Utiliser la loi de Parkinson pour booster ton efficacité (plan de bataille)

Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Développe ton business
Sommaire
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 8 min pour lire ce contenu.
Get ready.
Je t’explique ici et maintenant comment la loi de Parkinson va faire de toi quelqu’un de plus productif, plus efficace et un entrepreneur reconnu pour son travail.
Il y a peu, j’ai soumis un sondage à mon audience sur Twitter (d’ailleurs merci à tous ceux et celles qui ont répondu). Un certain nombre d’entrepreneurs m’ont confié qu’ils ne savent pas comment dégager plus de ressources dans un quotidien surchargé pour accomplir les choses qui comptent vraiment (c’est la réponse « gestion du temps » qui arrive juste après les « compétences ». D’ailleurs, j’ai déjà hâte d’écrire un prochain article à ce sujet).
Mais j’ai plusieurs bonnes nouvelles.
D’abord je viens de sortir une formation en pré-accès pour devenir un « Gourou du Temps » (yes, c’est garanti). Puis je suis activement en train de travailler sur de nouveaux systèmes pour mettre en oeuvre cette méthode. L’enjeu est d’augmenter notre efficacité et accomplir plus de grandes choses.
J’ai envie de faire quelque chose de communautaire où on pourrait s’entraider. En tant qu’entrepreneur, j’ai les mêmes problématiques que toi, ce qui me rend la plus à même d’y répondre.
Deuxièmement, je vais t’expliquer comment la loi de Parkinson va devenir une énorme solution à pas mal de tes soucis.
Que dit la loi de Parkinson ?
Elle dit qu’une activité prendra tout le temps à sa disposition pour être accomplie.
En clair, si tu te fixes un délai d’une semaine pour réaliser une tâche, tu mettras une semaine à la réaliser. Mais si tu te donnes un délai d’un mois pour accomplir cette même tâche, tu mettras un mois à l’accomplir.
En image, la loi de Parkinson donne ça pour l’exécution de la même tâche avec un délai fixé pour la réaliser plus ou moins court.
La solution pour utiliser au mieux la loi de Parkinson : te fixer des deadlines !
La deadline est ta meilleure copine
Par exemple mes articles, je les écris en maximum 30 minutes pour les petits et maximum 1 heure pour les gros.
Évidemment, avec une telle deadline, je ne peux généralement pas traiter de TOUT mais c’est justement l’enjeu. Volontairement mettre une limite temporelle à mes activités me rend beaucoup plus réaliste et pragmatique. Je focus sur le concret 😉
En gros, quand je produis du contenu, je me concentre sur l’essentiel et j’ignore les détails. Parmi eux, j’ignore les questions du type :
Est-ce cette phrase est bien formulée ? Est-ce que ce mot n’est pas mieux ? …
De fait, je suis moins perfectionniste mais plus efficace.
Je le vois tous les jours, de plus en plus d’entrepreneurs comprennent qu’ils sont plus efficaces avec une grosse deadline et un engagement.
Et automatiquement, quand ton temps est compté, il devient précieux. Tu ne le dilapides pas en allant sur Facebook, Twitter ou en errant sur tes blogs préférés.
En bref : la valeur de ton temps augmente lorsque tu utilises la loi de Parkinson.
Comment faire ?
Utilise les deadlines pour toutes tes tâches quotidiennes. Cela vaut aussi pour l’heure à laquelle tu finis de travailler. Je me fixe une deadline à 19 heures. À partir de cette heure, je ferme mon ordinateur et ne le ré-ouvre plus jusqu’au lendemain 7 heures.
Il ne s’agit pas non plus de fixer des deadlines trops agressives. Car si ton travail peut bien souvent se dilater à l’infini, il ne peut pas se contracter à l’infini. Toute tâche correspond à un temps minimum de réalisation. Si je me fixais un délai de 10 minutes pour rédiger un article, le résultat serait médiocre.
La technique Pomodoro, qui se base sur la loi de Parkinson est très efficace pour se fixer une deadline claire et adaptée.
Les deux grands principes de fou furieux
Au final, derrière la loi de parkinson, il y a deux principes énormes. Ces deux principes sont bien connus des entrepreneurs qui multiplient les réussites (les lancements, les ventes…) :
- Sois ton propre bourreau
- Apprécie tes contraintes
Devenir ton propre bourreau
Je ne suis pas née avec l’autodiscipline comme qualité inée. J’ai longtemps été très dubitative à me forcer à être trop autodisciplinée, trop rigoureuse car j’en arrivais à me dégoûter de ce que je faisais.
En revanche, le jour où j’ai compris que je devais trouver mon moteur (ma vision-rêve) et que l’autodiscipline deviendrait le meilleur carburant, tout a fonctionné.
Réussir à s’auto-convaincre est le fondement de toute discipline. Tu dois te faire un peu de mal, te piéger toi-même.
Beaucoup de gens voient les contraintes comme quelque chose de négatif. Alors que c’est face à l’adversité que l’on devient créatif.
L’exemple le plus simple : est-ce que les plus grands entrepreneurs sont issus d’une entreprise dans laquelle ils avaient un salaire à 8 chiffres ? Ou d’une famille blindée où ils auraient pu se contenter de devenir rentier ? Généralement non.
Ce sont des self-made entrepreneurs qui ont connu la galère et le manque d’argent. C’est parce qu’ils ont connu le pire qu’ils se sont bougés.
La vérité est que c’est parce que c’est dur et désagréable que les gens se bougent.
On ne naît pas #entrepreneur, on le devient. Cliquez pour tweeter
Et je te le dis : plus tu viens de loin, et plus ton ascension sera inspirante pour les gens.
Je pensais à ça il y a peu, lors des Jeux Paralympiques. Regarde ces athlètes qui sont handicapés et qui surmontent leur problème en accomplissant des performances incroyables : devenir aussi forts que des nageurs ou des sprinters valides. Leurs réussites n’est que plus inspirante.
Vivre avec la contrainte
N’essaie pas d’éviter tes contraintes. Ne les refoule pas dans un coin de ta tête. Je ne te dis non plus de te rendre la vie impossible (elle l’est déjà assez). Chacun mène son propre combat.
Mais ce que je dis c’est la chose suivante : parfois il y a des obstacles, des difficultés, des contraintes qui sont incontournables. Il faut composer avec. Il faut agir avec plutôt qu’espérer de les voir disparaître.
- Tu n’auras jamais assez de temps.
- Tu n’auras jamais assez d’argent.
- Tu n’auras jamais les personnes parfaites autour de toi.
Mais c’est une excellente chose !
La loi de Parkinson est passionnante et exigeante car elle nous fait comprendre que même si les conditions ne sont parfaites, le travail sera fait.
Les contraintes poussent à l’innovation et à la créativité. Et la loi de parkinson est une contrainte. Cliquez pour tweeter
Utiliser la loi de Parkinson pour ton business (plan d’action).
Je t’ai préparé un plan d’attaque pour mettre en place la loi de Parkinson dans ton business très concrètement et très rapidement.
Je partage tous les dimanche et les mardi des plans d’action pour améliorer ta productivité, ton efficacité et développer ton entreprise.
Certains seront publics et d’autres privés. Je les partagerai en priorité avec ma liste. Si tu veux bénéficier de tous les challenges, inscris-toi via le formulaire ci-dessous.
- Fixe un début et une fin à chaque activité ou tâche que tu fais
- Regroupe le plus de tâches similaires en un grand bloc chaque jour : recherche sur Google à la fin de la journée, appels téléphoniques, mails et SMS au même moment
- Fixe un début et une fin à tes journées : des heures stables et rigoureuses
- Fixe un début et une fin à tes objectifs : une semaine, un mois, 6 mois
- Si tu es bloqué, si tu n’as pas assez de temps, pas assez d’énergie, pas assez de ressources, c’est une bonne chose. Fais du mieux que tu peux avec ce que tu as
- N’attends pas d’avoir la situation parfaite pour commencer. Cela te mets dans une position de passivité, ans une position fragile ( mais évidemment, très confortable). Repense à ça lorsque tu lances une formation, un livre, un produit…
Si tu veux aujourd’hui réaliser ta vision-rêve, atteindre tes objectifs, alors tu n’as plus d’excuses : organise-toi et fais le job !
Also published on Medium.
Mots clés entrepreneur • gestion du temps • loi de Parkinson • plan d'action • productivité
Merci pour ce contenu de valeur encore une fois Chloé !
Je te remercie Julien. Si tu en as tiré un petit quelque chose d’utile, alors l’article a fait son job.
Bonjour Chloë, j’ai découvert ton site aujourd’hui et j’aime bien ta façon de présenter, j’ai très vite accroché ! Tes articles sont super et celui-ci a particulièrement retenu mon attention, je ne connaissais pas la loi de Parkinson jusqu’ici (hé oui c’est bien dommage…).
J’arrive à me fixer des Deadlines même si je les dépasse souvent un petit peu, mais faute de temps, je n’arrive pas ou du moins je n’arrive plus vraiment à tenir un rythme de publication (1 à 2 articles par semaine) car je travail à plein temps en plus de mon blog et depuis que j’ai changé de job j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à la rédaction.
Je pense que tu as raison il faut agir / vivre avec ses contraintes plutôt que d’espérer les voir disparaître, et surtout il faut que je redéfinisse mes priorités.
Merci pour cet article et à bientôt !