
Le seul modèle qui compte : la règle des 3%
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Seulement 3% des gens t’aimeront.
Ou plutôt : 97% des gens ne t’aimeront pas.
Seulement 3% de tes prospects deviendront tes clients.
Ou plutôt : 97% de tes prospects n’achèteront pas tes produits.
Et en général, 97% de tes amis ne te soutiendront pas dans ce que tu fais ou entreprends.
Et c’est totalement cool…
Totalement cool tant que tu es au courant.
Je ne sais pas si cette règle existe déjà.
Peut-être que oui, peut-être pas.
Peut-être que je viens d’élaborer une nouvelle règle.
Ou peut-être encore que je me prête des intentions.
Alors, quelle est cette règle de 3%?
C’est quelque chose qui a germé dans mon esprit au cours de ces dernières années, à force d’entreprendre toutes sortes de projets différents :
- En lançant plusieurs sociétés
- En vivant en France et aux Etats-Unis
- En rencontrant des personnes du monde entier
- En vendant plusieurs types de produits et prestations
- Etc.
Je suis tombé sur un modèle intéressant.
Dans presque tous les cas, il n’y avait qu’une proportion incroyablement faible de personnes, de choses, d’objets, etc. qui confirmaient mes hypothèses initiales.
Surprise.
Parce qu’au tout début, je m’attendais à un nombre incroyablement plus élevé du taux de confirmation de mes hypothèses.
Peut-être que je suis la personne la plus optimiste sur cette planète.
Je sais pas.
Mais c’est alors que cette règle des 3% est née.
Cela signifie que dans 97% des cas ton hypothèse initiale sera rejetée.
Ou qu’elle sera validée dans seulement 3% des cas.
Elle m’aide beaucoup à prendre des décisions et à gérer mes attentes.
J’aurais pu donner un nombre beaucoup plus élevé que 3% et peut-être que dans une vérité plus absolue, c’est peut-être plus, peut-être moins.
Maintenant, dans quels cas d’usage peut-on appliquer cette règle?
Comme nous sommes tous des entrepreneurs positifs ici et j’ai que récemment lu que seules les choses positives sont partagées et likées,
Je vais utiliser le 3% comme un cas de référence (les gens qui nous aiment, les gens qui achètent de nos trucs, etc).
Alors allons-y :
- Pourcentage de prospects qui achèteront ton produit : ≅ 3%
- Pourcentage de personnes qui deviendront tes vrais amis :≅ 3%
- Pourcentage de personnes dont tu pourrais potentiellement tomber amoureux :≅ 3%
- Pourcentage de nouvelles choses que tu fais qui sont des succès instantanés :≅ 3%
- Pourcentage de startups qui réussiront : ≅ 3%
- Pourcentage de personnes qui aimeront ta présentation :≅ 3%
- Pourcentage de personnes qui cliquent sur tes pubs :≅ 3%
- Pourcentage de personnes qui se soucient vraiment de toi :≅ 3%
- Pourcentage de personnes qui t’aideront et t’appuieront :≅ 3%
- J’aurais pu citer beaucoup beaucoup plus de domaines mais je pense que tu as compris.
Cette règle s’applique généralement à un environnement basé sur la concurrence plutôt qu’à un marché de monopole ou vraiment de niche.
Et elle diffère selon ton marché, ta thématique, si tu as un business déjà bien en place ou une clientèle fidèle / de longue date.
Elle ne s’applique qu’aux nouvelles choses : rencontrer de nouvelles personnes, créer un business d’infopreneur, des formations en ligne, du coaching etc.
Maintenant, si tu te dis que cette règle, c’est du n’importe quoi ou du bullshit…
Et que 3% c’est très peu…
Tu as probablement raison.
Comme je l’ai dis au début, la vérité ne se situe pas forcément ici.
L’essence de toute cette règle n’est pas la règle elle-même.
Elle rend juste les choses plus concrètes pour les gens comme toi et moi.
J’aurais pu l’appeler la règle de la vie.
Mais ça faisait un peu trop mangeur de graine, pas très intelligent et personne n’aurait probablement cliqué sur le lien menant vers ce post.
L’essence de ce post est davantage de mettre tout dans une perspective plus réaliste.
Je m’explique :
- Qu’il s’agisse du nombre de produits que tu prévois de vendre cette année,
- De faire du réseautage ou du rencontrer de nouvelles personnes,
- De lancer un business etc.
La règle des 3% est une boussole qui aide à ne pas se frustrer lorsque tes hypothèses initiales sont rejetées,
Lorsque les choses ne se passent pas aussi bien que tu l’avais imaginé,
Ce qui est le cas dans pratiquement tout ce que tu entreprends.
La règle des 3% permet de mieux gérer l’échec et de vivre avec des attentes plus réalistes.
Ce modèle m’a souvent aidé quand je ne vendais pas aussi bien que prévu, quand personne ne lisait mes articles,
Voire quand j’ai complètement foiré des projets entiers dans ma vie pro et perso.
Après tout.
It is what it is.
Il suffit d’imprimer trois composantes de ce modèle dans ton esprit :
- Tu vas échouer 97% du temps parce que c’est la norme
- Tout le monde fait face aux mêmes échecs parce que c’est la norme
- Ça ne signifie pas que tu es stupide ou que t’es un looser mais juste que t’es normal
Parce que c’est la norme.
Okay, mais j’en tire quoi ?
Si tu vis avec cette règle, tu commenceras bientôt à réaliser que pour multiplier tes chances de réussir tu dois multiplier les d’actions, les risques, les expérimentations…
C’est juste des mathématiques.
Si tu dois tenter 100 trucs pour en réussir 3, alors tu dois tenter 100 trucs :
- Ecrire 100 contenus pour que 3 deviennent viraux
- Produire 100 vidéos pour que 3 deviennent virales
- Envoyer 100 mails pour que 3 soient des succès
- Rencontrer 100 personnes pour que 3 soient intéressées par ton produit
- Etc.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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