8 routines que tous les entrepreneurs devraient suivre avant 9 heures
Cet article est référencé dans : Booste ta productivité, Développe ton business
Sommaire
- Repenser ta vie et sortir du « mode survie »
- 1. Respecte tes 7 + heures de sommeil
- 2. Pense et médite pour faciliter la clarté et la créativité de ton esprit
- 3. Mets toi à l’activité physique (genre, vraiment)
- 4. Consomme 30 grammes de protéines
- 5. Prends une douche froide
- 6. Écoute / lis du contenu de qualité
- 7. Retravaille la vision de ta vie (ou ta vision de la vie)
- 8. Fais au moins une action directement liée à ton objectif à long terme
- Conclusion
- Appel à l’action
- Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Préssé(e) ? Tu auras besoin de 14 min pour lire ce contenu.
À travers ce billet, je veux t’inciter à repenser ton approche de la vie. Le but est de t’aider à la simplifier, à revenir aux fondamentaux en la rendant plus efficace à la réalisation de tes objectifs.
Pourquoi ?
➳ Parce qu’entreprendre est d’abord un combat de tous les jours.
➳ Parce qu’entreprendre nécessite d’acquérir des compétences, des habitudes, des routines, de l’autodiscipline, un état mental…
Bref, toutes ces choses que l’on ne voit pas forcément mais qui font la différence entre un entrepreneur moyen, et un entrepreneur à succès.
Malheureusement, trop d’entrepreneurs vivent avec une attitude que j’appelle le « mode survie ». Ils ont la tête sous l’eau mais ne font rien pour en sortir.
Typiquement :
➳ Ils essaient de remplir au maximum leurs journées : selon eux, un entrepreneur doit toujours avoir quelque chose à faire…
➳ Ils ont mauvais rythme de vie des plus étranges : ils travaillent beaucoup (mais brassent en fait beaucoup de vent), mangent sur le pouce, ne se reposent pas et ne passent plus beaucoup de temps de qualité avec leurs proches.
➳ Ils n’ont aucune discipline ou alors ils essaient quelques jours d’avoir un peu de rigueur mais une semaine après, c’est oublié et enterré.
➳ Ils sont démotivés tous les deux jours et ça devient de plus en plus dur de tenir sur le long terme.
Et surtout :
➳ Ils se réveillent tous les matins à la bourre, stressés par tous les problèmes qu’ils doivent résoudre aujourd’hui et tous les impératifs qui les contrarient déjà…
Oui, entreprendre est un vrai parcours du combattant. Alors tu dois mettre de ton côté les meilleures armes pour aller plus loin, plus vite que la moyenne des entrepreneurs.
Repenser ta vie et sortir du « mode survie »
Je te l’expliquais dans mon dernier livre digital Morning Routines, il n’est pas question de se lever à 5h30 du matin. J’ai fais le Miracle Morning pendant plus de 7 mois et tout ce que j’en tiré c’est de la fatigue et une frustration de ne plus avoir de vie sociale (je me couchais à 21 heures).
Il n’est pas non plus question de se lever tôt pour le plaisir de se lever tôt.
Mais l’enjeu des routines matinales est triple.
➳ Il s’agit de se lever à heure de ton choix, peu importe s’il est 5 heures ou 9 heures et de toujours suivre le même processus dès ton réveil.
➳ Et de faire des choses qui sont reconnues pour avoir un impact positif considérable sur ton état d’esprit, ton efficacité, ta créativité et (accessoirement) ton niveau de bonheur. Bref, tous les à côtés qui sont indispensables pour devenir un entrepreneur à succès.
➳ Muscler toutes tes compétences cachées : celles qui sont sous l’iceberg mais qui sont plus importantes que toutes les autres. Car sans mental, sans passion, tu peux faire les meilleurs produits du monde, à un moment tu vas coincer. Rien n’est plus sûr.
N’oublie pas que tu es responsable des actions que tu prends ou ne prends pas.
- Que tu es le concepteur de ce qui se passe après.
- Que tu peux décider de vivre chaque moment de ta vie selon tes propres termes.
- Que c’est à toi de décider la direction que tu veux prendre. Tu dois décider. Parce que si tu ne le fais pas, quelqu’un d’autre le fera à ta place. L’indécision est une mauvaise décision.
Si la perspective de commencer tes journées plein d’enthousiasme et avec la ferme intention de profiter au maximum te tente, voici les 8 choses que je fais tous les matins.
1. Respecte tes 7 + heures de sommeil
Parlons vrai, dormir est aussi vital que manger ou s’hydrater. Okay, ça on le sait à peu près tous (enfin, j’espère). Malgré ça, la plupart des web entrepreneurs ne dorment pas assez et en subissent les vicieuses conséquences.
En tant qu’hyperactive et insomniaque depuis des années, je sais pourtant que le sommeil est la pierre fondatrice de mon business et de mon état mental. Je sais que les nuits où je m’endors avec difficultés présagent souvent une mauvaise journée.
Et pourtant, il y a une routine qui m’aide à minorer mes problèmes de sommeil : dormir impérativement au minium 7 heures par nuit. Cette routine est une discipline que je m’emploie à suivre au quotidien. Elle m’aide à construire une cocon de sérénité autour de mon sommeil. Et grâce à ça, j’ai constaté une vraie amélioration.
Pourquoi c’est si important de dormir ? Vraiment ?
Parce que dormir 7+ heures par nuit apporte :
✅ Une augmentation de ta capacité de mémoire
✅ Une augmentation de ta créativité
✅ Une attention et une concentration accrue
✅ Favorise une diminution de ton taux de graisse
✅ Favorise l’augmentation de la masse musculaire avec l’exercice
✅ Une tension plus basse
✅ Une forte diminution du risque de démotivation et de dépression
Et des tonnes d’autres bienfaits … il te suffit de googler tout ça.
Tu ne tireras aucune valeur dans la suite de ce billet si tu ne fais pas de ton sommeil une priorité. D’ailleurs, tu ne dureras pas longtemps en tant qu’entrepreneur si tu ne profites pas de tous ces bienfaits.
Tu peux continuer à boire 15 tasses de café par jour mais à long terme, ton état de santé va s’effondrer (je le sais mieux que personne, ça m’est arrivé durant mon premier business). Or ton objectif doit être la longévité à long terme.
2. Pense et médite pour faciliter la clarté et la créativité de ton esprit
Non, c’est pas forcément un truc QUE pour les gens qui mangent des graines…🐦
Malgré les apparences, on est dans le concret absolu.
Après ton réveil, la pensée positive et la méditation sont cruciales pour orienter ton esprit vers le positif et optimiser ta créativité.
Tu vas t’orienter vers le positif, exprimer de la gratitude d’avoir ce que tu as et laisser sortir toutes les idées auxquelles ton subconscient a pensé toute la nuit.
3. Mets toi à l’activité physique (genre, vraiment)
Okay on entend ça partout. Et pourtant seulement un tiers des gens sur cette planète pratiquent une activité physique régulière.
Si tu veux faire parti des entrepreneurs sains, heureux et productifs de ce monde, prend l’habitude de faire de l’exercice régulièrement. Ça peut être léger comme un peu de running sur un tapis ou près de chez toi, un peu de nage à la piscine, ou juste aller te balader dans ton quartier le matin…
J’ai constaté un immense changement dans mon quotidien depuis que je bouge le matin. Ça provoque chez moi un afflux instantané d’inspiration et de clarté. Et j’en suis accro.
Bref, quelque soit ta préférence, essaie de mettre ton corps en mouvement le matin. Tu diminueras ton anxiété, ton stress et augmenteras tes chances de réussite.
Si tu ne vous soucies pas de ton corps, tous les autres aspects de ta vie vont en souffrir. Les êtres humains sont des êtres holistiques.
4. Consomme 30 grammes de protéines
Oui, la diététique est une aussi une composante indispensable pour entreprendre. Si tu as un régime sain, ton business n’en sera que plus sain lui aussi. Simple logique. Perso, les entrepreneurs qui m’inspirent sont loin d’être ceux qui passent leur temps chez KFC et Subway…
Je suis le régime Paléo depuis le mois de septembre et je pense que ça a contribué à la grande différence de mon état de forme général entre le premier business stressant que j’ai quitté et celui que je construis aujourd’hui.
Donald Layman, 2 2. Un professeur émérite de nutrition à l'Université de l'Illinois × recommande de consommer au moins 30 grammes de protéines au petit déjeuner. De même, Tim Ferriss, dans son livre The 4-Hour Body (4 Heures par Semaine pour un Corps d’Enfer), recommande également de manger 30 grammes de protéines 30 minutes après ton réveil (30/30 pour t’en souvenir).
Les aliments riches en protéines te maintiennent en forme plus longtemps que la plupart des aliments car ils leur faut plus de temps pour être digérés. En outre, la protéine maintient des niveaux de sucre stables dans le sang stable, ce qui empêche les gros coups de fringale dans la matinée.
Je te donne quelques recommandations :
- 40% des calories provenant de ton petit déjeuner doivent être des protéines
- Tu peux par exemple faire un petit-déjeuner à base de deux ou trois œufs entiers (chaque œuf contient à peu près 6g de protéines). Mon copain est particulièrement adepte du bowlcake (super savoureux)
- Si tu n’aimes pas les œufs comme moi, tu peux toujours les remplacer par un shake de protéines avec de l’eau
Si tu ne mange pas de produits laitiers, de viande ou d’œufs, c’est clairement pas un souci puisqu’il existe une multitudes de protéines végétales.
5. Prends une douche froide
Tony Robbins commence chaque matin en sautant dans une piscine à 13°. Fou tu dis ? Mais pourquoi fait-il un truc aussi dingue ?
L’immersion dans l’eau froide facilite radicalement ton bien-être physique et mental. Lorsque tu pratiques ça régulièrement, ça apporte des changements durables de ton système immunitaire, lymphatique, circulatoire et digestif. Ça peut également augmenter la perte de poids, car le froid stimule ton métabolisme.
Bon clairement, je ne saute pas dans une piscine tous les matins comme Tony Robbins mais je prends une partie de ma douche à l’eau froide. Les 2 dernières minutes précisément. Je tourne le robinet tout d’un coup après mon shampoing, comme si je sautais dans une piscine au lieu de rentrer doucement dans l’eau gelée (quelle souffrance ça doit être…).
Bon, si ce n’était pas le cas avant, tu me prends à cet instant pour une freak.
Pour moi, l’eau froide augmente ma volonté et stimule ma créativité et mon inspiration. En me tenant debout, l’eau froide me frappant le dos, je fais 2/3 exercices de respiration et ça me calme. Après m’être habituée, je me sens super heureuse et inspirée. Beaucoup d’idées commencent à couler et je suis ultra motivée pour atteindre mes objectifs.
Ouai, freak. Mais c’est une très bonne façon de sortir de sa zone de confort.
6. Écoute / lis du contenu de qualité
Les gens ordinaires cherchent à se remplir et à se divertir chaque matin. Ils se lèvent et checkent immédiatement leurs messages, mails, Instagram, Facebook, Twitter et ces centaines de trucs là.
Les gens extraordinaires recherchent la connaissance et l’apprentissage. J’ai bien conscience de potentiellement passer pour une grosse bobo ici mais c’est vraiment pas l’intention.
Si tu es à la recherche du succès par toi-même, si tu cherches à avoir une vie différente et inspirante, apprendre est indispensable.
En fait, tu dois apprendre constamment. Je ne dis pas qu’il faut lire Proust dès le matin (ou lire Proust tout court) mais prends 15-30 minutes chaque pour :
➳ Lire quelques pages d’un livre inspirant et utile (j’en recommande régulièrement ici)
➳ Écouter un podcast
➳ Écouter un audio-book
Je consacre 25 minutes chaque matin à la lecture et maintenant, je peux facilement me faire un audio-book par semaine, simplement en l’écoutant pendant mes promenades et quand je cuisine. Je suis un podcast tous les jours. Et je lis un livre de développement personnel ou de business par semaine.
Prendre 15-30 minutes chaque matin pour t’informer et acquérir des connaissances utiles change complètement ta perspective. Ça permet de rentrer dans le flow et d’être plus concentré sur ta vision.
Si tu suis cette routine, tu auras lu une centaine de livres sur une très courte période… Moi, en 8 mois, j’ai lu plus de livres que dans toute ma vie (et pourtant, j’ai du lire beaucoup de gros livres durant mes études).
Tu seras en mesure de mieux travailler car tu connecteras sans cesse ton travail avec tes nouvelles connaissances.
7. Retravaille la vision de ta vie (ou ta vision de la vie)
Je te l’explique dans mon Guide des Objectifs, tes objectifs doivent être écrits au clair sur une feuille de papier, de manière à ce qu’elle soit TOUJOURS visible.
Sur cette feuille, tu dois recopier tes objectifs à court terme et à long terme.
Chaque matin, je te recommande de relire ces objectifs pendant quelques minutes pour repenser à ta vision de la vie et mettre à jour tes perspectives en fonction des actions que tu mènes.
En fait, c’est une routine ultra efficace car si tu relis tes objectifs à court terme chaque jour, tu penseras à eux chaque jour. Et si tu penses à eux tous les jours, tu travailleras dans la bonne direction et tu prioriseras les bonnes actions à faire pour les atteindre.
Atteindre des objectifs est une science. Il n’y a pas de confusion ou d’ambiguïté. Si tu suis ce système très simple, tu pourras accomplir tous tes objectifs, peu importe leur taille.
L’aspect fondamental est de les écrire et de les examiner tous les jours.
8. Fais au moins une action directement liée à ton objectif à long terme
La volonté est comme un muscle. Plus tu forces dessus, plus il s’épuise.
De la même manière, notre capacité à prendre des décisions intelligentes et réfléchies s’amenuise au fil de la journée, on appelle ça la fatigue décisionnelle.
Par conséquent, tu dois faire les choses difficiles dès les premières minutes après ton réveil. En fait, tu dois faire LA chose importante, celle qui est susceptible de t’apporter des résultats immédiatement, celle qui est la plus concrète. Ça peut être enregistrer un podcast, faire une vidéo, un Live, un Periscope, enregistrer une formation etc.
Pourquoi ?
Parce que si tu ne l’a fait pas à ce moment, tu ne la fera tout simplement jamais. À la fin de ta journée, tu seras épuisé(e). Ton cerveau sera cuit. Et tu trouveras un million d’excuses pour la repousser à demain. Et demain, même histoire. Ce qui équivaut à… ne jamais faire cette tâche SI IMPORTANTE.
Je te recommande mon mantra : Le pire vient toujours en premier.
Si chaque jour, tu fais une action en rapport avec ton grand objectif, tu auras l’impression, au fur et à mesure, que cet objectif n’était pas si lointain finalement…
Conclusion
Après avoir fait ces 8 choses dès le matin, peu importe ce que tu fais le reste de la journée, tu auras effectué le plus important. Tu auras pris action, ce qui te rapproche toujours un peu plus de tes objectifs.
Parce que tu as effectué ces 8 routines, tu te sentiras mieux. Mieux dans ton business. Mieux dans tes relations aux autres. Plus heureux. Plus confiant. Plus audacieux. Plus éclairé sur ce que tu veux vraiment dans la vie.
Ta vie va bientôt changer et il faut vraiment le faire pour le croire. Parce que tu vas totalement perdre l’habitude de te réveiller avec difficulté, en étant immédiatement stressé et pressé, en étant de mauvaise humeur.
À force de ne plus penser à toutes les choses les plus anxiogènes de ta vie le matin, elles disparaîtront et ne reviendront jamais.
Appel à l’action
Tu le vois, tout se joue avant 9 heures. C’est le tunnel qui t’amène vers les résultats et la passion… Et pourtant, créer une routine matinale efficace n’est pas facile… C’est pourquoi j’ai créé une checklist des activités les plus efficaces à faire le matin.
- Les 37 routines d’une matinée réussie
- Les combinaisons de routines constantes (3 routines fondamentales à choisir)
- La méthode Iceman pour résister au froid
PS : Bonne chance avec les douches froides… 🚿
Et puis je me réjouis d’avoir tes commentaires et d’échanger (vraiment) avec toi. Laisse un commentaire, envoie-moi un tweet ou laisse un message sur ma page Facebook.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Merci de le partager si il t’a plu. C’est le meilleur moyen de m’aider à toucher de nouveaux entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Et ton rôle en tant que confrère/consœur « entrepreneur qui prend action » est d’une importance capitale pour contribuer à répandre cette philosophie de vie.
Et si tu veux avoir accès à l’intégralité des ressources du Dailypreneur :
Mots clés efficacité • entreprendre • entrepreneur • guide • habitudes • morning routines • productivité • réussite • routines
Superbe article, tres complet, je ne pouvais m’empecher de laisser ce commentaire pour ce merveilleux travail. De mon coté j’appliquais déjà ces « astuces » d’organisation, mais c’est vrai que le point 8 etait moins respecté. Et pourtant c’est le plus important pour assurer une progression fluide des objectifs qu’on se fixe. Merci.
Excellent article ! Je vous rejoins parfaitement sur la phase apprentissage. Il est necessaire de lire et d’apprendre. Que ce soit sur le développement personnel, une nouvelle langue ou encore une nouvelle compétence technique. Moi-même je lis souvent les articles recommandés par l’application Pocket. Et j’apprends de ce fait tous les jours.
Signée une informaticienne