Le Manifeste ULTIME de la gestion du temps : Deviens un vrai GOUROU du temps (PDF offert de mes 7 concepts clés + exercices pratiques)
Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Développe ton business
Sommaire
- Introduction à tout ça
- Pourquoi ce manifeste ?
- Concept 1 : La Loi Pareto
- Concept 2 : La planification
- Concept 3 : Le RCC
- Concept 4 : LA Chose
- Concept 5 : Les 20 minutes
- Concept 6 : Les 3 Dimensions
- Concept 7 : Monsieur l’Imprévu
- Conclusion Itérative
- Recommandation d’ouvrages & Sources
- 👉Accès Direct à la Formation 👈
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 41 min pour lire ce contenu.
De quoi parle ce truc… ce manifeste ? (Oui, ta question est légitime !)
Je te donne les clés ultimes (les 7 meilleurs concepts) pour maîtriser 100% de ton temps et atteindre un niveau de liberté maximal.
Je t’offre l’équivalent de 3 années de tests et de méthodes développées.
🕘
Tic. Tic. Tac.
Que tu arrives sur cette page par hasard ou non, je me permets de te demander un truc. As-tu déjà pensé au temps ? Il a une grande spécificité.
Le temps n’est pas scalable. D’ailleurs, il ne le sera jamais.
Le très grand Jim Rohn (défunt entrepreneur et auteur américain) dit que :
« Le temps à plus de valeur que l’argent. Vous pouvez toujours obtenir plus d’argent, mais vous ne pouvez pas obtenir plus de temps ».
Il y a aussi le grand théoricien de la gestion Peter Drucker qui a dit un jour :
« Le temps est la ressource la plus rare. S’il n’est pas géré, rien d’autre ne peut l’être ».
D’ailleurs, si tu es pressé(e) par le temps, n’hésites pas à télécharger ce manifeste (en haut de la page) afin de le lire quand tu auras plus de temps.
Je connais ton problème. Si tu es ici, c’est que tu es entrepreneur qui manque de temps..
Je sais ce que sais, j’étais comme toi, avant.
Je me disait « autant profiter de la vie au jour le jour. Autant s’éclater pendant qu’il est encore temps ».
Pourquoi apprendre à gérer son temps? Je peux mourir demain.
Tu imagines le résultat : pas beau à voir.
NOTE : Je t’offre dans ce manifeste 7 grands concepts fondateurs du changement radical que j’ai opéré sur ma propre gestion du temps.
J’ai fais de cet essai un acte simplifié de méthodes décomplexées.
En fait, je ne veux pas me noyer dans la complexité. Ni te noyer toi non plus.
J’aborde des concepts présents dans la formation en version édulcorée pour ne garder que les exercices et les plans d’actions concrets.
Introduction à tout ça
Salut, je suis Chloë.
Je suis entrepreneur et passionnée par le temps, l’efficacité et la productivité.
C’est moi là, dans le petit rond.
Une journée. Une bonne journée coupée de tout dans ma maison de campagne. C’est ce qu’il m’a fallut pour accoucher de ce manifeste.
Oui parce que je ne te l’ai pas encore dis mais ce manifeste est totalement intéressé (au moins, je te le dis dès le début comme ça, toi et moi, on se fait confiance). Je te présente ma dernière formation « Gourou du temps ».
Cette formation, c’est 3 années d’études, de recherches et de retours d’expérience. J’ai commencé à m’intéressé au temps d’abord lorsque j’étais étudiante en master de communication, puis lorsque j’ai fais mes premiers stages et quand j’ai fondé ma première entreprise.
Cette formation, c’est aussi des années d’expérimentations, de voyages, de rencontres. Je suis allé dans des dizaines startups. J’ai rencontré des centaines d’entrepreneurs.
Et enfin, cette formation, c’est aussi plus de 50 livres de développement personnel et de business dévorés. Je les ai découpé, j’ai tout testé et re-testé.
De tout ça, j’en ai tiré beaucoup de valeur et autant de connaissances. Je pense pouvoir dire que la productivité est maintenant ma spécialité.
Et puis, une question :
Que faire de toute cette expérience ? De toute ces connaissances ? Ces méthodes développées ? S’en ai suivi un vrai travail de matérialisation et de simplification. Quoi retenir de tout ça ? Quelle valeur apporter maintenant à ceux qui forment mon quotidien, les entrepreneurs ?
Cette question est devenue un casse-tête qui m’a pris un an.
Un an pour mettre au point cette formation. Un vrai truc de scrum master.
Je remercie mon ami Eric et mon collègue Emilien qui m’ont si souvent écouté. Ce manifeste est un clin d’oeil à la valeur que vous m’avez apporté.
Ce manifeste n’est pas parfait. Ce manifeste est voué à l’itération Les versions suivantes seront meilleures car tes retours et tes questions m’aideront à le rendre meilleur.
À travers lui, j’ai plusieurs objectifs
- #1 Je veux mettre KO la recherche de la perfection.
- #2 Je veux mettre KO le refoulement des doutes.
- #3 Je veux que tu deviennes un gourou du temps car tout sera plus facile pour toi.
Pourquoi ce manifeste ?
Voici les raisons qui m’ont poussée à rédiger ces quelques lignes.
- 1. Parce que j’étais en galère
Tout le monde me disais que j’avais du potentiel, que j’avais tout compris à la communication etc. Mais la vérité c’est que je n’arrivais à rien.
Et maintenant, je me suis débloquée. J’ai enfin entrepris ce que je voulais faire le plus au monde. Je ne plus de blocages.
J’appartiens à une famille d’optimiste, d’entrepreneurs. Dure avec la réussite. C’est un truc que j’ai mal vécu et qui m’a beaucoup bloqué dans la vie.
J’avais peur des échecs. Des défauts. Alors je ne finissais jamais rien.
Maintenant j’ai moins peur.
Je gagne moins d’argent et je suis plus heureuse (avant, je gagnais 5 000 euros par mois avec mon activité de social media manager mais je détestais vendre du vent).
Maintenant je produis du concret. J’aide les gens et c’est la lus belle chose pour moi (sans déconner). Je peux dire « sans déconner » et « se mettre un coup de pied au cul », déjà je trouve que c’est chouette.
Je fais quelque chose qui me ressemble.
Bref, je suis heureuse.
- 2. Parce que j’ai beaucoup lu, rencontré, vécu.
Rencontré beaucoup de personnes. Vécu aux USA, rencontré beaucoup de monde.
Je me répète mais L’expérience, toujours l’expérience. Elle m’a amené ici et j’en suis fière.
- 3. Parce que j’optimise mes nuits autant que mes journées.
– j’écris la nuit
– en écoutant de la musique électronique qui vient de là-bas, bordwood.com. C’est le blog de ma première jeunesse.
Cas particulier : C’est à cette étape que je vais peut-être te perdre, mais autant de le dira dès le début car à ce moment précis, tu connais un peu mieux ma vie mais tu ne t’ai pas encore trop engagé dans la lecture de cet essai. J’essai d’être correcte… et de ne pas te faire perdre du temps !!!! )
Pré-requis pour accéder à la formation
- #1 Cette formation n’est pas pour les paresseux.
Mais plutôt pour ceux et celles qui ont des problèmes d’organisation, de procrastination, de gestion du temps, d’attention, d’objectifs, de ventes.
- #2 Cette formation s’adresse UNIQUEMENT à qui veut vraiment prendre action.
Sinon, avec les 97 euros de cette formation (c’est son prix pour les premiers à prendre action, je te l’annonce dès le début moi, au placard les bonnes pratiques marketing), tu peux t’offrir des choses beaucoup plus utiles pour toi sur Amazon).
- #3 Cette formation te donner des exercices pratiques élaborés par mes soins pour leur capacité à te faire évoluer rapidement avec méthodologie.
C’est génial les exercices mais le hic, c’est qu’il faut vraiment les faire, sinon on est dans le domaine du bullshit et je déteste ça (oui à ce stade je peux déjà éliminer 50% de mes lecteurs).
Matériel
Tu aurais aussi besoin de quelques carnets, d’un stylo de bois et d’un surligneur. Et d’une gomme tiens, pourquoi pas.
📕 + 📗 + 📘 + ✏️ + 🖍
Ces accessoires sont non compris dans la formation mais si tu m’écris avec un sourire, je peux peut-être t’envoyer tout ça avec plaisir car je me suis trompé dans les quantités lors de ma dernière commande chez JPG. J’ai donc plus de 300 de carnets Moleskine en stocks.
Concept 1 : La Loi Pareto
La loi ou principe de Pareto ne date pas d’hier et je ne l’ai pas inventée.
Elle a été développée par le sociologue italien Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle (en 1896 pour être précis).
Elle est aussi connue sous le nom de « règle des 80/20 » : un « principe » de probabilités qui s’applique à un grand nombre de domaines, à commencer par l’efficacité au travail et qui se résume ainsi : 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail.
C’est un concept qu’on voit assez souvent à peu près partout mais qu’on ne comprend pas si bien. Car bien assimilé c’est une petite bombe.
L’origine de la loi vient de l’observation par Pareto des inégalités en Angleterre, Russie, France, Suisse, Italie et Prusse. Pareto se rend compte que dans ces pays différents une règle est quasiment immuable : 80% des richesses sont détenues par 20% de la population (aujourd’hui c’est plutôt 1% de la population qui détient 50% des richesses mondiales, signe que les temps changent et que les inégalités s’accroissent).
Cette loi est ensuite appliquée au contrôle qualité dans les années 50-60 par Joseph Juran, un ingénieur d’origine roumaine exilé aux Etats-Unis. Il voit dans le principe de Pareto un « outil d’analyse universel » qui permet de séparer n’importe quoi en deux groupes : l’essentiel et l’accessoire.
À RETENIR : La loi 80/20 part du principe que 20% de tes efforts t’apportent 80% du résultat. Par exemple, j’ai remarqué que je réalise 80% de mon chiffre d’affaires grâce à 20% des clients.
De la même façon, 80% de mes résultats sont obtenus par 20% de mon travail.
Je peux te donner d’autres exemples :
- Ton dressing : 20 % de tes habits sont portés 80% du temps.
- Tes bouquins : 20% de tes livres t’ont apporté 80% de résultat (connaissance, plaisir, etc.)
- Tes amis Facebook: 20% de tes contacts représentent 80% des contacts les plus importants.
- Les moments de ta vie : 20% de tes choses que tu fais dans la vie représentent 80% du plaisir que tu en tires
- Dans ton business : 20% de certaines activités te permettent d’atteindre 80% de résultat.
- Tes clients (bon, si tu en as bien sûr) : 20 % de tes clients représentent 80% de ton chiffre d’affaires.
- Pareil avec tes compétences : 20% de tes forces apportent 80% du résultat. Identifie tes forces et améliorez-le au lieu de rester concentrer sur tes faiblesses.
- Et ma formation (je la replace) : 20% de théorie pour comprendre les grands principes et 80% de méthodes et d’exercices concrètes applicables dans la journée.
Concept 2 : La planification
La planification l’emporte sur tout.
TOUJOURS SUR TOUT.
Je te parle de planifier. J’aurais aussi pu intégrer le principe de la régularité. (note à moi-même pour la V2).
La technique la plus facile à mettre en place, consiste à écrire chaque soir ou chaque matin ce que tu souhaites effectuer durant la journée.
Pourquoi est-ce efficace ?
Car tu vas va VISUALISER ce que tu dois faire. Au lieu de les garder en tête, tu vas les matérialiser sur un papier ou un carnet Evernote.
Par exemple si je regarde ma liste du jour, je peux voir:
- Répondre mails clients + commentaires
- Programme fitness + lecture
- Rédaction de contenu pour un guide
- Travailler sur les tunnels de conversion d’un client
Une fois cette première étape passée, j’inscris de quand à quand je vais faire chaque activité dans la journée. Évidemment, il est important d’être réaliste. Si la tâche est nouvelle : rajoute 50% de plus de temps que tes prédictions.
Un exemple:
- Rédiger du contenu pour un guide : 2 heures (prédiction) : Temps probable : 3 heures (+50%).
Donc ma liste vient se modifier de la sorte :
- Fitness + lecture (avec la douche) : 7h à 8h30
- Répondre mail clients : 9h à 10h
- Rédactions de contenu pour mon guide 10h à 13h
- Tunnels de conversion pour mon client 14h-16h
Pour ma part, je préfère travailler par grands blocs en prenant la semaine comme point de référence.
Si j’ai une heure de temps libre par soirée, et trois activités à réaliser (sport, écriture article, lecture). Je peux découper chaque heure libre en trois tranches de vingt minutes. Je peux définir un soir où je lis, un autre durant lequel j’écris. Et un autre pour faire du sport.
À toi de voir ce que tu préfères. Teste pour trouver ce qui te convient le mieux.
Pour quelle raison est-ce que je te demande de noter le temps que chaque activité va te demander?
Pour limiter l’effet du gaz :
Si tu n’inscris pas le temps qu’il te faut pour réaliser une activité, alors les chances de repousser et de ne jamais terminer sont très grandes. C’est ce que l’on appelle la loi Parkinson (j’y reviendrai plus tard). Après si tu es très discipliné, noter les tâches chaque matin devrait te suffire (c’est ce que je fais mais ne commence pas comme ça).
Plus loin dans le manifeste, je te présente une autre méthode que j’utilise en complément de celle-ci : la méthode des 20 minutes.
✍🏻 Exercice
1) Choisis un cahier qui n’aura qu’une fonction : écrire ce que tu vas faire. C’est le cahier « Gourou du Temps.
2) Durant les 7 prochains jours, chaque soir avant d’aller au lit ou chaque matin avant de te lever, visualise trois tâches que tu réaliseras dans la journée. Note la tranche horaire durant laquelle tu effectueras les tâches.
3) Si tu as de la peine à t’y mettre, associe cet exercice à une activité plaisante que tu fais chaque jour : prendre ton petit déjeuner, boire ton café, fumer ta cigarette, regarder ton fil d’actualité.
💯 À toi de jouer.
Concept 3 : Le RCC
La méthode RCC est pour toi si :
- Tu te mets au travail très facilement… Mais tu as de la peine à conserver une vue d’ensemble sur ce que tu fais après une vingtaine de minutes… Et tu as le sentiment que cela te fait perdre beaucoup de temps.
J’étais dans ce cas aussi. J’avais des difficultés à garder mon attention et ma concentration sur la durée.
Cette méthode va t’aider.
Mais, pourquoi est-elle efficace ?
Parce qu’elle va dans le sens contraire du courant actuel : te présenter une méthode qui ne prend pas en compte ta façon de fonctionner, ta façon d’être et tes objectifs de vie.
On en a marre de toutes ces méthodes et tous ces programmes pour tout et n’importe quoi qui nous correspondent souvent PAS DU TOUT. Pourquoi ? Parce qu’elle ne sont souvent pas adaptées à notre fonction de fonctionner.
La méthode RCC est totalement différente. Elle prend racine dans ce que tu fais déjà et s’appuie sur ce qui est présent dans ta vie.
Beaucoup d’autres méthodes bullshits te conseillent de faire ci et ça sans vraiment te donner le choix et encore moins en se basant sur la personne la plus importante: toi.
La méthode RCC se divise en trois étapes.
✍🏻 Exercice
1) Récolter
Cette étape permet de de récolter des informations sur les activités que effectue déjà au quotidien.
Concrètement, pendant 10 jours, prends un carnet et inscris à l’intérieur toutes les activités que tu effectues tout au long de la journée. Ne note pas les activités qui te prennent moins de 10 minutes comme la douche, le brossage de dent, la vaisselle etc.
Note toutes les tâches et activités telles que :
- Toutes les tâches que tu fais pour ton business,
- Téléphone, Skype, SMS, Mails,
- Médias sociaux,
- Déjeuners, Activités Externes, Sport,
- Les contre-temps
- Etc.
Sans être trop pointu, cherche à être précis. Ce n’est pas évident de penser à faire ça tous les jours alors aide-toi d’alarmes sur ton smartphone au besoin.
L’enjeu est de constituer une base de données fiable et réaliste de tes activités. Prends cet exercice au sérieux car il va radicalement changer les prochaines année de ta vie. Ca vaut donc la peine de se forcer un petit peu pendant 10 jours.
✅ Une fois la database crée, passe à l’étape 2.
2) Comprendre
Pour arrêter de fumer, il faut déjà comprendre que l’on est accro.
Le fait de changer sa gestion du temps n’est pas une éventualité, c’est un processus.
La prise de conscience pour ta gestion du temps suit le même principe :
En notant toutes activités, tu vas compter combien de temps elles te prennent. Tu vas prendre conscience de beaucoup de choses qui étaient jusqu’alors sous ton nez
Cela peut être choquant. À cette étape, analyse tes datas et localise les voleurs de temps qui n’apportent rien à tes objectifs. Cherche à les supprimer, les réduire ou alors les planifier plus méthodiquement dans le temps.
Article complémentaire : Pourquoi tu gagnes à travailler mieux plutôt qu’à travailler beaucoup. (si tu me suis bien, épingle ou bookmarke cet article afin de le lire plus tard à un moment plus propice et reste concentré sur ce que tu lis)
Par exemple :
- Je planifie
Je consacre 2 moments dans ma journée où je vais sur les réseaux sociaux. Le matin pour faire une petite veille sur Twitter et le soir, quelques minutes sur Facebook et Instagram.
- Je regroupe (je batche) :
Je passe beaucoup d’appels téléphoniques et de Skype dans la journée, je me suis aperçu que cela me voler du temps car ces appels étaient éparpillés tout au long de ma journée.
Maintenant je les regroupe en un seul bloc où j’inclue aussi mes mails. A 17 heures, je passe tous mes appels et je réponds à mes mails. Cela ne fait pas de toi une personne non-réactive si tu réponds quelques heures plus toi. Cela fait de toi une personne organisée qui gère son temps de la manière la plus pertinente possible.
3) Changer
Changer nécessite de passer à l’action. Mais si tu es arrivé jusqu’ici, tu veux passer à l’action n’est-ce pas ?
Il y a une différence entre vouloir, pouvoir et se sentir prêt. Ces trois éléments doivent être réunis pour assurer un mouvement sur la durée. Évite de tout changer du jour au lendemain.
Vas-y petit à petit, en gardant à l’esprit les rechutes (revenir au comportement initial). Elles font partie du processus de changement.
Accepte l’idée suivante : tu ne pourras pas tout faire.
✍🏻 Exercice
C’est le moment où je te donne un exercice à faire.
Cet exercice à réaliser chez toi (si tu as un chez toi, bien sûr, sinon tu peux le faire dans ta voiture ou dans ton hôtel, ce n’est pas important (le second degré est en bonus dans la formation) :
- Réfléchis à ta vision-rêve : quelle personne veux-tu devenir dans la vie ? quel entrepreneur veux-tu devenir ? Tu dois savoir quelle est ta GRANDE VISION dans la vie. Note-la sur un carnet.
- Durant 1 semaine, note chaque jour les tâches que tu effectues. Note bien toutes tes activités pendant 7 jours consécutifs. Ne note pas les activités qui durent moins de 10 minutes comme ta douche, tes passages au toilettes, ta vaisselle etc.
- Après 1 semaine, reprends ton carnet et relis toutes les tâches que tu as effectué durant la semaine. Derrière chaque tâche, définis celles qui sont le plus utiles pour atteindre ta vision-rêve et à contrario, celles qui sont le moins utiles selon le code couleur fournis à la fin de l’exercice.
- Sélectionne les activités qui t’apportent le plus de résultats avec un minimum d’effort et concentre–toi sur ces activités.
Code couleur :
✅ si la tâche est très utile.
🌀 si la tâche est moyennement utile
❌ si la tâche est inutile (pas associée à ta vision-rêve et à tes objectifs)
Résultats et Bénéfices
Tu vas te rendre compte du nombre de tâches contre-productives que l’on effectue tous chaque jour.
L’exercice est une vraie prise de conscience car bien souvent, on pense faire les choses d’une certaine façon mais on s’aperçoit que ce n’est pas le cas dans la réalité.
Quels bénéfices tirer de cette expérience ?
Tu vas pouvoir optimiser ton temps en te posant quelques questions :
Exemples :
- Pourquoi pas écouter un podcast ou un audiobook relatif à ta thématique ou à ton marché pendant que tu fais la cuisine ?
- Pourquoi ne pas regrouper tous tes appels, SMS et mails en un seul bloc dans la journée ? Par exemple, à 17 heures, je réponds à tous mes messages, jamais avant.
- Pourquoi ne pas remplacer les 20 minutes que tu passes sur les réseaux sociaux chaque matin par une activité sportive type fitness, musculation ou vélo d’appartement ?
Tu vas progressivement enlever les activités inutiles au profit de choses plus utilises à la réalisation de ta vision.
Concept 4 : LA Chose
J’ai un oncle qui chasse. Et il me répétait souvent quand j’avais 8 ans.
Si tu cours après 2 lapins, tu n’en attraperas aucun.
Déjà, sa tenue de chasseur me faisait rire et je pensais qu’il me parlait d’une autre sorte de lapins (tu vois ce que je veux dire). Mais maintenant que je suis entrepreneure je trouve que son conseil était fort utile. L’eut-il seulement pensé ? Merci tonton.
Je ne compte plus les entrepreneurs qui m’écrivent pour me dire qu’ils veulent tout faire.
Je veux tout faire !
Et je le comprends. À l’heure actuelle, le monde entier s’offre à nous sans qu’on est même besoin de sortir de chez nous. Nous avons accès à une connaissance monumentale, à des offres inimaginables et à des stimulus insensés.
Avoir accès à tout nous donne envie de tout essayer, de tout faire !
La réalité c’est qu’on doit toujours faire des choix. Des trucs bien sérieux. L’équilibre et le succès. La sécurité et la liberté. Et des choix à la con que je n’exprimerai pas ici (mais choisir entre un rouge à lèvre rouge ou un de couleur prune… c’est un peu con finalement non ?
Oui, je te parle de façon un peu manichéenne mais de manière générale, tu as 2 options pour développer ton business :
- Soit tu te consacres à une seule chose et tu deviens spécialiste dans ta thématique,
- Soit tu viens bon dans plusieurs domaines et tu es un généraliste.
Pourquoi je te parle de ça ?
Si tu cherches à percer sur un marché ou une thématique (spécialiste), cela demandera beaucoup du temp mais avec du travail et de l’autodiscipline, tu y arriveras.
Si tu préfères être un touche à tout (généraliste), tu disperses tes ressources et tu vas incroyablement moins vite. Mais ça, c’est à toi de voir.
Une journée fait 24 heures. Mozart, pour devenir bon au piano, ne passait pas deux heures par jour dans une salle de sport, il ne passait pas une heure sur le Facebook d’autrefois (euh…) chaque jour. Il ne cuisinait pas trois heures chaque jour. À ton avis, que faisait-il 12 heures par jour ?
Pose-toi la question suivante :
Qu’est-ce que tu veux ?
J’ai dédié 2 modules complets dans ma formation sur la maîtrise du temps au quotidien. C’est un sujet qui demande d’aller en profondeur et je ne vais pas l’aborder ici (souviens-toi : mon but ici est de t’offrir les outils et concepts les plus efficients en un minimum de temps).
✍🏻 Exercice
Comment faire les bons choix ?
L’exercice consiste à faire des choix entre toutes tes activités quotidiennes. Sur une feuille, notre les activités que tu fais le plus en ce moment.
Le but est de garder cela quelques activités :
- #1 Celles qui t’apportent le plus de valeurs
- #2 Celles qui sont le plus utiles à la réalisation de tes objectifs
S’il est difficile de faire des choix entre tes activités actuelles, commence par les activités que tu peux supprimer le plus facilement. Si c’est vraiment difficile, alors je te propose la matrice préférentielle (lien vers ça) que j’utilise en gestion de projet, toutes les explications sont disponibles dans cet article.
INSÉRER LA MATRICE ICI (PAPER)
Depuis juillet 2016, je me suis lancé un nouveau challenge professionnel. J’ai arrêté ma première entreprise de social media management qui fonctionnait bien pour réaliser ma vision-rêve : aider et accompagner les entrepreneurs. Cela me prend beaucoup de temps. J’ai donc du adapter mon quotidien à ce nouveau défi. J’ai réduis mes activités quotidienne au nombre de 5.
Je te parle de cela pour une simple raison: le contexte dans lequel tu vis influence ta manière d’agir.
Voici les 5 uniques activités sur lesquelles je me concentre :
- Sport (VTT, fitness et musculation)
- Lire les meilleurs livres de DP et neurosciences
- Travailler en donnant le meilleur aux quelques clients que je sélectionne
- Travailler sur la psychologie de l’entrepreneur et les stratégies business (mon nouveau job)
- Produire du contenu de qualité (guides, articles…)
Résultats et Bénéfices
L’idée est donc de rester concentré sur un objectif à la fois. J’ai bien dit : à la fois. Je ne te demande pas de faire une seule chose. Tu peux (et dois) en faire plusieurs pour vivre. Mais l’idée est de dompter ton attention pour à être efficace avec le temps à disposition.
Concept 5 : Les 20 minutes
Quelles sont les 20 minutes les plus importantes de la journée?
Je vais te le dire : les 20 minutes les plus importantes dans la journée d’un entrepreneurs sont les 20 minutes dédiées à la planification de tes tâches et plus largement à ton organisation.
Les 20 minutes que tu consacres aujourd’hui à ton organisation peuvent te faire économiser des heures demain et transformer une journée banale en une journée extrêmement positive et productive pour ton business.
J’utilise une méthode que j’ai nommé “méthode des 20 minutes”, inspirée des 8 for the Day de John Meyer.
Cette méthode n’est pas faite pour tout le monde mais je te conseille très fortement de la tester sous la forme d’un défi de 10 jours = Tu conduis ce processus pendant 10 jours et tu observes les bienfaits que tu en as tirer ou non.
Tu consacres chaque jour vingt minutes pour planifier et visualiser sa journée. Ces vingts minutes peuvent être prises le soir avant d’aller au lit pour planifier le lendemain ou au matin du jour même.
Durant ces 20 minutes, note 8 tâches à accomplir pour la journée. 6 d’entre elles concernent ton travail et 2 d’entre elles concernent ta vie privée (sport, famille, couple, amis, sorties…)
Le processus est simple, je te donne un exemple de ma journée d’aujourd’hui.
Pour mon business :
- #1 Rédiger newsletter
- #2 Programmer broadcast
- #3 Ecrire un contenu
- #4 Travailler sur les tunnels de conversion d’un client
- #5 Enregistrer un module de formation
- #6 Contacter des développer à Pékin
Pour ma vie privée :
- #1 Faire mes 40 minutes de sport
- #2 Choisir un film pour soirée cinéma
Les erreurs à éviter : faire des listes type “to-do lists” à rallonge (20/30 tâches) sans rien prioriser et des listes de tâches en pagaille que tu mets sur un outil comme Asana, Azendoo qui sont trop décourageantes et qui incitent à la procrastination.
✍🏻 Exercice
Sur une feuille dédiée à cet exercice :
• Écris les 8 objectifs que tu veux accomplir aujourd’hui. Dis-toi qu’en huit heures de travail, tu peux largement couvrir 8 tâches quotidiennes de ton business. Bien sûr, lors des journées “spéciales” où tu effectues de grosses tâches ponctuelles, veille à te fixer moins de tâches. Ce que j’aime faire, c’est noter mes 8 objectifs sur un post-it, que je colle sur mon bureau ou sur mon ordinateur.
Très important : parmi ces 8 objectifs, 6 doivent être dédiés à ton business et 2 autres à ta vie personnelle. Inutile de rappeler qu’il est important de prendre soin de sa vie privée pour avoir un business sain, aussi effectuer ses objectifs personnels compte tout autant.
• Effectue ta journée de travail de 8 heures (normalement).
• Le lendemain matin, accorde-toi quelques minutes pour cocher et valider les objectifs que tu as accomplis la veille. Pas de panique ! Si tu n’as pas réussi à tout faire, réfléchis quelques minutes à ce qui a clocher. Ce temps est important car il est dédié aux feedbacks et aux itérations. As-tu eu un contre-temps ? As-tu été trop long sur une tâche en particulier ? As-tu eu un problème technique dont la résolution était hors de ta portée ? As-tu été dérangé par un appel, un message ou un ami qui a sonné à ta porte ? As-tu été distraite par une notification ? As-tu passé trop de temps sur les réseaux sociaux ? Si besoin, repense tes priorités, remets-toi en question et reviens sur le bon chemin. Si tu as totalement valider tes objectifs, récompense-toi et laisse-toi emporter par le sentiment du devoir accompli. Puis, crée une nouvelle liste pour la superbe journée qui arrive.
• Le samedi est un jour bonus. Les premiers temps, je ne conseille pas de faire cette routine des 20 minutes le samedi. Mais si tu deviens rapidement un adepte de l’organisation, tu peux inverser le processus. Fixe-toi 6 objectifs personnels et 2 objectifs professionnels très simples comme régler tes factures, regarder ta comptabilité ou faire quelque chose d’administratif.
• Pas de listes le dimanche car tu as besoin de te reposer et de “processer”. Aucun entrepreneur ne réussit en épuisant toute son énergie. Autant la garder pour entamer ta semaine au top lundi matin.
Résultats et Bénéfices
S’engager 20 minutes par jour (parfois moins car avec l’habitude, cette méthode devient un automatisme que l’on traite beaucoup plus vite) à se fixer des objectifs quotidiens et prioriser mes tâches a été très bénéfique pour mon business, ma vie personnelle et mon bien-être.
Cela m’a permis d’éviter un maximum ces journées contre-productives ainsi que de développer une vraie culture du feedback dans mon business. Je crois beaucoup en l’itération.
Je m’écoute et j’adapte mes besoins et objectifs en fonction de mon énergie, sans trop forcer sur l’autodiscipline car en ayant une bonne méthode, elle s’enracine toute seule dans mon esprit.
Mais le plus important est de choisir ou créer un système qui fonctionne pour TOI. Le but ultime n’est pas de planifier tes tâches de la journée mais bel et bien de les effectuer.
Je fais mes 20 minutes quotidiennes le matin vers 6h30. C’est le système qui fonctionne pour MOI. Tu préféreras peut-être les faire avant d’aller te coucher.
Article complémentaire : Gagner sa vie avec son business en 20 minutes par jour.
Concept 6 : Les 3 Dimensions
« Il fait 3 métiers. Pour le moment, il arrive à tout gérer. Excepté son mariage, ses enfants et sa santé. Il a pris 15 kilos cette année »
Excepté ? 🤔
Imagine cette scène : Tu pars de Madrid en voiture pour rejoindre le centre de Paris. Tu rentres cet itinéraire dans le GPS de ta voiture.
Pour rejoindre Paris, tu vas devoir entretenir ton véhicule : lui fournir de l’essence, changer l’huile et gonfler les pneus si besoin. Si le moteur chauffe, tu vas faire une pause.
Pour t’aider, tu peux regarder le compteur et les différents indicateurs sur ton tableau de bord.
Si l’itinéraire entre Madrid et Paris est rapide et suit l’autoroute, l’entretien nécessaire est moins important. Tu peux tenter d’y parvenir rapidement.
En revanche, plus le chemin entre Madrid et Paris est long et suit des routes départementales et nationales, plus tu devras penser à l’entretien.
Concrètement, l’entretien concerne 3 dimensions. 3 dimensions peu reconnues chez nous, car en Occident on pense peu à la prévention.
En Occident, lorsque la voiture est hors service, on commence à la réparer ou on la change. Tu connais ça, n’est-ce pas ?
Mais devine quoi ? Tu ne peux pas changer de vie comme on change de voiture.
Alors agis en amont.
Pourquoi ne pense-t-on pas à entretenir la voiture?
Parce qu’il y a un concept qui occupe tous les esprits : celui de l’urgence. On pense à tort que l’urgence a beaucoup plus de valeur que ce qui est important. Mais ce n’est pas le cas. Vraiment pas le cas.
L’urgence, c’est simplement ce qui prend toute votre attention au détriment de choses plus importantes.
✍🏻 Exercice 1
Dans la semaine qui vient, dès qu’une personne t’interrompt, dès que ton contexte t’arrête dans tes tâches, avant de réagir, pose-toi la question suivante :
Est-ce que ce que je m’apprête à effectuer est important dans l’atteinte de mon objectif actuel (cela peut-être l’objectif de la journée, celui de la semaine, ou celui de l’année, peu importe) ?
Résultats & Bénéfices
Souviens-toi de ce concept essentiel :
Les tâches importantes te laisseront tranquille, alors que les tâches urgentes viendront te déranger. Celles qui doivent faire partie de tes priorités concernent l’importance.
Mais que faut-il entretenir ? Voici les 3 dimensions :
⚡️ Dimension #1 : ton corps
Un corps entretenu te permettra d’avoir une plus grande influence dans ton environnement.
Tu es sceptique ? Et pourtant…
- Tu feras meilleure impression auprès de ton entourage et de tes prospects.
- Alors tes chances de convaincre et ta capacité de persuasion n’en seront que meilleures.
- Ton sommeil sera de meilleure qualité.
- Tu éviteras nombre de microbes, bactéries, maladies et autres soucis de santé.
Depuis que j’ai changé de business (et donc totalement pris ma vie en main), je fais du sport 4 fois par semaine. Certains jours j’en fais peu, mais j’en fais. Si tu n’as pas l’âme d’un grand sportif, je te conseille de te pencher sur des méthodes d’exercices simples comme Freeletics et consorts.
Ton alimentation est primordiale. Evite les sucres industriels. Mange moins gras etc. (les choses que tu entends partout quoi !).
Je suis le régime Paléo depuis plusieurs mois et crois-moi, je me sens au top ! Je ne parle pas beaucoup d’alimentation sur le Youngpreneur parce que ce n’est pas la thématique mais c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement. J’étudie de près le lien entre ce que l’on mange et l’énergie que l’on en tire pour son business.
⚡️ Dimension #2 : ton état d’esprit
L’esprit s’entretien en apprenant de nouvelles choses. En côtoyant des personnes plus intelligentes. En remettant en doute certains faits.
Comment entretenir son esprit pour que ton business en tire profit ?
- Lis des livres de non-fiction dans ta thématique et de développement personnel ou consomme des audiobooks.
- Regarde des vidéos, des conférences, de interviews
- Abonne-toi à des podcasts intéressants
- Voyage, même près de chez toi pour te créer des « expériences »
Par exemple après avoir lu un ouvrage sur l’alimentation, tu pourras manger mieux.
La connaissance te rend moins dépendant aux autres.
La connaissance te rend moins dépendant aux autres.
Par exemple :
Si tu ne sais pas comment fonctionne un auto-répondeur, tu passes beaucoup de temps à « bidouiller », à « geeker » pour un résultat sans nul doute passable. Puis tu vas demander de l’aide à un spécialiste mais celui-ci te fera peut-être attendre (alors que tu es pressé) et ses services auront un coût.
Tu peux aussi choisir d’investir une formation de 4 ou 5 heures dans le domaine en une fois. Tu gagneras en indépendance, cela te coûtera moins cher. Et une formation apporte de la connaissance.
Après avoir lu et pratiqué tous les exercices présents dans ce manifeste, tu auras en mains les outils appropriés à ta situation, à TON PROFIL :
- Tu vas économiser du temps que tu vas pouvoir réinvestir ailleurs.
- Ta culture n’en sera qu’améliorée.
- Tu arriveras à discuter avec plus de personnes.
- Tu auras plus d’influence sur les autres.
- Ta capacité de persuasion grâce à la connaissance t’apportera plus de ventes.
- La liste est sans limite.
⚡️ Dimension #3 : La spiritualité
Lorsque je parle de spiritualité, il est habituel que les gens se braquent. Mais pas de panique, je ne parle pas de religion.
Je pense au fait de réaliser que l’on appartient à un tout qui nous dépasse.
Lorsque je pense à la spiritualité, je pense à ce que je veux laisser derrière moi. De l’impact que je vais laisser de mon existence.
- Pour obtenir quoi est-ce que je vis ?
- Qu’est-ce que je vais laisser après ma mort ?
La spiritualité concerne de manière pragmatique la vision très long terme. Lorsqu’il s’agit de se questionner par rapport à cette vision très long terme, il faut prendre des moments pour soi. Se déconnecter du présent et se propulser vers le futur.
Tu peux faire ça en méditant, en écrivant, en t’isolant, en allant à la mer, en écoutant de la musique sans rien faire…
L’enjeu est de te connecter avec ta boussole interne, te sonder et analyser si ce que tu fais est toujours sensé et pertinent (bien qu’il faille aussi laisser place à l’impertinence parfois !)
Si tu souhaites aller loin et petit à petit te détacher de l’urgence du quotidien, je te propose d’investir chaque semaine quelques minutes dédiées à tes dimensions. Le problème, c’est que PERSONNE ou presque ne fait ça. Seuls les grands entrepreneurs a succès l’ont compris. C’est ce que tu souhaites devenir non ?
C’est de la logique, en investissant plus du temps sur l’importance, tu en investira moins dans l’urgence. Les premiers mois seront pénibles mais petit à petit, l’urgence aura de moins en moins d’emprise sur toi. Tu seras à nouveau centré sur tes objectifs.
Concept 7 : Monsieur l’Imprévu
J’arrive au point central, indéfectible, essentiel.
Même avec la meilleure planification, ton environnement te jouera des tours. Pourquoi ?
Car même si tu un expert de la planification (et je t’en félicite car ton business doit en profiter), tu ne peux pas prévoir la panne de courant, l’accident de karaté de ton fil ou le carambolage qui crée des ralentissements sur le périphérique.
Bon c’est vrai que ce n’est pas très joyeux, mais c’est la vie.
Tu ne peux prévoir les imprévus, les « couilles » (parlons peu, parlons vrai) et les imprévus. En revanche, tu peux décider comment tu vas réagir face à un événement.
C’est ce que Viktor Frankl, survivant d’un camp de concentration durant l’Holocauste nomme la proactivité. Ce concept s’applique à de nombreuses choses :
Les personnes atteintes de graves cancers et qui n’ont plus que quelques semaines ou mois à vivre sont un exemple. Face au même événement, la maladie, certaines personnes vont se mobiliser et réveiller la communauté en les informant de la maladie. Ils vont investir leurs dernières semaine à oeuvrer pour les autres et utiliser leur temps restant pour marquer les esprits. D’autres se laisseront mourir et en voudront à leur entourage. Ne cesseront de se plaindre et mourront seuls.
Je ne peux absolument pas te dire de quel côté du prisme je me situerais si cela m’arrivait. Mais une chose est sure : tu n’as pas de contrôle sur ton environnement, mais tu as un contrôle total sur ta réaction.
La première conséquence à tout cela ?
Prévoir l’imprévu n’est pas un mythe.
Tu ne peux pas prévoir tous les imprévus, mais tu peux te dire, en terme organisationnel, qu’un imprévu arrivera. Il tentera de te bloquer et il y arrivera. Alors pourquoi ne pas avoir de système en place pour t’adapter à la situation.
Petit exemple de mon système :
Tu prends le train pour rejoindre un événement important à Paris. Incident sur les voies, ton train est momentanément immobilisé.
Plutôt que de ruminer ton agacement ou critiquer le système via un tweet ou un statut Facebook hargneux, sois prévoyant de cet imprévus fâcheux :
- Prends de quoi écrire avec toi.
- Prends un livre avec toi.
- Mets de guide dans ton ordinateur, ton téléphone ou ta tablette.
- Si tu as un smartphone et de la batterie, entretiens ton réseau sur LinkedIn. Cela prend du temps et on le fait trop rarement.
En une phrase : prends quelques choses de léger qui te permet d’avancer sur tes projets.
Conclusion Itérative
Tu viens de lire un peu plus de 6 600 mots. J’espère que cet investissement t’aura aidé à y voir plus clair dans ta manière d’organiser ta vie, ton business, de gérer ton temps et tes tâches.
Beaucoup d’entrepreneurs me demandent des conseils sur la procrastination. J’aurais aimé le faire mais c’est un vaste sujet qui demande plus que quelques paragraphes dans un guide.
J’ai crée un article destiné aux gens qui repoussent tout sans cesse et qui ne finissent jamais ce qu’ils entreprennent. Tu peux y accéder sur le blog (je te laisse faire la recherche toi-même). Si tu veux approfondir le sujet (qui est ESSENTIEL), tu pourras également retrouver un module 100% dédié à la procrastination dans ma formation Gourou du Temps.
Cette formation pousse la maîtrise du temps à un niveau supérieur. Elle s’étale sur plusieurs semaines et est composée de quatre heures de vidéo. Tu peux accéder à cette formation en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en bas du document.
Pour te remercier d’avoir lu ce manifeste jusqu’au bout et surtout pour t’encourager à vouloir prendre action pour gérer ton temps, je t’offre 15% de réduction sur la pré-inscription à ma formation le « Gourou du temps : 7 stratégies des maîtres de la gestion du temps ». C’est un prix très spécial pour ceux et celles qui ne sont pas paresseux et qui ont lu mon guide jusqu’au bout.
La formation sort officiellement le 20 novembre 2016. Tu peux te pré-inscrire maintenant. Une fois ta participation validée, tu recevras ta formation directement dans ta boîte mail le 20 novembre à 7h30.
Tu es libre de la suivre selon tes propres termes car elle est 100% en ligne. Je te fournis 4 heures de vidéos, des exercices pratiques en format PDF. Je suis aussi disponible pour répondre à toutes tes questions avant, pendant et après la formation.
Souviens-toi : Commence tes journées en pensant à toi.
Chloë Ferreira
PS : Je suis ouverte à toute remarque constructive me permettant d’améliorer cet ouvrage sans me noyer dans la complexité.
Keep it simple & smart.
Recommandation d’ouvrages & Sources
- Les 7 Habitudes des Gens Efficaces de Stephen Covey
- The One Thing de Gary Keller
- Priorités aux priorités de Stephen Covey
- The Power of Habit de Charles Duhigg
- Man’s search for meaning de Viktor Frankl
- Getting Things Done (en français) de David Allen
- La Technique Pomodoro (en français)
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Avant de prendre action et de pré-commander ma formation, voici un récapitulatif de ce que je te propose dans cette formation exceptionnelle qui est le fruit de 3 années de travail.
✅ Un dossier de 4 heures de vidéos intitulé « Gourou du temps : les 7 stratégies des maîtres du temps » à télécharger pour profiter en profiter où que tu sois ou à regarder en streaming.
✅ Une matrice mensuelle à télécharger pour tenir tes engagements sur la durée. Chaque jour, ton engagement va accroître si tu appliques la méthode à la lettre avec la meilleure régularité.
✅ Une vidéo bonus qui t’explique la philosophie des habitudes et comment organiser tes journées pour produire plus que le 92% des gens.
Des exercices pratiques interactifs
✅ Un générateur d’objectifs pour définir ta vision-rêve et te concentrer sur le plus important pour toi.
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Des bonus (si tu commandes avant le 20 novembre)
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