On est pas chez Subway ici ! (+ un mail bien lourd que j’ai reçu)
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Il y a quelques temps je te parlais dâun mail bien lourd que jâavais reçu.
Un mail de la part dâun abonnĂ© qui me demandait de lâexclure de tous les contenus contenant des liens vers mes produits.
Je te lâavoue, jâavais franchement souri quand j’avais lu ça đ
Mais câest pas tout….
Cet abonné me demandait aussi expressément de continuer à lui envoyer tous les autres mailings car il « adore mon travail » selon ses dires.
Fou non…
Ce que jâavais rĂ©pondu dans le temps ?
« On est pas chez Subway amigo.
Je suis désolée mais ici tu ne peux pas te pointer et choisir les ingrédients de ton sandwich »
Tu le sais maintenant,
Jâessaie de tâapporter de la valeur chaque matin.
Mais les offres font aussi partie du package.
Soit tu adhĂšres,
Soit tu pars.
Je ne retiens pas.
Bref ce mailing a déclenché une dizaine de réponses,
Dont une du youngpreneur Tony qui illustre parfaitement mon point de vue sur la question.
Tony speaking :
« Salut Chloë,
Ta rĂ©ponse devrait ĂȘtre affichĂ©e sur le frigo de tous les entrepreneurs ! Bravo. Tu mâas enlevĂ© les mots de la bouche.
VoilĂ un truc drĂŽle quâil mâest arrivĂ© la semaine derniĂšre :
Jâai eu deux plaintes le mĂȘme jour.
Une abonnĂ©e sâest plainte de toujours recevoir ma sĂ©quence mail de lancement malgrĂ© avoir achetĂ© mon produit. (Il sâavĂšre quâelle sâĂ©tait inscrite sur ma liste avec deux adresses diffĂ©rentesâŠ).
Lâautre abonnĂ© sâest plaint de ne plus recevoir ma sĂ©quence mail de lancement aprĂšs avoir achetĂ© mon produit. Il me disait quâil aimait analyser ma façon de faire mes lancements et que je nâaurais pas du le retirer de la liste sans lui avoir demandĂ© avantâŠ
Juste pour te montrer quâil est bien dur de satisfaire tout le monde pour moi aussiâŠ
Ce sentiment du « client est roi » mâexaspĂšre⊠»
Tony,
Laisse-moi te dire un bonne chose.
Tu ne manqueras jamais de personnes ravies de te dire comment faire ton travail et de tâexpliquer comment gĂ©rer ton business.
Jamais.
Le truc ici ?
Câest que tu ne pourras jamais contenter tous tes inscrits.
Et tu ne devrais pas non plus essayer de le faire.
99% des gens qui te critiquent devant leurs Ă©crans nâont jamais pris un seul risque de leur vie.
Et pendant de temps ?
Tu es le seul Ă prendre des balles Ă la figure parce que toi tu te pointes tous les matins avec des idĂ©es Ă faire valeurâŠ
âŠau lieu de rester au fond de ton lit Ă critiquer du contenu.
Tiens, jâai un autre truc pour toi.
Lâautre jour jâai reçu un mail de quelquâun qui se disait sidĂ©rĂ© que je puisse gagner ma vie grĂące Ă un contenu bourrĂ© de fautes dâorthographe.
Cette personne ?
Câest une entrepreneure comme moi.
Elle emaile sa liste une seule fois par mois.
Et elle fait relire sa newsletter par une assistante virtuelle.
Encore une fois ?
Aucun risque.
Le truc ?
Câest que mon orthographe nâest pas parfait.
Que ce soit en français, en portugais ou en anglais.
Est-ce que cela mâempĂȘche de crĂ©er du contenu de valeur sur le fond quotidiennement ?
Non.
Est-ce que je suis du genre Ă laisser mon orthographe mâempĂȘcher de tâaider Ă progresser avec mes contenus ?
Non.
Et ce ne sera jamais le cas.
Avec le temps, je deviens meilleure.
Câest comme ça que ça fonctionne.
Tu démarres.
Et tu tâamĂ©liores en cours de route.
Alors retiens un truc.
GĂšre ton business comme tu lâentends amigo.
Parce que si tu es le seul Ă prendre tous les risques ?
Alors tu es le seul Ă mĂȘme de prendre toutes les dĂ©cisions.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Et si tu veux avoir accĂšs Ă lâintĂ©gralitĂ© des ressources de mon dailypreneur, rejoins ma liste privĂ©e amigo, car personne ne le fera pour toi.
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Merci Chloë Ferreiraçoise ! Bises