Es-tu le freelance qui attend ses clients sur un bout de trottoir ?
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đ Ce post est extrait du Dailypreneur avec ChloĂ«, que jâenvoie tous les matins.
La moto taxi est probablement le moyen de transport le plus populaire en Asie du Sud-Est. En fait c’est fascinant, il y en a presque Ă tous les coins de rue. LĂ , ils attendent les clients sur un bout de trottoir…
Tu ne peux pas les rater parce qu’ils portent un dossard spĂ©cial.
En ThaĂŻlande, ces dossards sont orange.
Ce qui me fascine encore et encore, c’est la façon dont ils fonctionnent.
Ils ont un périmÚtre assigné dans lequel ils sont autorisés à ramasser les clients.
Ils n’y sont pas autorisĂ© dans n’importe quel autre pĂ©rimĂštre de la ville.
Et ils attendent presque toute la journĂ©e des clients…
Au mĂȘme endroit…
Chaque jour..
En bref, un marchĂ© clairement rĂ©glementĂ© oĂč personne n’est autorisĂ© Ă monter au sommet de l’Ă©chelle.
Ou personne nâest privilĂ©giĂ©.
OĂč tout est distribuĂ© Ă©quitablement entre les conducteurs par des rĂšgles introduites par le gouvernement.
Et ce qui attire le plus ma curiosité dans ce systÚme ?
C’est que la plupart des chauffeurs de moto taxi ne semblent mĂȘme pas sâagacer de ce systĂšme obscure.
Ils ne semblent pas s’agacer de passer la plupart de leur journĂ©e Ă attendre…
Ou peut-ĂȘtre quâils sâagacent en fait et quâils prĂ©fĂšreraient ĂȘtre avec leur famille au lieu dâattendre des clients.
Je sais pas…
Mais ça me fait penser à la façon dont la plupart des freelances travaillent de nos jours.
D’ailleurs je peux faire rentrer les coachs et pas mal d’entrepreneurs lĂ -dedans.
Les freelances sont les moto taxis du monde moderne. Cliquez pour tweeterTout comme les chauffeurs de moto taxis, ils attendent au coin de la rue que les clients arrivent.
Ils passent la plupart de leur temps Ă attendre.
En fait non, pas vraiment…
Ils passent la plupart de leur temps Ă essayer de trouver des clients en se prĂ©cipitant sans but d’un Ă©vĂ©nement de rĂ©seautage Ă l’autre.
Et dâun rĂ©seau social Ă lâautre.
Une autre forme d’attente et d’espoir.
Mais presque aussi inutile.
Bon okay.
Pas tous les freelances.
Mais beaucoup.
Les freelances, tout comme les chauffeurs de moto taxis passent la plupart de leur temps Ă ne pas faire ce Ă quoi ils sont vraiment bons.
Ă faire des tas de choses qui sont TRĂS LOIN dâĂȘtre les compĂ©tences pour lesquelles on les paie d’habitude.
Maintenant pour les conducteurs de moto taxis, la solution est assez simple.
(super pragmatique mĂȘme).
Tout ce qu’ils auraient Ă faire serait de sâentendre avec leurs clients les plus rĂ©guliersâŠ
Ils les ramassent et les amĂšnent dâun endroit Ă lâautre pour une somme forfaitaire chaque mois.
Disons que si un conducteur rĂ©ussit Ă avoir 5 clients qui lui verse une redevance forfaitaire Ă lâavance pour ĂȘtre ramassĂ©s chez eux et conduits sur leur lieux de travail et qu’ils sont dans la mĂȘme zone gĂ©ographique, câest assez.
Cela rendra le chauffeur de moto taxi beaucoup plus flexibleâŠ
Et lui permettra de diviser de façon consĂ©quente son temps de travail pour ĂȘtre avec sa famille.
Peut-ĂȘtre mĂȘme assez de temps pour dĂ©marrer une autre activitĂ© en parallĂšle.
Je sais.
Cela n’est pas possible en raison de nombreuses rĂ©glementations gouvernementales et de l’aspiration Ă une rĂ©partition Ă©gale des clients pour rĂ©glementer la concurrence.
Ou peut-ĂȘtre que câest possible.
Je sais pas.
Mais quâest-ce qui tâempĂȘche de faire pareil comme freelance ?
Qu’est-ce qui t’empĂȘche de signer des clients qui sont prĂȘts Ă payer des une somme forfaitaire pour tes services chaque mois ?
Les rĂšglements du gouvernement ? Non.
La concurrence ? Non.
Rien ne tâen empĂȘche vraiment en fait.
Ă moins que…
Je sais ce qui tâen empĂȘche.
Câest que c’est dur.
Câest dur de trouver des idĂ©es de façons de faire rentrer tes compĂ©tences dans un produit pour lequel les gens paient Ă la fin du moisâŠ
⊠Au lieu de faire rentrer ces compétences dans un service bon marché pour lesquelles on te paie juste une fois.
Câest Ă©galement beaucoup plus facile de trouver des gens prĂȘts Ă un te payer une fois en lieu et place d’un paiement rĂ©current.
Mais est-ce vraiment si dur ?
Si tu fournis un service dont les gens ont vraiment besoin, pourquoi ne pas le fournir pour un peu moins cher dans un modĂšle d’abonnement qui finira par Ă©liminer tous les coĂ»ts inutiles que gĂ©nĂšrent de trouver de nouveaux clients.
Les coĂ»ts inutiles comme attendre au coin de la rueâŠ
Comme aller Ă des Ă©vĂšnements de rĂ©seautage…
Comme perdre du temps sur les rĂ©seaux sociaux…
Je sais, ce conseil nâest PASÂ concret.
Il nâest pas pratique non plus.
Ă toi de trouver une façon de lâadapter Ă ton truc.
à tes compétences.
à toi de trouver une façon de le faire fonctionner pour toi.
Mais câest quelque chose qui vaut la peine dây rĂ©flĂ©chir un moment…
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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