Pourquoi utiliser les réseaux sociaux quand on est une startup
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Vous souhaitez vous immerger rapidement au sein de votre marché cible ? Acquérir de la crédibilité et de l’expertise ? Sonder vos prospects en prenant des feedbacks ? Alors, les réseaux sociaux peuvent être la solution pour vous. Passons en revue les erreurs que certaines startups commettent en omettant d’utiliser Twitter, Facebook, LinkedIn et autres en tant qu’accélérateur de croissance.
Crédibilité puis expertise.
Ideas are easy. Implementation is hard. Guy Kawasaki
Une startup est confrontée à de nombreuses problématiques durant sa phase de développement : R&D à rallonge et onéreux, besoin urgent de financement, recrutement de nouveaux talents, envie de launcher son produit rapidement, recherche de bêta testeurs et j’en passe.
Durant cette étape souvent longue et laborieuse, beaucoup de startups font l’erreur de ne se focaliser que sur leur produit. Cela se comprend : « lancer rapidement », c‘est enfin entrevoir des retombées financières, c’est l’espoir d’attirer l’attention de nouveaux business angels, et surtout, de voir son produit sur le marché.
Or, il est primordial de viser un ancrage stratégique sur les médias sociaux bien avant d’arriver sur la rampe de lancement. L’idée, c’est qu’avant même d’avoir fait ses preuves, une startup peut bénéficier d’une certaine notoriété en devenant « influenceur », « expert » dans son domaine. Une fois que la communauté remarque sa connaissance, elle valorise ses opinions en s’y référant.
Seulement, pour avoir eu l’occasion d’observer une startup d’assez près, le starteupeur a la fâcheuse manie de ne jurer que par le « taux de conversion » et le « ROI » ; de ne penser qu’ « acquisition digitale » et « supports web affinitaires » au détriment de concepts comme l’image de marque et la crédibilité communautaire qui confère une autorité indéniable en terme d’accompagnent au développement de la startup.
Réseautage
Les réseaux sociaux sont également là pour se constituer un réseau. Au lancement, une startup a souvent peu de « réseau », et doit rapidement faire preuve d’ingéniosité pour se faire connaitre auprès d’acteurs considérés comme « accélérateurs de business » tels que des experts, investisseurs, ingénieurs… Les médias sociaux aident à trouver LES personnes et LES entreprises concernées et donnent l’opportunité d’interagir et de participer à des discussions pertinentes. C’est par le biais d’infiltrations conversationnelles qu’elle va établir des relations avec des personnes et des entreprises qui partagent les mêmes intérêts.
Mettre en place une stratégie social media et donc s’adjoindre les services d’une personne experte revêt donc un intérêt majeur dans le process d’un lancement d’une startup. Grâce à une stratégie de brand content créative, les starteupeurs peuvent ainsi devenir les experts de leur secteur d’activité, la crédibilité qui leur est conférée permettant d’accréditer l’expertise de leur startup. De plus, par syllogisme une fois l’expertise validée et l’influence vérifiée, on assiste à un impact bénéfique du marketing dit naturel par, entre autre, une plus grande visibilité dans les médias.
Une stratégie digitale sur les médias sociaux se doit d’être réfléchie et mise en place avec attention. Attention donc aux mauvaises pratiques du type mass following sur twitter, posts sans réelle stratégie de contenu et comptes qui se contentent de publier sans jamais répondre aux mentions et commentaires. Déléguer par exemple la tâche ingrate « réseaux sociaux » à un collaborateur non compétent peut donc s’avérer est contre-productif et avoir l’effet inverse des objectifs escomptés en terme de compétences et de crédibilité.
Feedback & ajustements
Les médias sociaux donnent la parole à la communauté de users, permettant à la startup d’accueillir les feedbacks, dans le but d’ajuster les futures stratégies. Les médias sociaux font bénéficier les startups, d’une veille informationnelle et concurrentielle donnant la possibilité d’augmenter sa base de connaissances en découvrant, entre autre, les dernières tendances.
Typiquement, la startup qui vit en autarcie dans son open space, focalisée sur sa propre croissance, se prive d’une masse d’informations utiles à son développement.
Une prise de conscience
Les startups doivent comprendre que l’engagement des médias sociaux ne signifie pas toujours un taux de conversion élevé ou un retour sur investissement important. Cependant, la portée organique d’un contenu publié (c’est à dire sans budget), suffit largement, dans un premier temps, à développer sa notoriété.
Les médias sociaux permettent surtout la construction d’une communauté active d’utilisateurs potentiels, ils constituent une source de « commercialisation », le positionnement de la startup, sa voix. Le succès du lancement d’une startup dépend souvent de la façon dont elle peut exploiter la puissance des médias sociaux.
Malheureusement, d’excellentes startups ne mobilisent pas le temps et les ressources nécessaires à une bonne stratégie social media. Un faible nombre de retombées presse et un désintérêt de la part des communautés influentes dans son champs d’expertise doivent être des signes qui alarment.