Comment booster votre productivité en travaillant depuis chez vous
Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Être un entrepreneur en ligne
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 6 min pour lire ce contenu.
Quand on est freelance, entrepreneur en ligne, solopreneur ou encore infopreneur, on travaille bien souvent depuis chez soi. Alors, clairement travailler à la maison a certainement ses avantages : on ne se soucie plus des trajets jusqu’au boulot, des embouteillages, du stress d’arriver en retard. On n’a plus de supérieur et encore moins de patron auprès de qui on doit justifier tout et n’importe quoi et surtout, notre bureau se trouve là où on le décide.
[et_bloom_inline optin_id=optin_8]
Cependant, travailler à la maison a aussi ses points noir : le manque d’interaction avec les collègues, la difficulté de vraiment couper de son boulot quand le reste de ses activités se passent dans le même environnement, les nombreuses distractions et tentations auxquelles on doit faire face. Il peut être difficile pour un entrepreneur de se concentrer et de maintenir un niveau de productivité constant en travaillant depuis chez soi.
Mon expérience
Quand j’ai commencé à travailler depuis chez moi, d’abord en tant qu’auto-entrepreneur puis pour gérer des business en ligne, je travaillais entre 80 et 90 heures par semaine. J’étais pratiquement inexistante au quotidien, le nez devant mon ordinateur, dans l’incapacité de « couper ». J’étais stressée et frustrée car je n’arrivais finalement pas à concilier ma vie de famille avec mes heures de travail. De fait, je devenais inefficace. J’ai pris conscience que j’étais rentré dans un cercle négatif et que je n’abordais pas le travail à maison sous le bon prisme. Après quelques mois, j’ai développé un système centré sur l’auto-discipline et la rationalisation de mon temps de travail grâce à des principes fondamentaux très simples. Et quel changement.
J’ai développé un planning adapté à mon business et mises en place des bonnes pratiques que je suis quotidiennement afin d’atteindre le nirvana de la productivité. J’estime avoir gagné 90% de productivité et infiné, j’ai énormément de temps libre à consacrer à ma famille, mes amis et mes exercices physiques.
Ce que vous devez absolument faire
Voici quelques-uns de mes conseils simples pour être hyper-productif et concentré tout au long de la journée lorsqu’on travaille depuis chez soi. Croyez-moi, je les ai développé, testé et adopté.
1- Respecter des heures de travail régulières
Je vous voir venir, « mais si je travaille depuis chez moi, c’est pour avoir la liberté de travailler quand je veux ». Oui, mais attention. Mon premier conseil est de vous fixer des heures de travail régulières comme l’heure à laquelle vous commencez à travailler et l’heure à laquelle vous finissez. Alors, on n’est pas à la minute, accordez-vous une marge d’erreur (on a tous des contretemps) : entre 7h00 et 7h30… entre 8h00 et 8h15…
Cela va vous aider à respecter votre planning de tâches et les accomplir au fur et à mesure sans prendre de retard. Vous allez avoir moins de stress et de pression, et vous sentir automatiquement plus productif. De plus, cette technique vous permettra bien souvent de finir plus tôt que l’heure prévue car vous aurez accompli toute votre « todo list ». Car à la fin de votre journée, vous serez satisfait de vous-même et vous aurez l’esprit au clair pour vous détendre en faisant d’autres types d’activité.
[dropshadowbox align= »none » effect= »lifted-both » width= »auto » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »1″ border_color= »#dddddd » ]Détail très important : une fois que que votre journée est finie, ne repartez surtout pas sur votre ordinateur plus tard dans la soirée.[/dropshadowbox]
Pour pouvoir être très productif durant sa journée de travail, votre cerveau a besoin de couper. Il est important de passer la soirée au calme, loin de votre business (matériellement du moins).
2- Faites vos tâches les plus créatives le matin
L’erreur que j’ai faite pendant longtemps était de m’occuper de mes soucis et autres tâches disgracieuses le matin, en débutant ma journée. Type faire de l’administration, répondre à mes emails, checker mes réseaux sociaux, faire les settings de mes outils… Mon deuxième conseil est donc de faire tout l’inverse.
Effectuer vos tâches les plus créatives dès le matin, au moment où votre esprit est le plus frais. J’entends par « créatives » la rédaction d’articles pour votre blog, la production de vidéos pour votre chaîne YouTube, l’enregistrement d’un podcast, la création d’un ebook… Dégager dès le début de la journée ce type de tâches vous permettra de vous sentir mieux. On a souvent tendance à vouloir faire le plus facile en premier, puis de s’atteler au travail nécessitant le plus de temps et de concentration en deuxièmes lieu. C’est une erreur. Testez cette méthode pendant quelques semaines et voyez la différence en terme de gain de productivité.
3- Prenez des pauses régulièrement
Il y a quelques mois, j’avais l’habitude de ne jamais quitter mon bureau. Clairement j’y passais toute ma journée et j’avais du mal à faire des pauses. Croyez-moi, la seule chose que cela apporte est de finir aliénée devant son ordinateur. Cela fait du tort à la productivité. Vous devez faire des pauses régulières, toutes les 3 heures maximum, ne serait-ce que pendant 10 minutes. Sortez de votre bureau ou de l’endroit où vous travaillez et descendez dans votre salon, sortez dans votre jardin ou posez-vous dans votre lit et faite une micro sieste si vous aimez ça. L’enjeu est de couper et vous accorder un vrai temps creux, un temps de détente.
Et, en bonus, e conseil le plus important de tous.
[emaillocker]
4- Souvenez-vous de la chance que vous avez
Mon dernier conseil est de ne pas oublier pas la chance que nous avons de travailler depuis chez nous et d’être des entrepreneurs libres ! Nous avons tendance à oublier avec le temps le privilège immense que nous avons, de pouvoir faire ce qui nous passionne, depuis le meilleur endroit de la terre : chez nous. Soyez reconnaissant !
Voilà, vous avez mes conseils pour être hyper productif lorsque vous travaillez depuis chez vous. Si vous vous demandez à quoi ressemble mon environnement de travail, en voici une petite illustration.
Un petit coup de ménage s’impose !
Rappelez-vous, tout se résume à avoir de l’auto-discipline et à veiller à travailler de façon intelligente sans que cela soit un fardeau pour vous. Vous devez tirer le meilleur parti de votre journée de travail et profiter des avantages de travailler à la maison en vous rappelant la chance que vous avez.
Il est vrai que ce mode de vie n’est pas adapté à tout le monde mais si vous êtes motivé et que vous souhaitez réellement à un devenir un entrepreneur productif et rentable, vous trouverez vos propres automatismes et vos propres bonnes pratiques inspirées des miennes. Vous serez sur la voie d’un mode de vie qui rend très heureux, un style de vie que je ne suis pas prête, personnellement, d’abandonner de sitôt.
[/emaillocker]
Vous avez aimé mes conseils ? Je me réjouis d’avoir vos commentaires et d’échanger avec vous. Envoyez-moi un tweet, laissez un message sur ma page Facebook ou enregistrez simplement un message vocal (à droite de cette page). Et, si vous pensez que ce billet peut bénéficier à un de vos amis, apportez-lui de la valeur en lui partageant grâce aux boutons de partage en haut et en bas de ce post. Merci.