đ„ La SEULE chose que tu dois connaĂźtre sur les ventes et le marketing (la technique Ă 1 million)
Cet article est référencé dans : Content Marketing / Blogging / Copywriting, Principes
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 8 min pour lire ce contenu.
đ  Ce post est extrait du Dailypreneur avec ChloĂ«, que j’envoie tous les matins.
Comme tu le sais peut-ĂȘtre, il y a peu de temps jâĂ©tais au Portugal. Jâai une maison lĂ -bas oĂč je passe de plus en plus de temps.
Je tâen parlais dans un de mes mailings je crois.
Le matin, j’allais me promener dans un petit village de pĂȘcheurs sur la cĂŽtĂ© Ă quelques kilomĂštres de chez moi.
Et chaque matin en me promenant, je passais devant un petit café.
Enfin… câĂ©tait pas vraiment un cafĂ©.
CâĂ©tait plus un « stand » qui propose des boissons chaudes.
Un petit Ă©talage avec une bĂąche en guise de tonnelle.
Quelques chaises en plastique fané de différentes couleurs, toutes dépareillées.
Avec un chien assez maigre accrochĂ© Ă l’un des pieds de la chaise, qui mangeait les restes de la veille dans un sac plastique.
Pas trĂšs clean.
Pas du tout design.
DĂ©finitivement pas le genre de truc quâon voit en France.
(plus le genre qu’on voit souvent en Asie du Sud Est dâailleurs).
Mais je ne peux pas te dire pourquoi, jâai trouvĂ© que ce « stand » avait un certain charme.
Bon, la premiĂšre fois que je suis passĂ© devant, je dois avouer que jâai un peu rigolĂ© en voyant le « boui-boui ».
(oui je rigole parfoisâŠ)
CâĂ©tait un petit stand accolĂ© Ă la devanture dâune grande maison de famille jaune et bleu, ancienne mais assez belle, joliment carrelĂ©e de faĂŻence typiquement portugaise (on appelle ça les azulĂ©jos) et un grand escalier blanc en marbre qui sâĂ©levait massivement au milieu de la façade.
Pour moi, petite française, câest un peu bizarre dâouvrir une petite boutique comme ça et de vendre du cafĂ© un ou deux euros devant une maison qui coĂ»te probablement beaucoup beaucoup plus que tout ce que tu pourrais gagner toute ta vie en vendant du cafĂ© dans un lieu comme ça.
Mais c’est probablement juste mon esprit de française qui parle.
Je suis sûre que les gens trouvent ça totalement normal là -bas.
D’une maniĂšre ou d’une autre.
Je suis donc passé au moins 7 fois devant ce stand au cours de mon passage dans le village.
Et tu sais quoi ?
Un matin, j’ai achetĂ© un cafĂ© lĂ -bas.
Je suis passé de « sceptique qui se moque » à « cliente qui paye pour un de ces cafés ».
Et ensuite ça m’a frappĂ©.
Jâai repensĂ© Ă un truc que j’avais du lire il y a quelques annĂ©es, quand jâĂ©tais encore en plein dans mes Ă©tudes…
Ce truc ?
C’est le secret des ventes.
C’est tout ce qu’il y a Ă savoir.
Et RIEN dâautre.
Et si tu te dĂ©sabonnes de mon dailypreneur aujourdâhui, câest la seule chose que tu dois retenir sur les ventes.
La seule façon qui te permettra de vendre quoi que ce soit Ă qui ce soit n’importe quand sur cette planĂšte et toutes les autres planĂštes ?
L’unique façon ?
Câest que tes prospects soient en contact encore et encore avec ton produit, ton service ou peu importe ce que tu offres.
- Tout se résume à la confiance.
- Tout se résume à établir une relation de confiance avec tes prospects.
- Tout se résume à développer une vraie relation avec eux.
- à créer et partager des émotions, des idées, des réflexions, des valeurs avec eux.
- Ă se connecter Ă eux.
Il y a mĂȘme un principe marketing pour dire ça…
Tu dois interagir avec un client potentiel au moins 7 fois avant quâil achĂšte chez toi.
Bon.
Autant de le dire tout de suite.
Je ne crois pas du tout en cette connerie.
Je suis restĂ© 15 jours dans ce village et je suis peut-ĂȘtre peut-ĂȘtre passĂ©e 9 ou 10 fois devant ce cafĂ©.
Je sais pas.
Pour moi, chaque jour est pareil. Chaque jour est le meilleur de ma vie. Câest ma façon de vivre.
(mais ça câest une autre histoire et aujourdâhui on sâen fout… demain aussi d’ailleurs…)
Okay, revenons au truc:
Une interaction, ça peut ĂȘtre tout et nâimporte quoi.
Une annonce Facebook.
Un tweet.
Un mailing.
Une pub (emmerdante) sur YouTube.
Voir quelquâun utiliser ton produit ou peu importe.
Ă partir de lĂ , beaucoup de gens se trompent.
En fait, beaucoup de gens font n’importe quoi.
Qu’est-ce qu’ils font ChloĂ« ?
Ils envoient le mĂȘme truc ennuyeux encore et encore.
Parce quâils pensent que plus les gens voient leur offre et plus les gens vont ĂȘtre susceptible de passer Ă lâacte⊠acheter !
Câest nâimporte quoi.
Lorsque tu vois la mĂȘme annonce pour de la merde encore et encore, tu vas probablement finir par avoir envie de frapper la tĂȘte du mec ou dĂ©tester cette entreprise.
Câest particuliĂšrement exacerbĂ© sur le web.
Ăa mâarrive en ce moment avec un marketeur qui nâarrĂȘte pas de me cibler sur Facebook pour un de ses produits dont je me fous complĂštement.
(et que je nâachĂšterai jamais)
Montrer ton produit un nombre incalculable de fois aux mĂȘmes personnes nây fera rien.
Tu dois ajouter de la valeur dâabord.
Pitcher ton produit ne fonctionnera pas.
Peu importe la qualité de tes flyers, le design de ta pub Facebook ou le copywriting de ta page de vente.
VoilĂ le truc:
La plupart des newsletters sont pourries.
La plupart des pubs Facebook sont pourries.
Et ainsi de suite, je tâĂ©pargne la liste.
La plupart des gens se concentrent exclusivement sur la vente.
Et PAS sur la construction de la confiance.
Et PAS sur la valeur quâils apportent.
Se dire quâenvoyer un mail avec un lien vers sa page de vente de ton produit suffit est une bĂȘtise.
Tu ne peux pas développer la confiance et apporter de la valeur à ton audience si tu essaies constamment de vendre.
Jetons un coup d’oeil Ă un exemple rĂ©el rapide.
Jâai sorti deux formations il y peu de temps et chaque mailing que jâai envoyĂ© pendant plusieurs semaines Ă©tait un argumentaire de vente.
Pas toujours Ă©vident, je l’avoue.
Mais câĂ©tait toujours un argumentaire de vente.
En fait, ce nâest pas trĂšs Ă©vident parce que jâajoute de la valeur et jâĂ©tablis une connexion avec toi AVANT dâessayer de te vendre quoi que ce soit
Câest comme si tu pouvais goĂ»ter Ă ce que jâai Ă tâoffrir avant que jâessaie de te vendre quelque chose.
Dâailleurs regarde.
Chaque mailing que je tâai envoyĂ© au cours de ces derniers mois est essentiellement un argumentaire de vente pour mes compĂ©tences, mes connaissances et tout ce que je peux mettre sur la table.
Tous les mailings que je tâai envoyĂ© et que je tâenverrai Ă lâavenir si tu restes avec moi renforceront la confiance que tu dĂ©veloppes envers moi.
Et Ă©tablira une connexion.
Penses-y un moment.
Peut-ĂȘtre quâil y a moins de deux semaines, nous n’avions pas vraiment de lien toi et moi.
Ou peut-ĂȘtre que nous en avions dĂ©jĂ un. Je sais pas.
Peut-ĂȘtre que tu me suis depuis des annĂ©es, quand je bloguais avec mon nom Bordwood (je sais que câest le cas chez certains).
Mais peut-ĂȘtre que tu ne me connaissais pas du tout.
Alors voici la vérité:
Il y a deux semaines, tu nâaurais jamais envisagĂ© dâacheter un produit dâune valeur de 200âŹ+ chez moi.
Ou envisagĂ© de mâengager pour tâaider Ă dĂ©velopper le projet sur lequel tu travailles.
Ou envisagé de me rencontrer.
Ou je sais pas quoi dâautre.
Et maintenant, moins de 14 emails plus tard, tu es beaucoup plus enclin Ă acheter chez moi.
Ou Ă m’engager.
(je nâai plus de temps disponible pour prendre de nouveaux coachings en passant.)
Ou peu importe.
D’une maniĂšre ou d’une autre, c’est ça.
C’est la SEULE chose que tu dois savoir sur les ventes⊠et le marketing.
Mais ces deux-lĂ , c’est du pareil au mĂȘme non ?
P.S. Pas de P.S. aujourd’hui. Et pas de liens Ă cliquer. Peut ĂȘtre demain⊠đ
Mais sache que si tu as quelque chose dâimportant Ă faire ressortir, tu dois le mettre dans ton PS⊠les gens le lisent toujours⊠parfois mĂȘme en avant de lire le reste du mailâŠ
Tu vois, câest ça aussi apporter un peu de valeur⊠đ
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Merci de le partager si il tâa plu. Câest le meilleur moyen de mâaider Ă toucher de nouveaux entrepreneurs qui partagent les mĂȘmes valeurs que nous.
Et ton rĂŽle en tant que confrĂšre/consĆur « entrepreneur qui prend action » est dâune importance capitale pour contribuer Ă rĂ©pandre cette philosophie de vie.
Et si tu veux avoir accĂšs Ă l’intĂ©gralitĂ© des ressources du Dailypreneur, rejoins ma liste de contacts perso (â tu peux avoir un aperçu de ce que j’envoie ici.)
Rejoins mes contacts privilégiés :
Ă trĂšs vite,
Et reste focus âïž
Chloë.