Alors, qu’est-ce qu’un Online Business Manager ?
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Vous proposez et vendez des cours, des formations en ligne ? Vous organisez des webinaires ? Des conférences en ligne ? Vous êtes blogueur ou coach ? Alors vous êtes un entrepreneur en ligne. Or, vous êtes peut-être un peu perdu et commencez à vous intéresser au métier d’OBM. Petite analyse du métier, sans decorum, sans bullshit.
La définition officielle d’un gestionnaire d’affaires en ligne ( OBM ) :
“A virtually based support professional who manages online based businesses, including the day-to-day management of projects, marketing implementation, operations, team members and metrics.”
Okay, I need help !
La plupart des online entrepreneurs commencent à penser à l’embauche d’un online business manager à un stade “négatif” de leur vie d’entrepreneur. Quelle erreur ! Et cela, pour plusieurs raisons :
- Jeune business (junior): Ils se rendent comptent que lancer un business en ligne demande beaucoup de temps et d’expertise, et qu’il faut penser à 100 choses à la fois…
- Business déjà en place (expert) : Les revenus sont réguliers et le business est en place. Or ils sont en charge de tout et sont submergés par le nombre de projets à gérer…
- Business à un stade avancé (mûr): Le chiffre d’affaires est satisfaisant mais n’arrive plus à croître (business en phase de stagnation). Besoin de renouveau…
À chaque situation, un besoin différent. Si vous vous retrouvez dans la suite de ce billet, alors peut-être devriez-vous considérer la possibilité de donner à votre entreprise une nouvelle dimension.
Ai-je vraiment besoin d'un Online Business Manager pour mon business ? Faites le test. Cliquez pour tweeterL’avantage immédiat de travailler avec un OBM est de vous redonner le temps nécessaire de développer votre business, sans gérer tous les soucis auxquels vous êtes confronté chaque jour. Cela est le « meilleur » retour sur investissement que vous pouvez acquérir à court terme.
Pensez à votre ROI !
Il vous suffit de penser à tous les domaines de votre business sur lesquels vous allez enfin pouvoir vous concentrer.
Alors que vous vous êtes petit à petit enterré dans vos opérations quotidiennes (la gestion du marketing, les questions techniques, les problèmes de management et de recrutement), vous êtes très probablement passé à côté d’opportunité : les occasions perdues. Et cela est néfaste à la croissance de votre business.
À mesure que votre entreprise grandit, le nombre d’heures passées à mettre en place de nouveaux projets et maintenir les opérations en cours augmente de façon exponentielle.
Vous aurez besoin d’un commandant en second. Un autre « vous », qui se concentre sur ce qu’il y a à faire et vous libère de du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur des domaines à forte valeur ajoutée, qui feront croître votre entreprise. J’entends par là :
- Innover.
- Créer de nouveaux produits, offres, programmes, cours, vidéos…
- Créer de nouvelles sources marketing.
- Créer et délivrer vos programmes.
- Créer de nouveaux partenaires, programme d’affiliation.
- En bref, getting the things done.
Concrètement, que gère un OBM ?
Il existe trois grands champs d’action pour un OBM. Je prends exemple sur ce que je fais personnellement car mes champs d’expertise regroupe assez globalement ce qu’un online business manager gère au quotidien auprès de ses clients entrepreneurs.
1. Management & Stratégie
- Gestion de vos projet & de votre équipe
- Online management consulting & Social media management
- Itérations de stratégie & monitoring
- Étude de marché & benchmarking
- Reporting Analytics
- Recrutement
2. Technique
- Social Media
- Web design & développement
- Landing pages, sell pages
- Autoresponders
- Création & gestion d’affiliation
- Maintenance des site (sécurité, plugins…)
3. Contenu & Marketing
- Management de votre site & de votre blog
- Rédaction de contenus & d’articles
- Optimisation SEO
- Facebook Ads & autre plates-formes
- Email marketing
- Automation : Infusionsoft, Getdrip…