Transformer ta journée du vendredi en vraie machine à productivité : ma routine complète
Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Développe ton business par les habitudes, Habitudes
Sommaire
- ❏ Je bloque totalement ma journée
- ❏ Je passe 2 heures + à travailler sur mes tâches prioritaires non terminées
- ❏ Je passe 30min + à nettoyer ma boîte mail
- ❏ Je prépare mes objectifs x tâches de la semaine prochaine
- ❏ Je me déconnecte tôt
- ❏ Bonus : Mon livre « Morning Routine »
- Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 5 min pour lire ce contenu.
Je partage une nouvelle petite routine avec toi.
C’est ma routine du vendredi.
Celle qui me permet de passer tous mes week-ends détendue comme une poisson dans l’océan.
Celle qui me permet de me remettre au travail avec les idées bien fraîches le lundi matin.
C’est une routine ultra simple que tu peux toi aussi adopter.
Particulièrement si tu es indépendant, entrepreneur, solopreneur, infopreneur, freelance…
❏ Je bloque totalement ma journée
Cela signifie :
- Pas de rendez-vous (physiques ou Skype)
- Pas de coups de téléphone
- Pas de télé-conférences
- Pas de contact avec mon équipe virtuelle
- Pas de café avec les collègues (si tu travailles en coworking)
Le vendredi, je décide de finir la semaine selon mes propres termes.
Ne traite pas le vendredi comme n'importe quelle journée de la semaine. Cliquez pour tweeter❏ Je passe 2 heures + à travailler sur mes tâches prioritaires non terminées
S’il reste des éléments importants en suspens sur ma liste de la semaine, je les aborde impérativement à ce moment là.
Pourquoi impérativement ?
Parce que ce sont typiquement les tâches qui vont me frustrer le week-end si je ne les exécute pas.
Alors je me mets dans un endroit tranquille et à l’abris des distractions et je passe 2 heures ou + à terminer ces tâches prioritaires.
Je termine seulement celles qui ont besoin d’être terminées.
Important : Je ne commence jamais une tâche le vendredi.
Une fois que je suis en phase avec ces tâches prioritaires, je règles les derniers petits détails de la semaine.
Càd les petits trucs que j’avais laissé de côté.
❏ Je passe 30min + à nettoyer ma boîte mail
Je fais défiler mes trois boîtes mails à la recherche de messages qui ont pu m’échapper durant la semaine.
C’est l’occasion de faire plusieurs tâches :
- C’est le moment (et le seul) où je réponds à tous les mails que j’ai reçu toute la semaine
Je reçois de plus en plus de réponses à aux mailings du Dailypreneur avec Chloë, ce qui me prend donc de plus en plus de temps.
Je vais devoir trouver un système pour rendre ça moins chronophage.
À faire dans les prochaines semaines.
- Je réponds à tous les mails que j’ai reçu ce jour là de la part de mes clients
J’ai mis en place un système de template pour mes réponses, ce qui me permet de gagner un temps fou.
Dès que c’est possible, je réponds via un template prévu à cet effet.
Je te le ferai passer par le Dailypreneur parce que ce système pourrait aussi être utile pour toi.
- Je lis tous les mails rangés dans mon dossier « importants à lire »
Je suis abonnée à des listes de marketing et de développement entrepreneurial que j’apprécie.
Le truc c’est je n’ai pas toujours le temps des consulter la semaine.
C’est le moment de tout rattraper et de les lire attentivement (j’adore ce moment).
- Je renvoie aussi certains mails à plus tard
Si j’ai reçu des mails nécessitant une réponse plus élaborée, je réponds par un mail très sympa et très poli pour informer la personne que je reviendrai vers elle plus longuement dès lundi.
Cela nous directement à l’étape suivante de ma routine.
❏ Je prépare mes objectifs x tâches de la semaine prochaine
Maintenant que je sais où j’en suis.
Et que je sais où je m’apprête à laisser les choses, je peux hiérarchiser mes futures tâches de la semaine prochaine.
Il est essentiel de prendre du temps le vendredi pour rédiger sur un cahier les choses importantes à faire la semaine suivante.
Je te promets que c’est un gain complètement dingue en termes de tranquillité d’esprit et d’efficacité.
Dès lundi, mes priorités seront fraiches dans ma tête et je n’aurai pas à réfléchir le vendredi soir.
Un des trucs que je trouve très confortable, c’est aussi de tout noter sur mon cahier.
Je ne fais jamais de to-do lists et je n’utilise plus d’outil de gestion de tâches.
Pourquoi ?
Car je finis toujours par faire glisser les tâches au lendemain.
C’est le piège confortable de pouvoir repousser sans conséquence.
Ça déresponsabilise complètement.
Donc j’ai prohibé l’utilisation de tout ça.
Avec mon petit cahier, je peux barrer les tâches effectuées et limiter ma liste à quelques tâches prioritaires, en allant à l’essentiel.
Ce qui me mène tout droit à la dernière étape de ma routine.
❏ Je me déconnecte tôt
À ce stade-ci de ma journée, j’ai fais des progrès par rapport à tous les projets majeurs de la semaine et j’ai mis en place le socle de celles d’après.
Après un vendredi après-midi hautement productif, il est temps de sortir la tête de mon cahier et d’aller prendre l’air.
En général, il est 16 heures passé de quelques minutes quand je m’apprête à fermer boutique.
Oui, avec l’habitude, ma routine est devenue automatique et sauf contre-temps, je me retrouve toujours dans les mêmes créneaux.
Je peux enfin me déconnecter tranquillement en me disant que je le mérite.
Toi aussi, non ?
❏ Bonus : Mon livre « Morning Routine »
Créer des routines n’est pas facile.
Alors que dire des routines matinales ?
C’est pourquoi j’ai créé une checklist de 7 pages des activités les plus efficaces à faire le matin qui ont déjà fait leur preuve pour moi et tous les clients que j’ai coaché.
Elles sont efficaces pour combattre les distractions, obtenir des résultats rapides et transformer sa vie.
Ce que tu trouveras dans ce livre :
✅ Les 37 routines d’une matinée réussie
✅ Les combinaisons de routines constantes & fondamentales
✅ Les tunnels du matin et les routines du soir
✅ La méthode Iceman de Wim Hof pour optimiser ta résistance.
🚿 (Bonne chance avec les douches froides…)
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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