70 000 vues : Comment un article devenu viral a lancé mon business (Retour dans le temps)
Cet article est référencé dans : Content Marketing / Blogging / Copywriting, Créativité, Développe ton business
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 9 min pour lire ce contenu.
Tu veux savoir pourquoi certains articles ont plus de succès que les autres ?
Comment on peut rendre un article massivement viral en passant moins de 10 minutes à le rédiger ?
Alors je vais te raconter une petite histoire.
Un an après le lancement de mon business avec lequel je stagnais, j’ai publié un simple post,
1) Je l’ai publié sur mon blog.
2) Je l’ai publié sur Medium
3) J’en ai fais la promotion à mes contacts sur ma liste.
3) Et je l’ai partagé sur Twitter.
25 leçons que j’ai apprises après un an d’entreprenariat, via @MediumFrance. https://t.co/p2u6KE7F2S
— Chloë Ferreira (@Bordwood) 9 janvier 2017
Ça ne m’a pas pris plus de 15 minutes (temps de rédaction compris dans la recette).
Et l’article a été vu plus de 6 000 fois (Medium + mon blog + réseaux sociaux) en seulement quelques jours.
MAJ Mars 2020 : A ce jour l’article a été lu plus de 70 000 fois.
Et ce, alors que j’avais une une petite audience.
Seulement quelques centaines d’entrepreneurs à ce moment là.
Pourtant, le sujet n’est pas hyper original. C’est juste une liste de leçons pour mieux entreprendre.
Des articles comme le mien, il y en a PLEIN les internets.
Seulement, j’ai utilisé mon système :
1⃣️ Je rédige et j’envoie des mailings courts à mon audience tous les jours.
2⃣️ Je recycle ce contenu sur mon blog, sur Facebook et sur Medium.
3⃣️ Si les visiteurs aiment, tant mieux, je leur propose d’adhérer à ma liste de contacts. S’ils aiment pas, tant pis.
4⃣️ J’envoie tous les jours du contenus court et inspirant, qui a de la valeur mais qui n’est pas indigeste.
5⃣️ Je leur montre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire et s’ils veulent aller plus loin, je leur montre comment faire dans mes programmes. Résultat : ils achètent mes produits plus rapidement et fréquemment que jamais.
Stupéfiant n’est-ce pas ?
Suis ce sytème et tu seras un infopreneur incontournable dans ta thématique.
Même si t’es un peu comme moi :
- Si de base, t’écris pas comme Victor Hugo mais plus comme Keen V et t’aimes pas vraiment ça
- Si t’es une quiche en SEO et tous ces trucs occultes (et que tu comptes pas tant que ça sur Google)
- Si t’as du mal à tenir un projet sur la longueur parce que ça te soule assez vite
Maintenant :
Voici comment je m’y suis prise pour rendre cet article viral.
Le plus viral de tous mes contenus depuis des mois…
# parce que je ne l’ai pas rédigé
Non je n’ai pas rédigé un mot de cet article.
J’ai simplement repris et condensé 25 mails que j’ai envoyé chaque matin à ma liste de contacts perso en décembre 2016.
Je recyclé mon contenu selon ma méthode. (Ce contenu là)
Ni plus ni moins.
– Qui a dit que rédiger des contenus de qualité demandait forcément 20 heures de boulot ?
– Tout le monde ?
# parce qu’il est orienté vers mon audience
La plupart des gens essaient d’écrire pour tout le monde.
Ou pire.
Pour augmenter les vues, les likes et autres trucs confortables pour son égo.
Mais quand tu fais cela, tu finis par écrire pour personne.
J’essaie d’éviter ça.
Je ne suis pas sûre d’y arriver.
Peut-être cet article est déjà pour trop de gens.
C’est un listicle après tout.
Mais là encore, je sais que les lecteurs listicle ne liront pas les détails.
Ils ne liront que les titres et manqueront les parties les plus importantes.
Ils ne liront pas cette phrase ici par exemple. Ils ne liront que le titre en H2 au dessus.
Ils manqueront les petits détails et les parties insignifiantes parce qu’ils se seront précipités d’un bout en l’autre de l’article.
Ce sont les scrolleurs fous.
Ces gens manqueront la beauté de la vie qui se trouvent dans les petites choses.
Ils manqueront les grandes choses ainsi.
Mais voilà.
Ces gens ADORENT consommer des listicles.
C’est comme acheter un triangle Sodebo pour déjeuner.
Rapide, sans beaucoup de saveur mais on y repars toujours.
# parce qu’il est personnel et authentique
Personne ne veut lire un contenu impersonnel qui ressemble à une page Wikipedia.
Mes articles respectent toujours cette règle.
Même les 95% qui sont nuls.
Lorsque tu essaies d’être toi-même,
Lorsque tu te concentre sur « faire ton truc » et rien d’autre,
Lorsque tu n’essaies pas d’être quelqu’un d’autre,
Alors tu attires principalement des gens qui peuvent s’identifier à toi.
Et ceux qui ne le font pas y viendront tôt ou tard.
D’autre part, lorsque tu essaies d’être quelqu’un d’autre,
Lorsque tu essaies de montrer une image améliorée de toi,
Alors tu attires toutes sortes de personnes que tu ne veux pas attirer,
Avec lesquelles tu ne feras jamais affaire.
J’écris comme je parle.
Je ne me soucie pas de la grammaire.
Mon français n’est pas parfait.
Et alors ?
Après tout, je n’essaie de convaincre personne de ce que je dis.
C’est trop de tracas.
J’écris juste comme je note des idées dans mon cahier pour mon « futur moi » et les gens qui veulent écouter.
Maintenant :
Ne cherche pas à avoir une vie parfaite, mais une vie riche en émotions.
Les meilleurs producteurs de contenus ne cachent pas leur personnalité…
Au contraire, ils la mettent avant et leur contenu en transpire.
# parce que si tu produis du contenu tous les jours, un jour ça finit par payer
Tout ce que tu dis, fais ou écris ne doit pas obligatoirement être fantastique.
C’est cool si 2 à 5% des choses que tu fais sont fantastiques.
Ce sont les choses pour lesquelles on se souviendra de toi.
Les autres choses, les autres 95%, elles seront tout de suite oubliées.
Regarde :
J’envoie un mailing à ma liste personnelle TOUS les matins.
Alors parfois j’écris des trucs idiots. Nuls.
Et parfois j’écris des trucs très bons.
Et sur une centaines de contenus produis depuis 4 mois, seuls 6 ou 7 ont vraiment atteints des sommets de partages et de likes.
– Les autres ?
– Quels autres ?
Les gens débattent constamment sur la quantité VS la qualité.
– Quelle est la meilleure pratique ?
– Qu’est-ce qui est le mieux ?
– Je dis : allez-y les gars, continuer à débattre.
Pendant que ces gens sont en train de se prendre la tête, j’ai déjà écrit mon deuxième post de la journée.
Peut-être même mon troisième post de la journée.
On s’en fout un peu non ?
La seule façon d’atteindre la QUALITÉ est de passer par la QUANTITÉ.
C’est la seule façon de devenir meilleur.
De produire du contenu extraordinaire : Ecrire tous les jours, coûte que coûte.
# parce que je parle de mon expérience et de mon vécu
Toi, le scrolleur fou.
Ne retiens une seule chose : Ne parle que des choses que tu connais.
Je n’ai jamais de pannes d’inspiration.
Parce j’écris sur des sujets que je connais, de mon vécu, de mon expériences, de ce qui se passe dans ma tête.
Des choses que je pense, que j’ai apprises.
C’est exactement ce que j’ai fais dans mon article « 25 leçons que j’ai apprises en un an d’entreprenariat ».
Si tu fais cela, tu n’auras jamais de panne d’inspiration et ton contenu sera incroyable.
Incroyable car tu sais de QUOI tu parles.
Le problème ?
Ou plutôt l’objection.
Cela demande du courage.
Et beaucoup de discipline.
Et ça ne t’aidera pas à construire un « business » très rapidement.
Ce n’est pas une bonne idée de choisir cette approche si tu veux construire un business rapidement.
Si tu veux développer un business rapidement, il vaut mieux choisir une niche.
Mais l’authenticité restera toujours le meilleur filtre pour attirer les BONNES personnes.
#parce qu’il ne respecte aucune règle pré-définie
En fait c’est totalement con. Je sais.
Ça fait cliché.
Mais c’est vrai.
Voilà quelques règles que je pourrais suivre et qui m’aideraient probablement :
▶️ Règle 1 : Les contenus longs dégagent de l’autorité.
D’ailleurs, si tu es arrivé jusqu’ici, c’est peut-être vrai.
▶️ Règle 2 : Les contenus positifs sont plus partagés que les autres
▶️ Règle 3 : Avoir des liens entrants vers mon article
▶️ Règle 4 : Avoir un titre irrésistible qui suscite de la curiosité
J’aurais pu respecter toutes ces règles.
À la lettre.
Mais je n’y crois pas.
Du moins, pas pour tout.
Il n’y a vraiment pas de règles.
Tu peux faire autant d’erreurs que tu le souhaites.
Tu peux choisir de montrer des émotions. Ou pas du tout.
Il n’y a pas de patron qui va te crier dessus si ton article est pourri et non viral.
Ou des gens qui vont te virer.
C’est ton espace.
À toi d’utiliser cet exemple à bon escient et rendre ton contenu viral pour propulser ton business en ligne.
Il suffit d’une seule fois pour se lancer…
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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