Cette simple routine matinale de 10 minutes va améliorer ta productivité et ta créativité (sans pseudo Miracle Morning)
Cet article est référencé dans : Développe ton business
Sommaire
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 5 min pour lire ce contenu.
Aujourd’hui je vais te montrer une de mes astuces préférées pour augmenter ma productivité et transformer mon sommeil en boosteur de créativité.
Comme très souvent dans toutes les disciplines du développement personnel que j’aborde ici et plus particulièrement lorsqu’on travaille sur la productivité et l’efficacité, tout se passe dans ton cerveau.
→ D’ailleurs, je te conseille un bouquin que je considère comme essentiel pour commencer à étudier efficacement le développement personnel : Les 12 lois du Cerveau de John Medina (rappelle-toi, je te le recommandais ici).
La clé de l’astuce dont je te parle se trouve donc dans ton subconscient. Elle a été maintes fois éprouvée par des recherches scientifiques.
Voilà le topo : ton subconscient ne se repose jamais. Il est toujours en activité. Ne serait-ce parce qu’il contrôle les battements de ton coeur, ta circulation sanguine et ta digestion. Ton subconscient dirige tous tes processus vitaux et les principales fonctions de ton corps. Et le plus beau ? Il connaît les réponses à tous tes problèmes.
Tout ce qui se passe au niveau de ton subconscient influence ce qui se passe au niveau conscient. En d’autres termes, ce qui se passe en interne, même inconsciemment, finit par devenir réalité.
Aussi, le travail que je te propose aujourd’hui, c’est :
- d’utiliser ton subconscient pour atteindre les résultats que tu recherches dans ton business (et dans ta vie)
- d’entrer dans ton subconscient pour débloquer les connexions, trouver les solutions à tes problèmes et avancer sur tes projets.
Tout cela n’a rien d’ésotérique. Tous comme les athlètes de haut niveau, contrôler et optimiser son état mental est sans commune mesure essentiel pour développer un business physique ou sur internet.
Voici une routine simple pour commencer :
10 minutes avant d’aller te coucher
Never go to sleep without a request to your subconscious. – Thomas Edison
C’est une habitude clé que j’ai observé en étudiant l’efficacité : beaucoup d’entrepreneurs à succès ont l’habitude de diriger leur subconscient pendant qu’ils dorment. J’ai moi-même testé la méthode depuis plusieurs mois et j’obtiens clairement des résultats.
Comment je m’y prends ?
- Prends quelques minutes avant de te coucher pour méditer et écrire sur un carnet les choses que tu veux accomplir.
- Pose sur papier toutes les questions que tu as en tête. C’est à dire toutes tes interrogations sans en oublier. C’est ce qu’Edison appelle les « requests » dans sa citation. Plus tes questions seront précises, plus les réponses seront claires.
Pendant ton sommeil, ton subconscient va « processer » et réfléchir efficacement à ces choses.
10 minutes après ton réveil
Les recherches 1 1. Source : "Morning-evening variation in human brain metabolism and memory circuits" × confirment que le moment où cerveau – en particulier le cortex préfrontal – est le plus actif et enclin à la créativité est le matin juste après le réveil.
→ C’est souvent la raison pour laquelle je te conseille d’effectuer tes tâches les plus créatives le matin.
Pourquoi directement après ton réveil ?
Ton subconscient a vagabondé toute la nuit. Pendant ton sommeil, il a effectué des milliers de connexions contextuelles et temporelles. Et la créativité, justement, résulte du fait de faire des liens entre les différentes parties de ton cerveau.
Dans une interview récente de Tim Ferris, Josh Waitzkin 2 2. Josh Waitzkin est un ancien grand prodige des échecs et champion du monde de tai-chi. × parle de sa routine matinale. Il utilise lui aussi son le travail nocture de son subconcient pour être plus efficace dans sa vie et pour trouver de meilleures solutions à ses problèmes.
Contrairement à 80% des gens qui checkent leur smartphone dans les 15 minutes qui suivent leur réveil, Josh Waitzkin se rend tous les matins dans un endroit tranquille, fait une dizaine de minutes de méditation et note sur un carnet toutes les idées qui lui viennent en tête.
J’ai moi aussi adopté ce rituel du matin, que j’ai appelé mon « smart coffee » (mais rendons à césar ce qui est à césar, je n’ai pas inventé le terme). Pendant 30 à 45 minutes, je note sur un carnet toutes les idées qui me viennent. J’en profite pour partager une idée sur un side project que je viens de lancer.
→ Je partage 1 idée pour mieux entreprendre chaque matin sur mon projet www.365jourspourentreprendre.com. Je vais faire ça pendant 1 an (ce qui est un défi car je n’ai jamais réussi à tenir un projet aussi longtemps…)
Aussi, au lieu de se concentrer sur ce qui « rentre » chaque matin, comme la plupart des gens qui checkent leurs mails, notifications et tweets, je me concentre sur ce qui « sort », c’est à dire sur les idées et réflexions que mon cerveau produit.
Dès demain, prends action et mets ça en pratique :
- Dès ton réveil, lorque ton cerveau est le plus créatif, prends un carnet et note tout ce qui te vient à l’esprit à propos des choses auxquelles tu as pensé avant de te coucher.
- Le tunnel qui suit notre réveil donne souvent le ton à notre journée. Prende le temps d’écouter ce qui se passe dans notre tête est bien plus bénéfique que se précipiter sur son iPhone.
Je trouve souvent mes meilleures idées à ce moment là de ma journée. Mes idées de contenus, de podcasts, de produits ou de développement de ma vie et de mon business. Je vois les choses avec plus de clarté. Je visualise mieux mes objectifs. Je réalise le travail accompli et ce qui me reste à faire. Je réfléchis à comment être une meilleure personne et à comment améliorer mes relations actuelles.
Utiliser, diriger et optimiser son subconscient est une vraie compétence. Il faut la pratiquer jour après jour pour en saisir toute la puissance.
Alors ?
La création mentale précède toujours la création physique. Avant qu’un bâtiment soit physiquement construit, il y a un plan.
Tes pensées sont le modèle de la vie que tu construis jour après jour. Lorsque tu apprends à les utiliser et à les canaliser – consciemment ou inconsciemment – tu crées les meilleures conditions pour rendre la réalisation de tes objectifs inévitable.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Merci de le partager si il t’a plu. C’est le meilleur moyen de m’aider à toucher de nouveaux entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Et ton rôle en tant que confrère/consœur « entrepreneur qui prend action » est d’une importance capitale pour contribuer à répandre cette philosophie de vie.
Et si tu veux avoir accès à l’intégralité des ressources du Dailypreneur :
Merci pour tes conseils Chloe !
Je te remercie Victor. Tiens-moi au courant de tes résultats après ton test.
Chloë.
merci pour le post