Le générateur d’objectifs mensuels (+ je partage mon propre template, rien que pour toi)
Cet article est référencé dans : Challenges, Développe ton business
Sommaire
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 7 min pour lire ce contenu.
Pendant des mois et des mois, j’ai pourchassé un objectif dans ma vie, sans vraiment le savoir.
Je voulais absolument être indépendante et travailler depuis chez moi, mais je n’avais pas conscience de toutes les contraintes que cela impliquait.
Dans ma tête, tout était à près beau et à peu près rose. Pas d’ordres, pas de collègues envahissants, pas d’embouteillages, pas d’horaires qui ne me conviennent pas…
Je courrais après un idéal de vie mais de la mauvaise façon. Sans objectifs.
Résultats : je me suis plantée. Et en beauté.
J’étais devenue indépendante, j’avais un confort de vie indéniable mais je me sentais comme aliénée. Aliénée à des clients qui m’appelaient sans cesse et toute la journée (je ne pouvais pas travailler tranquillement). Aliénée à des clients qui me considéraient comme salariée (alors que c’est tout ce que je déteste). Des clients pour qui tu « dois » travailler selon leur bon vouloir (alors qu’ils sont en train de se planter). Et j’en passe parce que je pourrais écrire « Le guide de ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on est freelance (même si ça rapporte). Tiens, pourquoi pas un jour…
Bref, j’ai décidé de tout arrêter, de partir un moment, de voyager et j’ai fais des choses plus extraordinaires en quelques mois après ça que pendant 1 an et demi comme indépendante.
Alors oui, les objectifs sont incroyablement importants dans la vie. Tu dois savoir ce que tu recherches, ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.
Et souvent, on oublie que dans les objectifs qu’on se fixe, on doit intégrer ce qu’on ne veut PAS faire… ce qu’on ne veut PAS devenir.
Finalement, les objectifs sont encore plus importants si tu es entrepreneur ou freelance comme moi et que tu es seul(e) responsable de ton temps et de ta vie.
Ils sont essentiels pour réussir à atteindre les résultats que tu souhaites. Sans eux, tu prends le risque de travailler inefficacement, de perdre beaucoup de temps et te démotiver tous les quinze jours.
Comment rester concentré sur tes objectifs ? (et toujours motivé)
- Pour éviter de paniquer devant les milliers de tâches qu’ils te restent à accomplir avant d’avoir un business qui te rapporte, on va d’abord définir ce qu’est un bon objectif.
- Puis fragmenter tes objectifs en plusieurs étapes.
- Ensuite, nous allons organiser chacune de ces étapes dans le temps, par petites périodes de 1 mois.
Alors fixons-nous des objectifs chaque mois. Mais pas 30 ou 1 000 objectifs, seulement 3 objectifs par mois.
Mesure la qualité de tes objectifs
Mais avant, assure-toi que tes objectifs répondre à ces 3 critères :
- être positifs : ton objectif doit être quelque chose qui t’attire, vers lequel tu veux aller, et non quelque chose dont tu veux t’éloigner
- être concrets : tu dois savoir à quel moment tu as accompli ce que tu voulais = à la fin de mois, tu dois être capable de dire si l’objectif est validé ou pas.
- être spécifiques : tu dois pouvoir définir exactement quel objectif tu veux atteindre, quand et où. Ce n’est pas quelque chose de vague ou de non » physiquement matérialisable » (allez, j’invente des mots).
- être immédiats : ton objectif doit être quelque chose que tu décides de réaliser dans les 30 jours qui viennent, pas “un de ces jours” ni “plus tard”.
Je t’explique tous ces critères en détails dans cet article → « Comment fixer de bons objectifs ?« .
Ton objectif est-il connecté à quelque chose de plus grand ?
Prends une feuille et un crayon et réponds à ces questions (il est normal que certaines réponses se rejoignent) :
- Quel est ton grand rêve ?
- Quelle est ta grande vision ?
- Quelle personne veux-tu devenir ?
- Quel entrepreneur veux-tu devenir ?
Tu dois trouver ta VISION. Elle doit être connecté et faire appel à quelque chose de très fort chez toi c’est à dire que tu ressentir une connexion émotionnelle forte lorsque tu énonces cette vision à haute voix.
Divise ta vision en objectifs mensuels (étapes)
1/ De cette vision, tu dois tirer un grand objectif.
Exemples :
- # 1 : Je veux avoir 2 000 abonnés sur ma chaîne YouTube avant décembre 2017.
- # 2 : Je veux grimper jusqu’au sommet de l’Everest avant mon trentième anniversaire et prendre une photo panoramique à accrocher au mur de mon salon.
2/ Et diviser ce grand objectif en étapes mensuelles.
Je reprends les exemples.
- # 1 : Si je souhaite avoir 2 000 abonnés sur ma chaîne YouTube, ce qui est un MOYEN objectif, la méthode est de découper cet objectif ce qui me donne :
- Étape #1 : Gagner 154 abonnés à gagner chaque mois (en partant de 0)
- Étape #2 : Soit environ 5 par jours.
- # 2 : Si je souhaite escalader l’Everest avant mes 30 ans (j’ai 27 ans), ce qui est un GRAND objectif, la méthode est de découper cet objectif en plusieurs étapes. Forcément, plus un objectif est grand et ambitieux, plus les étapes pour le concrétiser sont nombreuses. Ce qui me donne (l’ordre n’est pas exhaustif) :
- Étape #1 : L’Everest est au Népal donc je vais devoir organiser mon voyage et faire un planning de mes dépenses soit économiser une certaine somme chaque mois et faire une action chaque mois pour organiser mon périple.
- Étape #2 : L’escalade est un exercice périlleux et l’Everest est le sommet le plus ardu à escalader au monde donc je vais devoir améliorer mes techniques d’escalade, faire des séances d’entraînement tous les mois, trouver un guide, acquérir du matériel et des équipements chaque mois etc.
- Étape #3 : Je vais devoir acquérir un appareil photo qui tienne dans des conditions extrêmes et qui prennent de belles photos panoramiques etc. donc faire des exercices pour me former à la photographie chaque mois.
Générateur d’objectifs
Rempli tes 3 objectifs du mois dans le générateur ci-dessous. Ensuite, copie-les et colle-les là où tu peux les voir tous les jours : sur un document word, sur ton téléphone…
Template pour définir tes 3 objectifs du mois
Si le générateur d’objectifs mensuels est un peu trop primitif pour toi, voilà un template que tu peux utiliser comme tu veux.
Clique sur l’image pour visionner le template :
Tu as aimé ces conseils ?
Si tu penses que ce générateur d’objectifs et ce template clé en main peut aider un de tes amis, apporte-lui de la valeur en lui prescrivant grâce aux boutons de partage en haut et en bas de ce post (ça m’aide beaucoup).
Et en attendant, si tu veux recevoir un mail tous les matins pour te motiver à prendre action et obtenir des conseils (transgressifs) pour ton business (ou ton futur business), inscris-toi ci-dessous. Tu peux avoir un aperçu de ce que j’envoie ici →
Et puis je me réjouis d’avoir tes commentaires et d’échanger (vraiment) avec toi. Laisse un commentaire, envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook.
Mots clés challenge • entreprendre • entrepreneur • générateur d'objectifs • objectifs • réussite