Pourquoi il vaut mieux avoir une petite audience que 10 000 personnes qui te suivent
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Un mail de Maël aujourd’hui qui représente bien une des questions les plus fréquentes que je reçois.
Chloë, peut-on bien gagner sa vie et vivre de son business en ligne avec une petite audience ?
Maël,
Tu as franchi un grand pas en te lançant dans l’entreprenariat.
La bataille que tu mènes pour maintenant avoir les résultats que tu mérites ne fait que commencer.
Tu as trouvé ton marché de niche et tu t’apprêtes à tout faire pour créer une communauté autour de toi et de ton business pour arriver à une seule chose :
Vendre.
Tu as compris que as besoin de cinq éléments clés.
- Une bonne offre (qui correspond à ce que ton audience veut / peut vouloir)
- Du trafic
- Une audience qualifiée
- Une liste d’adresses mail
- De la confiance entre tes prospects et toi
Mais d’abord, l’audience.
Parce que,
Quel pied, n’est-ce-pas ?
Quel pied chaque fois que cette courbe bleue de Google Analytics grimpe d’un chouilla, un petit sourire de victoire éclaire ton visage.
Pareil lorsque ton nombre de vues sur YouTube augmente de quelques dizaines chaque semaine.
Tu as probablement accompli plus que la majorité des entrepreneurs : mettre en place une stratégie trafic efficace.
Bravo.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que tu penses que tu n’as pas encore assez d’inscrits sur ta base mail.
Et que tu as du mal à convertir tes visiteurs en prospects qualifiés.
Alors, tu te dis qu’un entrepreneur à succès a forcément des milliers de personnes qui le suivent.
Tu penses que tu ne peux pas réussir dans ton business car tu n’as pas assez de membres dans ta communauté.
Que tu dois encore acquérir encore plus et plus et plus de visiteurs.
Je vais peut-être te surprendre.
Mais tu as tout faux.
Parce que la plupart des conseils que tu peux lire ici ou là sur la qualification d’une audience et l’acquisition d’adresses email sont inutiles.
Voire inexacts.
Et tu risques d’être très déçu d’ici 6 à 12 mois.
Je te conseille plusieurs choses :
Ne cherche plus à toucher le plus de monde possible.
Je sais, c’est bizarre de te donner comme conseil d’essayer de toucher le moins de personnes possible.
De te dire de ne pas parler à la masse.
J’accompagne des entrepreneurs qui se lancent depuis quelques mois et qui commencent déjà à avoir de très bons résultats en ayant encore qu’une très petite audience.
Par petite audience, j’entends une centaine de personnes.
J’en suis également la preuve moi-même.
J’ai lancé ce business il y a peu et je vends déjà.
Au contraire, j’ai accompagné des entrepreneurs lancés depuis une période bien plus longue qui n’arrivent toujours pas à vivre de leur trafic.
Il faut que tu apprennes à faire les choses différemment.
Ce que je t’explique va peut-être à contre-courant de ce que tu as lu partout.
Mais ne perds pas de temps à essayer de toucher des gens qui ne sont pas tes cibles.
À faire de la publicité et de la promotion auprès de personnes inutiles.
Des gens qui ne sont pas qualifiés.
Deuxième chose.
Potentiellement la plus importante.
Celle qu’il faut comprendre pour booster son business dès ton lancement.
Tu dois restreindre au maximum les gens qui te suivent.
Parle à un petit groupe de personne.
Il est préférable d’avoir une petite audience et d’avoir un vrai impact que de toucher des milliers de personnes mais finalement, ne pas les toucher beaucoup.
Finalement, quel est l’intérêt d’avoir des milliers de visiteurs sur son blog voire des milliers de vues sur YouTube pour seulement vingt personnes qui vont passer à l’acte d’achat ?
On est là dans un vrai cercle de bullshit.
Ce que tu veux toi, c’est une petite centaine de personnes ultra qualifiées qui vont acheter régulièrement tes produits.
Comprendre cette logique systémique, c’est gagner beaucoup de temps.
Beaucoup d’énergie.
Et puis, tu le sais, de l’argent.
D’ailleurs, je te livre un truc ici.
Ce qui arrive très souvent, c’est que tu plus tu as de visiteurs sur ton site, plus tu as de vues sur tes vidéos et plus tu vas essayer de modifier ton message pour qu’il soit de plus en plus grand public.
C’est une erreur.
Je prends l’exemple d’un coach en méditation qui fabrique des formations pour les débutants dans ce domaine.
Tu remplaces cet exemple X par ton business Y à toi.
Tu cibles les débutants.
Tu as une audience d’une petite centaine de débutants qui te suivent très régulièrement.
Ne leur parle qu’à eux.
Si jamais tu as des experts qui te suivent et qui engagent avec toi, reste bien concentré sur ta cible première.
Les débutants pourraient fuir ton contenu qui ne leur parlerait plus.
Or, c’est eux qui sont prêts à dépenser pour tes produits.
Ce sont eux vont te suivre dans la durée.
Tu dois apprendre à avoir un vrai impact grâce à ta proposition de valeur.
Tu auras de bien meilleurs résultats en terme de vente.
À toi de jouer.
J’aurais aimé te dire qu’il suffit de dépenser des milliers d’euros en publicité et d’essayer de toucher le plus de monde possible.
Hélas, non. C’est finalement plus simple que cela.
A toi de transformer tes visiteurs qualifiés en acheteurs réguliers. Il suffit t’y mettre.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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