Générer de vrais revenus sur Youtube & Facebook Live : loin de la meute
Cet article est référencé dans : Développe ton business, Être un entrepreneur en ligne
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T’es-tu déjà demandé qu’est-ce qui fait un entrepreneur réussit à gagner sa vie avec le même type de contenu vidéo que toi, alors que toi, tu n’y arrives pas ?
T’es-tu déjà demandé qu’est-ce qui force un prospect à acheter les produits de tes concurrents mais pas les tiens ?
Allez, avoue que tu aimerais bien le savoir (d’ailleurs tous mes clients veulent le savoir aussi, c’est l’une des questions qui revient le plus souvent).
Parce que toi aussi tu veux vendre. Parce que toi aussi tu rêves que tes vidéos aient le même pouvoir magnétique.
La solution tient dans une question. Qu’est-ce que TOUS ces entrepreneurs ont en commun ?
Mauvaise réponse : ils ont réussi à acquérir une audience de dingue de plusieurs milliers de personnes.
Bonne réponse : ils ont une audience moyenne mais fidèle qui leur font confiance.
Le piège de l’audience à tout prix (comme Mary)
À ce stade, je pense que tu veux vivre de ton contenu vidéo.
J’ai bon ?
Alors écoute. Ne tombe JAMAIS dans ce piège.
Beaucoup d’entrepreneurs croient encore qu’ils faut avoir une énorme audience de milliers de personnes pour vivre de ses contenus (un de mes clients croyait ça dur comme fer lorsqu’il est venu vers moi en septembre dernier…).
D’ailleurs, le vieux modèle courant pour gagner du cash sur YouTube est de faire un maximum de vues puis de les monétiser avec de la pub ou des placements de produits.
Bon, je t’arrête ici. Si tu n’as pas des centaines de milliers de vues, je suis désolé de te le dire mais tu peux arrêter là et repartir chercher un CDI au calme.
Parce-que ce modèle est uniquement dédié aux humoristes, aux gamers, aux blogueuses make up et beauté, aux foodeurs et à tous le trucs que je déteste.
Bref des créateurs de contenu très grand public… certainement tout le contraire de ta thématique ou de ton marché de niche.
Je t’explique souvent dans mes articles et mes podcasts, qu’il est tout à fait possible de gagner sa vie avec peu de vues, peu de lecteurs ou peu d’auditeurs.
Pourquoi je te le dis souvent ? Parce que je pense que c’est LA solution pour qu’un jour tu puisses gagner correctement ta vie avec des trucs qui te plaisent, qui te fascinent.
Tiens, d’ailleurs, j’ai posté un truc qui traite plus ou moins du même sujet sur ma page Facebook (tu peux venir ici) la semaine dernière.
Suite à ça, j’ai reçu des tonnes de messages.
Beaucoup plus que d’habitude.
C’était ça :
99% étaient d’accord avec ça.
Les quelques autres ont trouvé ça drôle, con ou totalement bidon.
De fait, ne pas comprendre ce principe m’inspire ça :
Mais comment gagner ma vie en vidéo si je deviens pas une star alors ?
Parce que YouTube ou Facebook Live ne sont que des canaux (parmi beaucoup d’autres comme le blog, les podcasts…) ramenant vers tes produits.
Parce que tu ne seras jamais rémunéré par de la publicité ou par ton nombre de vues (à moins que tu sois très très drôles, ce qui est peut-être très cool).
Parce que tu ne seras jamais rémunéré par des marques. Netflix, Adidas ou Airbnb ne te demanderont sans doute jamais de placer un de leurs produits dans une de tes vidéos (dommage pour les vacances gratos en Grèce…).
Tes revenus vont provenir de toutes les personnes qui vont acheter tes produits, donc, finalement, tes propres clients.
Oui, TES propres clients.
Alors, quelques puces pour comprendre ce qu’il ne faut surtout pas faire (bad bad things) :
⛔️ Ne cherche pas à vendre ton audience pour des miettes
⛔️ Ne cherche pas à avoir des milliers d’abonnés à ta chaîne ou des milliers de fans sur ta page.
⛔️ Ne cherche pas non plus à avoir des milliers de vues (comme ce mec que tu aimes tant, tu sais…).
Et ce que tu dois faire à la place :
UNE SEULE CHOSE en fait.
✅ Crée de la valeur pour une catégorie de personnes très ciblées.
… Si ces personnes estiment que tes contenus leur apportent suffisamment de valeur, alors elles décideront par elles-même d’aller plus loin ou non en achetant tes produits.
La pire erreur commise par mes padawans
La pire erreur est de toujours rester focaliser sur l’outil et non la stratégie.
Youtube ou Facebook Live ne doivent pas être ton activité principale mais doivent servir une stratégie globale tout en étant des tâches que tu fais avec beaucoup de plaisir (tout comme le podcast et la création sont de vraies passions pour moi).
On s’éclate comme des fous avec mon client sur ses vidéos et ses scripts de vente Facebook et Youtube…
On pourrait se mettre à essayer de créer du buzz, à faire du » putaclic » ou dépenser des centaines d’euros pour acheter du « likes » sur sa page Facebook, mais on attirerait des personnes pas du tout qualifiées.
Le topo, c’est que :
Que ça soit toi, mon client ou moi, on a pas envie de se retrouver avec des gens qui râlent à chaque fois qu’on vend un produit ou qu’on « ose faire une offre commerciale ».
On a pas non plus envie de courir après les partenaires, de vendre notre audience ou de mendier celles des autres. Ce n’est pas notre vision du business.
Sortir de la pensée commune et communément admise
Ce qu’on appelle : « think outside the box ».
90% des gens qui se lancent cherchent à faire du trafic, des vues et font la course aux abonnés. C’est pour ça que la grande majorité d’entres eux n’en vivent pas. Et n’en vivront jamais.
Ils ont la tête baissée à compter le nombre de vues, les commentaires ou encore leur nombres d’abonnés. Ces chiffres n’ont absolument aucune valeur hors contexte.
Je connais des personnes qui ont des centaines de milliers d’abonnés sur Youtube et arrivent à peine à se payer à la fin du mois.
Mon client fait en moyenne 400 vues par vidéos et se dégage un salaire de 5 000 euros par mois, ce qui laisse encore une énorme marge de progression.
D’ailleurs certaines entrepreneurs millionnaires que j’admire font des vidéos sur Youtube, comme Tony Robbins ou encore Gary Vaynurchuk. Et leurs vidéos sont très peu vues par rapport à certains YouTubeurs stars.
Pourquoi ?
Car leur business ne tourne pas autour de Youtube, mais autour d’une stratégie globale et multi-canal.
Pense comme le ROI de l’audience
Tu veux vivre de ton contenu ou de ton expertise ?
En business, si tu veux vivre de ton activité, les chiffres les plus importants sont tes conversions et jamais les volumes seuls (et donc pas le nombre de fans, d’abonnés ou de likes).
Sur le nombre de personnes qui regardent tes vidéos et suivent tes lives, combien deviennent tes prospects ?
Et sur ces prospects, combien deviennent tes clients ?
Une petite audience qualifiée avec qui tu crée une relation de confiance forte te rapportera beaucoup plus qu’une personne lambda qui s’intéresse à toi juste parce qu’elle a envie de regarder une vidéo ou qu’elle voit passer la notification d’un live sur son fil d’actualité.
Cette personne lambda partira vaquer à ses autres occupations dès qu’une distraction attirera son attention ou dès que tu proposeras quelque chose à vendre.
Tu serais d’ailleurs étonné de voir que la grande majorité de tes « fans » ne sont pas ceux qui commentent ou likent tes contenus.
Autre loup dans la meute.
Si tu mets tous tes oeufs dans le même panier et que tu accepte de ne jamais être propriétaire de ton audience, que se passe t-il si Youtube ferme ? Ou si Facebook rend la porté organique de ses lives toujours plus chère ?
- Ton business meurt ?
- Ou il te coûte 50% de tes revenus ?
Malgré toutes mes explications, beaucoup d’entrepreneurs pensent que leur boulot doit être de « faire de la vidéo parce que c’est ce qui fonctionne maintenant ». Quel bullshit, je vois des entrepreneurs qui tournent comme jamais sans ça.
Être entrepreneur, c’est créer des systèmes qui fonctionnent et qu’on alimente par du contenu à forte valeur ajoutée, peu importe la plate-forme. Mais sur la vidéo encore plus.
YouTube et Facebook Live ne serviront jamais à promouvoir ton business ou d’augmenter ta visibilité. Jamais. La publicité elle, oui. YouTube et Facebook Live ne sont que des systèmes que tu dois absolument nourrir par du contenu.
Alors, tu veux vivre de ton contenu ? Change ton prisme.
Je te propose d’utiliser les mêmes systèmes que moi et mes clients pour réussir aujourd’hui à vivre de tes contenus, tes podcasts, tes vidéos, tes articles… sans avoir une grosse audience.
Depuis que j’ai compris ces concepts, je n’ai plus jamais besoin de courir après les likes, les vues et l’audience.
Je n’ai plus jamais effectué la moindre tâche chiante pour trouver des prospects.
Je n’ai jamais pris autant de plaisir à créer du contenu.
Je n’ai jamais autant gagné depuis que j’ai commencé le Youngpreneur.
Je n’ai jamais autant aidé mes clients padawans.
A tout de suite à l’intérieur,
Chloë.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Merci de le partager si il t’a plu. C’est le meilleur moyen de m’aider à toucher de nouveaux entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Et ton rôle en tant que confrère/consœur « entrepreneur qui prend action » est d’une importance capitale pour contribuer à répandre cette philosophie de vie.
Et si tu veux avoir accès à l’intégralité des ressources du Dailypreneur :
Mots clés audience • Facebook Live • infopreneur • monter son business • vidéos • vivre de son contenu • YouTube
Encore un bon article, merci Chloe !
Merci pour tes commentaires réguliers Julien 🦄