đ Entrepreneur: les 5 livres pour doper ton business Ă lire absolument cet Ă©tĂ©
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Tu sais ce qui était le plus pénible pour moi, avant, quand je travaillais un peu trop. Pour si peu de résultats.
Ce n’Ă©tait pas vraiment de manquer de temps pour faire ce que je voulais. Car, finalement, je faisais pas mal de choses.
Le plus pĂ©nible, c’Ă©tait de ne pas avoir le temps de profiter des choses que j’aime vraiment faire.
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C’est ton cas, aussi ?
J’ai toujours considĂ©rĂ© les vacances comme une super opportunitĂ© pour faire des choses que je ne peux pas faire le reste de l’annĂ©e.
Me former sur des thématiques bien précises qui sont utiles à mon business.
Me lancer des challenges car j’ai plus de temps Ă consacrer Ă l’Ă©laboration de nouvelles approches mĂ©thodologiques.
Et lire des livres de non fiction, surtout.
Si tu es comme moi et que tu pars en vacances, n’oublie pas de prendre ton Kindle – un petit sac rempli de livres – de tĂ©lĂ©charger une application de livre audio comme Audible (que j’utilise de plus en plus) et lance-toi le dĂ©fi de lire ces quelques bouquins qui ont Ă peu prĂšs tous soit :
- Bousculer ma façon de voir la vie
- Changer ma vision de l’entrepreneuriat
Parce que je suis convaincue que l’Ă©tĂ© est le bon moment pour continuer Ă dĂ©velopper ton business et Ă travailler sur ton dĂ©veloppement personnel.Â
1- « Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral » de Jonah Berger.
Un ami m’avait dit que c’Ă©tait un bon livre sur la viralitĂ© en ligne.
C’est en fait un trĂšs trĂšs bon livre sur le concept de la viralitĂ©, d’hier Ă aujourd’hui.
Parce que réussir un business (son blog aussi) repose en partie sur ta capacité à relayer des messages viraux, tu vas beaucoup apprendre.
Tu vas comprendre pourquoi et comment certains messages ou idées se répandent comme une traßnée de poudre.
Jonah Berger explique que la viralitĂ© d’un contenu ne tient pas uniquement Ă sa qualitĂ©, son prix ou la publicitĂ© qui en est faite.
Au delĂ du prisme de l’entreprenariat, on aborde des sujets divers de lâachat dâune voiture aux vĂȘtements que lâon porte ou aux prĂ©noms que lâon choisit pour ses enfants.
2- « Le Pouvoir des Habitudes » de Charles Duigg.
Si tu es familier de ma méthode des réflexes DRR, tu sais que je suis une trÚs grande adepte des habitudes.
J’ai rĂ©ussi Ă faire tellement de choses grĂące Ă cette approche.
Je te conseille ce best-seller qui est un condensĂ© dâanecdotes et de rĂ©sultats de recherches en psychologie et neurologie sur les habitudes.
The Power of Habit (en anglais) dévoile la maniÚre dont les habitudes se forment et comment nous pouvons les changer.
La plupart des choix que nous avons lâimpression de prendre nâen sont pas vraiment, explique-t-il, ce sont plutĂŽt des habitudes qui vont impacter notre productivitĂ©, notre santĂ©, nos finances et notre bonheur.
Mais une fois que nous pouvons identifier nos habitudes, nous avons le pouvoir de les modifier.
3- « The E-Myth Revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It » de Michael E. Gerber
Quand jâai lu « The E-Myth », je me suis pris une claque magistrale parce que ça dĂ©crit exactement le problĂšme que jâavais dans mon business de freelance.
Et, en plus de me l’expliquer, Michael Gerber me disait « VoilĂ ton problĂšme de A Ă Z et comment tâen sortir. » mais aussi « Ne tâinquiĂšte pas, tâes pas le seul. Quasiment tous les entrepreneurs ont le mĂȘme problĂšme. »
Et le grand moment de ce livre câest finalement de se rendre compte que tout vient de lâapproche quâon a par rapport Ă son business.
En fait, Michael Gerber explique dans son livre quâil y a une diffĂ©rence entre travailler dans son entreprise et travailler sur son entreprise.
Et le grand moment de ce livre câest finalement de se rendre compte que tout vient de lâapproche quâon a par rapport Ă son business.
En fait, la diffĂ©rence vient de lâapproche. Pour Michael Gerber, il y a plusieurs maniĂšres de crĂ©er une entreprise. Il dit : la plupart des personnes qui crĂ©ent leur entreprise la crĂ©ent de la mauvaise maniĂšre. Câest-Ă -dire quâils ne crĂ©ent pas leur business, ils crĂ©ent leur emploi.
Le mieux pour toi, c’est de toute façon de commander ce bouquin et de te prendre la mĂȘme claque que moi.
4- « La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! » de Tim Ferris.Â
Je ne sais pas comment j’ai fait pour entendre autant de fois parler de ce livre et n’avoir jamais pris le temps de le lire.
J’ai lu la seconde Ă©dition il y a quelques temps.
Et je me suis prise une belle claque.
Tim Ferris nous dĂ©voile ses conseils pratiques afin de redĂ©finir nos rapports au travail et Ă lâargent.
Il y explique en dĂ©tail comment devenir un nouveau riche en mettant en place un business automatisĂ© afin dâĂȘtre capable de maximiser ses gains tout en minimisant son temps de travail.
J’ai adorĂ© :
« Tu as gaspillé 150 000 $ dans une éducation que tu aurais pu avoir pour un dollar cinquante en amendes de retard dans une bibliothÚque publique ».
â Will Hunting, Good Will Hunting
5- « Will It Fly ? » â Pat Flynn
Un bon  livre Ă lire si tu as une idĂ©e business en tĂȘte et que tu souhaites t’assurer (grĂące Ă une sĂ©rie de tests pratiques) quâelle va marcher avant dây investir plus de temps.
Le meilleur outil que jâai retirĂ© du livre,, c’est sans doute le customer PLAN.
Si tu n’as pas encore de business ou si tu veux revenir Ă lâessentiel en matiĂšre de produit et de communication, câest un outil que je te conseille fortement de mettre en place.
Le customer PLAN va t’aider Ă comprendre ta cible, te mettre dans sa peau et Ă dĂ©terminer quelle est la meilleure solution que tu vas lui proposer.
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