Comment toujours avoir des idées d’articles pour ton blog
Cet article est référencé dans : Développe ton business
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 6 min pour lire ce contenu.
Aurai-je des visiteurs ?
Vais-je trouver assez de sujets intéressants ?
Ces questions sonnent comme des ritournelles dans la tête de chaque entrepreneur quand il choisi d’utiliser le blog comme levier d’acquisition de trafic. C’est aussi valable pour les vidéos.
Tu te poses ces question ? C’est normal.
C’est normal parce que tu fais tout pour produire du bon contenu. Du bon contenu capable de retenir l’attention de ton audience.
Je sais que tu te donnes du mal pour trouver le sujet qui intéressera tes cibles. L‘angle qui sera différent.
D’abord, commençons à la base.
Il existe deux types d’entrepreneurs blogueurs :
- Ceux qui écrivent des articles de fond, de 1 500 mots ou plus
- Ceux qui écrivent des articles bâclés
Je vais me permettre d’être directe.
J’ai choisi de faire parti de la première catégorie. Toi aussi si tu es ici. Sinon, si tu écris des articles de 700 mots déjà lus 1000 fois, ne t’attends pas à des miracles.
Aussi, tu sais que la qualité de tes articles relève en partie de ta capacité à trouver la bonne idée. Celle qui t’offrira le plus joli de matériel pour jouer de ton instrument.
Tu le sais peut-être, depuis que je me suis lancé le défi 1 article par jours pendant 30 jours, je n’ai pas le choix : je suis obligée de publier tous les jours.
Aparté :
Je me suis toujours dis que les blogueurs qui publient quotidiennement le font au détriment de la qualité. Car ne le nions pas, nous voulons tous que nos billets de blog soient lus et partagés en masse. Ce qui incite parfois à être paresseux et à devenir une pute à clics.
Fin de l’aparté.
Alors, j’ai tous fait pour ne pas tomber dans ce travers. J’ai beaucoup réfléchi.
Beaucoup réfléchi aux types d’obstacles auxquels je pourrais être confrontée durant ce mois. La panne d’inspiration en était un. Or je suis obligée d’avoir des idées de sujets. Pas toujours simple.
J’ai acquis au fil du temps des techniques qui fonctionnent que suis ravie de les partager avec toi.
Après ça, tu ne devrais plus jamais être en mal d’inspiration.
Ne t’attends pas à des trucs démentiels. Juste du concret, du prêt à appliquer. Matière brute.
1- Dès que tu as une idée, note-la
Le chic avec les bonnes idées, c’est qu’elles n’arrivent jamais au bon moment. Tu sais, elles apparaissent en conduisant, avant de s’endormir, sous ta douche ou quand tu cours. Des endroits pas idéaux pour sortir ton ordinateur et te connecter sur WordPress.
Ne te fais pas confiance. Je sais, tu es un entrepreneur en ligne génial mais quand même. 🤓
Même si ton idée est top, tu vas l’oublier. Aussi, note-la immédiatement.
J’ai plusieurs astuces à te donner.
Evernote est un super service pour noter une idée, une phrase ou un mot quand il arrive à ton cerveau. Crée une liste de tâches spécifique à tes idées d’articles que tu vas nommer « articles en attente ». Cette liste sera accessible partout : sur ton ordinateur, sur ton téléphone, sur ta tablette via ton application Evernote (gratuite en version basique)
Dans cette liste d’articles en attente, tu observeras avec de la pratique au fil du temps que certains auront juste un titre. D’autres seront plus travaillés car tu auras réfléchis à cela directement quand ton idée est apparue.
Le meilleur conseil que je peux te donner finalement, est de toujours avoir un moleskine sur toi, ou encore un dictaphone ou un raccourci sur ton smartphone vers l’enregistreur. De sorte de pouvoir capturer une idée très facilement.
2- Fais un sondage auprès de ton audience
Tu te creuses la tête mais tu ne sais pas quel sujet plaît le plus à tes lecteurs ?
Demande-leur simplement.
Il existe 1 001 façons de créer des sondages que tu peux partager sur les réseaux et intégrer sur la page de confirmation d’inscription à ta newsletter par exemple.
Cette page est géniale car à cette étape, ton visiteur est concentré sur toi, enclin à répondre à tes questions. Tu obtiendras des réponses de personnes qualifiées.
Sois efficace et ne perds pas trop de temps avec cette tâche. Crée un sondage avec un formulaire Google Form ou Typeform, (outil disposant d’une version gratuite) que j’utilise personnellement.
Pose des questions pertinentes : ouvertes et fermées. Demande à ton audience quelles sont leurs problématiques, leurs frustrations.
Demande-leur même directement quel type de contenu ils aimeraient lire sur ton blog (ou sur tes vidéos). Ils seront ravis de te donner leur avis.
Il serait idiot de s’en priver.
En analysant régulièrement tes réponses, tu obtiendras des idées d’articles ou de vidéos pertinentes pour ton audience et tu pourras calibrer ton contenu.
Note : si tu as un module de commentaires sur ton blog, suis-les régulièrement. Parfois, tes lecteurs te donneront spontanément des idées d’articles. Même technique sur tes commentaires YouTube, Medium ou LinkedIn Pulse si tu publies aussi sur d’autres plates-formes.
3- Sois curieux et visite les bons endroits
Mon défi m’a obligé à trouver des endroits susceptibles de contenir de bonnes idées d’articles. En fait, des endroits où tu vas trouver mieux que de bonnes idées : les vrais difficultés, les vrais intérêts de ton audience.
- Consulte les forums dans ton secteur : ce sont des mines d’or pour toi.
- Lis les commentaires sur les reviews Amazon : tu sais, là où ton audience va commenter des ebooks, des livres dans ta thématique. Tes cibles expriment là-bas leurs vrais attentes, leurs vrais besoins.
- Et puis il y a les très classiques flux RSS que j’utilise avec Feedly. Tu dois t’abonner à des flux RSS spécifiques à ton marché de niche. Débarrasse-toi des blogs trop généralistes, dont le sujet est trop vaste.
4- Lire, lire et lire
La lecture est une source inépuisable d’inspiration. En lisant tous les jours des livres dans ta thématique, tu vas apprendre de nouveaux concepts, avoir de nouvelles idées, et faciliter l’écriture de tes articles.
J’ai fais une liste des livres que tous les entrepreneurs devraient lire cet été, qui est une bonne première source pour puiser des idées.
Les meilleurs écrivains sont souvent de grands lecteurs. Si tu as du mal à rédiger, lisez. Si tu es en panne d’inspiration, lis. Si tu manque d’expérience, lis. Dans tous les cas, ce sera bénéfique pour toi.
Tu as aimé mes conseils ? Je me réjouis d’avoir tes commentaires et d’échanger avec toi. Envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook . Et, si tu penses que ce billet peut bénéficier à un de tes amis, apporte-lui de la valeur en lui partageant grâce aux boutons de partage en haut et en bas de ce post. Merci.
Also published on Medium.