir la tête du brouillard.
Tu sais que le développement de ta liste mail doit toujours être ta priorité numéro 1.
C’est ce qui va te permettre de générer de la croissance.
Or, construire un entonnoir de conversion qui fonctionne est probablement l’un des aspects les plus délicats dans la croissance de ton business en ligne.
Je sais que tu luttes quotidiennement avec ce sujet. Tu es peut-être intimidé par l’idée. Tu penses que tu n’es pas capable de mettre au point un entonnoir qui est adapté à ton business.
Alors, tu copies souvent sur les autres. Ceux que tu considères de loin bien meilleurs que toi.
Je t’ai déjà expliqué que tu dois construire une stratégie unique, adaptée à tes objectifs – à ta vision.
Je vais te le dire franchement.
Ce que font les grands entrepreneurs à succès type Neil Pattel, Amy Porterfield, Lewis Howes et consorts ne fonctionnera pas pour toi.
😡😡😡
Tu sais que pour avoir un vrai impact sur ton public, tu dois adopter une approche personnalisée.
Je te livre les 6 étapes clés en main pour enfin débuter la croissance de ta liste de mails qualifiés.
D’abord, la base.
Le lead peut se définir comme un prospect dans son 1er état, une piste commerciale et par conséquent un client potentiel.
Tu as besoin de ça.
Aujourd’hui, demain, toujours.
1- Pose-toi ces 3 questions fondamentales
🚩 Qu’est-ce que la majorité des visiteurs qui viennent sur ton site recherchent ?
🚩 Quel(s) problème(s) essaient-ils de résoudre en venant sur ton site ?
🚩 Comment comptes-tu capturer des mails ?
Comment faire ça concrètement ?
- Demande-toi quels mots clés attirent du trafic sur ton site.
- Fais des sondages auprès de ton audience pour connaître ses attentes, ses envies et ses problématiques.
Puis, selon ton cas :
- Quel est le lead magnet qui a eu le plus de téléchargements ?
- Quel est le podcast qui a eu le plus d’écoutes ?
- Quelle est la vidéo qui a eu le plus de vues ?
Note : J’ai déjà attiré ton attention sur l’importance de choisir un bon marché de niche.
Tu vas peut-être te rendre compte que tes visiteurs ne trouvent pas sur ton site les réponses à leurs questions. Que tu n’adoptes pas le bon message à leur égard. Que tu es trop généraliste.
Si c’est le cas, tu dois concentrer tes efforts sur une niche ciblée. N’essaie pas de parler à des centaines de milliers de gens. Tu dois parler à une petite catégorie.
Tu dois répondre à des situations particulières. Ça peut être :
- À une tranche d’âge en particulier
- À un métier en particulier
- À une problématique en particulier
En parlant à énormément de personnes, tu auras beaucoup de trafic mais très peu de ventes.
En parlant à une niche très ciblée, tu auras certes moins de trafic mais beaucoup plus de conversions.
Tu dois percevoir l’importance de ça.
2- Crée un lead magnet qui va capturer des mails qualifiés.
Tu le sais : pour obtenir des prospects qualifiés, rédiger un post ou faire une vidéo ne suffit pas.
Ce que tu vas créer, c’est un lead magnet (tu peux appeler ça un bonus éditorial si tu préfères), c’est à dire un contenu enrichi, un contenu à grande valeur ajoutée que tu vas proposer en téléchargement ou visionnage gratuit en échange d’un mail.
Admettons que tu écrives un article sur les bienfaits de la méditation pour les gens exerçant un métier stressant.
🙇
Cet article va t’apporter énormément de trafic pendant quelques mois car il a une forte valeur ajoutée dans le domaine.
Tu ne vas te contenter de ça. Non.
Tu vas proposer un bonus en plus de cet article comme une checklist des règles à suivre pour bien pratiquer la méditation.
Les visiteurs intéressés par ton billet et souhaitant travailler sur cette base gratuite pourront ainsi télécharger le document en laissant leur adresse mail.
Je te donne différentes options. Tu vas définir celle qui te correspond le plus car tu es capable de produire ce contenu.
🚩 Un guide
🚩 Une checklist
🚩 Un webinaire
🚩 Un cours ou une formation gratuite
🚩 Une séance de coaching
🚩 Un période d’essai de ton produit
Ce contenu doit absolument être :
🚩 Du contenu enrichi
🚩 Du contenu premium
3- Fais correspondre ton offre aux attentes de ton lead
C’est ici que tout se joue.
Ce n’est certainement pas le moment de baisser les épaules en soufflant, déjà abattu par le travail effectué.
Tu as maintenant beaucoup donné mais le combat commence à peine.
Tu vas vendre.
🤑
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🚩 Tu va maintenant créer une offre payante qui correspond aux besoins de ton visiteur, qui suivra logiquement ton lead magnet.
Je me répète.
Maintenant que tu as cerné le problème majeur et le besoin profond de ton visiteur, tu vas lui adresser une offre payante désignée pour lui.
Une offre d’une valeur encore plus importante qu’il va pouvoir saisir instantanément.
4- Détermine la façon dont tu vas t’adresser à ce client
🚩 Après le téléchargement de ton lead magnet et l’achat de ton offre payante, tu dois rendre l’expérience de ton client plaisante et agréable.
Comment faire ça ?
- As-tu programmé un email de bienvenue ?
- As-tu bien envoyé les informations nécessaires à l’authentification sur ton site de membres si tu en as un ?
- As-tu programmé un email pour lui demander si le produit le satisfait.
- Est-ce que tu l’as incité à partager son achat avec sa communauté sur les réseaux sociaux ?
Commence par un processus simple.
Tu t’amélioreras après quelques ventes.
5- Prépare un plan pour ceux qui ne souscrivent pas à ton offre payante
Tu le sais, même si tu fournis un travail exceptionnel. Que tu rédiges un excellent article. Que proposes un lead magnet d’une grande valeur qui colle exactement au besoin et au problème de ton visiteur, il n’achètera peut-être pas.
Tu dois profiter de ça pour comprendre ton échec.
La meilleure façon de procéder est d’être transparent et pragmatique.
🚩 Tu vas lui adresser un mail pour lui demander la raison pour laquelle il n’a pas souscris à ton offre.
6- Que se passe t-il ensuite ?
Tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin.
Tu perçois maintenant l’importance de construire un entonnoir de conversion propre à ton business.
🚩 Continue à nouer une relation avec ce client en lui envoyant régulièrement des mails. Attention, je ne te parle pas de mails moyens mais de vrai contenu de valeur, qui enrichit son achat et son expérience avec toi.
🚩 Continue à suivre et à chouchouter tes leads (ceux qui ont téléchargés ton lead magnet mais n’ont pas acheté ton produit) et ne les laissent jamais devenir froids. Ils sont une porte d’entrée pour tes offres à venir.
À toi de jouer.
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