Quel autorépondeur choisir pour booster son business en ligne ?
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La gestion de son temps est peut-être la compétence la plus importante pour un entrepreneur en ligne. C’est une bonne habitude à adopter tout de suite, dès le lancement de son business. C’est ce qui nous permet de garder la tête hors de l’eau et de réussir à réaliser notre vision.
Vous devez donc trouver des outils qui vous aide à rationaliser vos processus opérationnels.
En utilisant un autorépondeur dans votre stratégie de marketing d’automation, vous planifiez soigneusement les messages à envoyer à votre cible. Cela vous permet :
- D’avoir plus de résultats, plus rapidement : vendre, fidéliser.
- De générer plus de profits : atteindre un bon CA.
- De réduire votre charge de travail : profiter de sa vie.
L’autorépondeur est un outil tellement efficace pour augmenter son trafic et ses ventes qu’il est devenu un support indispensable.
Presque aussi important que votre blog, la qualité de vos contenus et de vos produits.
Lorsqu’on se lance, le choix de son autorépondeur est très important.
Je m’explique : lorsqu’on commence à créer des listes sur tel ou tel service, il est ensuite très compliqué et ingrat de changer de plate-forme. Croyez-en mon expérience, c’est un exercice qui m’a parfois donné beaucoup de fil à retordre. Notamment par les problèmes collatéraux que cela implique.
Je le sais maintenant : on ne déménage pas ses listes mails comme on déménage un meuble dans son salon. 😁
Alors c’est quoi un autorépondeur ?
C’est un outil qui vous permet de gérer une ou plusieurs de nos listes de mails et de nourrir votre communauté grâce à des messages personnalisés de manière programmée ou automatique. Par exemple, le formulaire vert à droite de mon article (sur la sidebar) renvoie à mon auto répondeur, et les mails que vous recevrez suivant votre inscription seront envoyés automatiquement à des moments que je définis via ce même outil.
Voici quatre auto répondeurs que j’ai testé pour mes clients entrepreneurs ou mon business personnel. Je partage avec vous mon expérience : leurs avantages et leurs inconvénients.
AWeber
C’est l’auto répondeur que j’utilise pour le youngpreneur et plusieurs de mes autres blogs.
Il est l’un des outils les plus plébiscités par les web marketeurs et les entrepreneurs en ligne et cela pour plusieurs raisons.
Ses qualités :
- C’est un outil très fiable.
- L’interface simple et agréable.
- Il propose un programme d’affiliation avantageux.
- La gestion des listes et des messages est très intuitive.
- De plus, depuis quelques années le service évolue énormément, enfin !
- Pour moi, le facteur le plus important, la préoccupation numéro un que l’on devrait avoir est le taux de délivrabilité qu’offre l’outil. Sur ce point, Aweber est très performant.
- Il s’intègre également avec une multitude d’outils.
Dernier argument et non des moindres, Aweber vous offre un premier mois gratuit à 1$. C’est un atout assez cool pour se familiariser avec l’outil. De surcroît si on n’est pas satisfait, ils remboursent votre dollar sur le champs.
Son principal inconvénient :
- Il est 100 % en anglais. Pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue, l’utilisation peut être difficile, notamment si vous devez contacter le support technique.
Prix : < 500 inscrits : 19$ par mois. <2500 : 29$ par mois et 49$ jusqu’à 5 000 inscrits
SG Autorépondeur
Ses qualités :
- Le plus gros avantage que je vois dans cet auto répondeur est qu’il est 100 % en français. C’est donc le must pour ceux qui ne maîtriseraient pas l’anglais.
- C’est un très bon produit pour les entrepreneurs qui auraient peur de travailler avec un outil américain, qui ne respectent pas toujours les règles de filtrage du marché français.
- À noter que le SAV en français est très réactif, en général pas plus de deux jours et c’est le maximum pour avoir une réponse encore de problème.
- SG autorépondeur inclut également dans ses services l’envoi de SMS et de courriers postaux en automatisation, ce qui est un avantage lorsqu’on travaille en multicanal et facture au nombre de mails (et autres) envoyés chaque mois.
Ses inconvénients :
- J’avais entendu beaucoup de bien de cette outil, utilisé par de nombreux blogueurs français mais je trouve que l’expérience utilisateur n’est pas top.
- L’expérience utilisateur est moyenne, le produit fait un peu vieux.
Prix : < 5 000 emails par mois : 8€. < 60 000 emails par mois : 19€ et <300 000 mails par mois : 147€
Mailchimp
Cet outil est un cas à part, car c’est un e-mail provider facile à prendre en main est gratuit lorsqu’on a moins de 2000 abonnés. Un bien bel avantage lorsqu’on a pas un pouvoir d’investissement phénoménal et qu’on n’a pas envie de mettre la main à la poche. Seulement, je ne vais pas m’attarder sur cet outil car il n’offre pas de fonctionnalités d’auto répondeur en formule gratuite. Il faut obligatoirement payer pour avoir accès aux mails automatisés. Sans ce service, en utilisant uniquement l’envoi d’e-mail simple, on perd au minimum 50 % du pouvoir de l’emailing. C’est donc vraiment dommage de se contenter de ce service..
Prix : < 2 000 inscrits : gratuit puis 2 offres : la growing business et le pro marketer. À noter qu’il faut payer pour envoyer de façon automatisé.
Et le dernier, qui est pour moi le plus innovant actuellement pour les entrepreneurs, les infopreneurs et les blogueurs.
C’est…
ConvertKit.
Le petit nouveau sur le marché.
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ConvertKit est clairement le service d’emailing qui fait parler de lui depuis quelques mois. Particulièrement chez les entrepreneurs en ligne et blogueurs américains. Et, c’est légitime.
Le service a été créé par une seule personne, Nathan Barry, blogueur professionnel. Autant dire qu’il est ultra conscient des problèmes que rencontrent les entrepreneurs et connaît bien l’importance de l’e-mail marketing lors de la vente de produits.
Les frustrations de Nathan Berry avec l’impossibilité d’utiliser certaines des meilleures techniques de marketing via l’emailing l’ont conduit a créer son propre produit.
Alors quelles sont les qualités intrinsèques de ConvertKit ?
ConvertKit pallie à l’un des plus gros point noir de Mailchimp (l’outil de loin le plus utilisés par mes clients) : à savoir l’automatisation.
Les qualités du produit :
- Plus de problème de « duplicate suscribers » via de multiples formulaires sur son site
- Possibilité d’ajouter des tags et sous-tags à ses inscrits
- Créer des « onboarding sequences » ultra facilement
Le seul point noir :
- Le manque de templates pour ses emails. Rien de très beau et design. Mais, fort heureusement, le design n’est pas la clé pour avoir un taux d’ouverture et de clés élevés.
- Le manque d’intégration avec les meilleurs outils contrairement à Mailchimp. Heureusement que Zapier existe !
Je trouve que l’expérience offerte par ConvertKit est intéressante et que la qualité de service est à la hauteur. Je pense que dans les prochains mois, le service va de plus en plus être utilisé par les entrepreneurs et blogueurs français !
Personnellement, je l’utilise en second email provider, particulièrement pour l’automatisation. Mais si la plate-forme le nombre d’intégrations avec de grands outils, je l’utiliserai comme autorépondeur à part entière.
Prix : > 1000 inscrits : 29€ > 3000 inscrits : 39$ et jusqu’à 10 000 inscrits : 119$.
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N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ces comparatifs d’outils et si vous souhaitez que j’en refasse à l’avenir.
Je considère les outils comme des facteurs très importants dans la gestion de son business sur internet. Il est important de bien les choisir : premièrement car c’est un investissement conséquent, et parce que lorsqu’on commence à utiliser un outil il est parfois difficile d’en changer. J’aurais personnellement beaucoup aimé recevoir ce genre de conseils avant de me lancer il y a quelques années.
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