L’entreprenariat c’est 70% de développement personnel et 30% de business
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Aujourd’hui, je n’ai pas envie de tergiverser. D’introduire le sujet. Alors je vais aller droit à l’essentiel. Tu sais que je suis comme ça.
Je veux t’expliquer pourquoi je pense que le grand succès, la grande réussite en tant qu’entrepreneur, c’est 70% de développement personnel et 30% de business.
Je me forme depuis très longtemps à la psychologie de l’entrepreneur et je transmets ces valeurs essentielles à à tous ceux qui veulent entreprendre quelque chose de grand.
Je sais que tu en fais parti.
Je vais rapidement t’expliquer l’importance d’associer développement personnel et stratégies business au lieu de les diviser :
- On entend par développement personnel : la confiance en soi, la productivité, l’organisation, la créativité etc.
- On entend par business : les stratégies, le web marketing, la technique etc.
Beaucoup d’entrepreneurs considèrent développement personnel et business comme deux champs d’action séparés.
C’est une grosse erreur.
Je vais te montrer pourquoi cela est en train de foirer ton business.
Mais d’abord, ne panique pas. Quand je te parle de développement personnel, il ne s’agit pas de faire de l’introspection à outrance. Il ne s’agit pas d’analyser ton enfance et ton vécu et non, il n’est pas question de t’interroger indéfiniment sur toi.
Il s’agit de parler de choses concrètes qui vont t’apporter des résultats indiscutables.
On associe le développement personnel à une activité non rentable en terme de business, trop chronophage, trop compliquée et à la limite de la prise de tête.
Dans d’autres cas de figure, on admet à demi-mot que le développement personnel est utile mais doit passer en second, après la quête de résultats financiers.
Pensées, émotions et business
Pour développer un business rentable et qui te ressemble, tu dois comprendre comment tu organises tes pensées, tes émotions.
Tu dois apprendre à apprivoiser tes forces et tes faiblesses.
Parce qu’en tant qu’entrepreneur en ligne, tu es à la fois un coureur de fond et un sprinter.
À la recherche de résultats au long terme.
En fonçant vers une vie qui a du sens.
Tu connais la solitude, les peurs, les défis, les périodes de rush.
Ce n’est pas évident de faire du business sereinement car on vis avec l’aversion de la perte, le risque des incertitudes et de la démotivation au quotidien. Particulièrement quand on est persuadé d’avoir trouvé la stratégie gagnante et qu’on échoue.
Aucun entrepreneur ne déroge à la règle. Or, nous ne sommes pas tous égaux face au défi de l’entreprenariat.
Quand tu es un solopreneur, tu n’as personne derrière toi pour t’aider à re-calibrer et ré-orienter tes stratégies et ton organisation de travail.
Quand tu es solopreneur, tu es souvent débordé, seul face à une montagne de choses à faire.
Aussi, il y a deux options. Deux choix.
- Se concentrer sur les résultats purement business et persévérer au risque de faire fausse route et ne pas t’intéresser au développement personnel en te persuadant que tu n’as pas le temps, sans même se demander si cette persuasion est vraiment vraie.
- Apprendre à travailler avec toi-même, travailler avec les autres et réfléchir sur les moyens d’acquérir une meilleure productivité en te sentant bien.
Il y a aussi un principe fondamental :
Ce qui fait la différence dans ton business, ce n’est pas ce que tu mets en pratique au niveau pratique (les stratégies, tes actions marketing) mais c’est
- Ton attitude
- Ta psychologie
- Ta capacité de persévérance, de résilience
Et tout ce qui arrive après ne sont que des choses qui se mettent par dessus.
Il m’a fallut des années pour le comprendre.
😓
Le business, c’est le mix parfait entre :
- Les fondations, les bases solides : toi. Qui tu es. Comment tu fonctionnes. Qui tu veux devenir. L’entrepreneur que tu veux être.
- Tout ce que tu vas mettre autour pour manifester et transformer cette vision en quelque chose de concret.
Stratégies vs tactiques
Le développement personnel va t’aider à mener à bien des stratégies pour ton business.
Tes formations et tes acquis en terme de compétences dans ton marché vont te permettre de mettre au jour des tactiques.
Tu as peut être du mal à différencier stratégies et tactiques.
- Stratégie : La psychologie, l’influence, la persuasion, les habitudes (qui ont parfois été développées et écrites il y a des décennies et qui sont encore validées aujourd’hui).
- Tactique : Les outils que tu vas utiliser.
Le développement personnel va t’aider à mener à bien des stratégies pour ton business. En parallèle, tes formations et tes acquis en terme de compétences dans ton marché vont te permettre de mettre au jour des tactiques.
Ce que tu dois comprendre :
En tant qu’entrepreneur, si tu maitrises les stratégies de base comme la persuasion, l’influence ou encore le copywriting (je te parlais par exemple du principe des lettres de vente écrites il y a des décennies qui est toujours le même), peu importe les nouveaux outils que tu vas utiliser par la suite, tu seras toujours être bon.
Et si tu te formes sur les fondations : la psychologie, les habitudes, comprendre les individus (tes prospects), l’intelligence sociale etc. tu as en main 99% des ressources utilisées par les plus grands entrepreneurs en ligne.
Si tu es un youngpreneur et que tu commence un business, priorise les bases, ce que j’appelle les fondations :
- Avoir bonne attitude
- Acquérir les bonnes habitudes
- Avoir confiance en toi
- Savoir gérer les échecs et problèmes et persévérer
- Maîtriser l’organisation et la gestion du temps (productivité).
Une fois que tu maîtrises les bases, tout ce que tu mettras par dessus ne sera que du bonus pour ton business.
Tu sais, une stratégie peut s’apprendre par coeur. Une stratégie peut se recopier. Mais les grands principes du développement s’acquièrent.
En maîtrisant ces bases, tu vas aller beaucoup plus loin.
Tu vas avoir une culture business.
Mes parents m’ont toujours ce conseil :
Ne t’enferme pas dans la technique car le jour où l’outil change ou disparaît, tu es obsolète.
Et moi je ne veux pas être obsolète.
Toi non plus ?
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