Le grand mensonge sur le contenu (et son pouvoir secret dont personne ne parle)
Cet article est référencé dans : Content Marketing / Blogging / Copywriting, Principes
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Aujourd’hui je réponds à une question de Sarah et qui va sûrement t’aider toi aussi.
Sarah se pose des questions sur le retour sur investissement du contenu.
« Est-ce que ça vaut la peine de produire autant de contenu ? »
« De faire du contenu trois jours par semaines ? Ou tous les jours comme moi ? »
« Le contenu va-t-il fonctionner pour mon business ? »
Que ce soit en daily mailing, sur Medium, sur YouTube, sur iTunes ou sur ton blog.
Écoute.
Je ne connais pas la valeur de ton contenu.
Et je n’ai aucune idée de son ROI.
Je sais seulement que pour moi le ROI du contenu, c’est toute ma vie.
Et ce que je vais te donner aujourd’hui a probablement une valeur inestimable.
(Tout simplement parce que personne ne te le dis.)
En 2007, quand j’en avais marre d’apprendre des conneries pendant mes études (désolé pour mes anciens profs qui me suivent), j’ai commencé à produire du contenu.
Sous formes totalement différentes.
Des articles, des playlists, des guides, des ebooks.
J’ai consécutivement construit des audiences de plusieurs milliers de personnes autour de 3 thématiques.
Puis quand j’étais à genoux en 2016 parce que mon premier business allait me mener tout droit vers le burn-out, j’ai commencé à vraiment écrire.
D’ailleurs depuis, j’ai décidé d’écrire un livre.
Et je lutte.
Beaucoup.
Je n’ai jamais écrit de livres auparavant.
Et j’écris très mal de base (et toujours).
J’investis donc beaucoup de temps pour :
- Me perfectionner.
- Me former.
- Expérimenter,
- Et (tout) tester
(Ce que presque personne ne fait véritablement en fait).
Et parfois je suis complètement perdue.
Et parfois même je me demande si ce que je fais est la bonne chose.
Et parfois encore je fais de grosses conneries que je regrette tout de suite.
Il m’arrive de me dire que je devrais cesser d’écrire ce livre et trouver quelque chose de mieux à faire.
Quelque chose de plus lucratif.
Mais depuis que j’ai commencé à écrire sur ce que je j’aime vraiment…
Je n’ai que rarement cessé.
Je pense que je peux dire que le contenu et l’écriture ont sauvé ma vie.
Il m’a aidé à créer er obtenir de la valeur de la valeur en retour quand je tournais en rond.
Il m’a emulé.
Depuis lors, c’est la seule chose constante dans ma vie.
Et j’ai pu construire tout un business autour de ça.
Pour moi, le contenu est l’outil le plus puissant que nous ayons tous.
Aujourd’hui tout le monde est capable de créer et lancer ses créations sur le web.
Partout.
Même si c’est un putain de job dur.
La seule chose dont tu as besoin est d’être en mesure d’écrire.
Ou de parler.
Et de dire ce que tu penses.
Peu importe si c’est un blog, un podcast, une vidéo youtube, une bande-dessinée, un livre ou je sais pas.
Ca peut-être autre chose.
Il y a tellement de possibilités de faire un truc différent et authentique.
Le contenu peut être utilisé pour changer la vie des gens.
Il a changé ma vie c’est clair.
Et peut-être même une partie de la vie de mon audience quand j’en rencontre certains.
Ou je sais pas.
Peut-être que c’est juste un truc d’ego.
Pourtant, le contenu peut changer le monde.
Une personne à la fois.
Même si cette personne est juste toi pour commencer.
Et oui encore,
Le contenu peut également être utilisé pour vendre.
Tes produits, les produits des autres, tes services, tes offres de prestation, ton expertise…
Le contenu est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de le faire.
S’il y a un chiffre à retenir ou à noter sur un post-it,
(Et à coller à côté de ta Nespresso),
C’est celui-là :
- 80% des ventes d’une entreprise proviennent de personnes avec lesquelles elle a interagi 7 fois ou plus.
- Et seulement 2-3% des ventes d’une entreprise proviennent de personnes avec lesquelles elle a interagi seulement 1 fois.
Et tu peux appliquer ces chiffres à presque tout dans la vie.
- Collecter des fonds pour un organisme de bienfaisance
- Collecter des fonds auprès d’investisseurs
- Vendre un produit
- Changer la vie des gens
- Les relations amicales
- Les relations plus qu’amicales
- Tout.
Tout simplement parce que chaque interaction humaine se résume à de la confiance.
Et rien d’autre.
Et la seule façon d’accumuler de la confiance est de proposer du contenu à ton audience tous les jours,
Ou toutes les semaines.
D’apporter de la valeur avec régularité sans jamais briser la chaîne.
Et te pointer tous les matins pour faire le job.
Encore et encore.
(Parce que la vérité c’est que 99% des gens briseront la chaîne très vite et disparaitront aussi vite qu’ils sont apparus.)
Et je touche là à la VÉRITABLE puissance du contenu.
Tous ceux qui parlent de mesurer son ROI,
De mettre en place des KPI n’ont rien compris,
Ils n’ont pas compris la différence entre le principe, la tactique et l’outil.
Et passeront à côté du vrai pouvoir du contenu.
Tu peux apparaître dans les boîtes de réception ou dans les fils d’actualité, ou dans les feeds pour changer la vie des gens, une personne à la fois.
Ou tu peux utiliser ça pour vendre toujours plus de produits.
Tous les jours.
Et tu peux faire ça à partir de… maintenant.
En fait tu peux commencer dans 5 minutes si tu veux.
…
4 minutes.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
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Source image : Unreal Burning Man 2015 Photography