Trouver son marché de niche quand on est jeune entrepreneur
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Vous avez une super idée de business ? Que ce soit vendre un produit physique (un livre, software), digital (une formation en ligne, un site de membre), ou bien monétiser du contenus sur Youtube ? Vous avez hâte de vous lancer dans la construction de votre un site web et de commencer ?
J’observe de plus en plus d’entrepreneurs qui ont envie de lancer leur business. Or, une erreur qu’ils commettent souvent est de ne pas viser un marché assez précis, un marché qui n’est pas déjà saturé. Avant de vous précipiter et de prendre les mauvaises décisions sur le type de business que vous allez lancer, il est primordial de comprendre les ressorts d’un business en ligne.
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est indispensable de trouver une niche pour son business, et comment grâce à cette niche vous allez créer un business viable et rentable.
Pourquoi vous devez obligatoirement trouver une niche
Le web est un marché très très compétitif. Il existe déjà des milliers d’entrepreneurs en ligne qui vendent des produits et des services de toute sorte. Certains de ces business sont établis depuis très longtemps, et ont des pouvoirs financiers que vous n’avez pas encore (et que vous n’aurez éventuellement jamais). Leur force marketing est absolument énorme. Je suis transparente avec vous, si votre but est de challenger ce type de business alors vous avez très peu de chance d’y arriver.
Pour pouvoir lancer un business qui fonctionne, vous devez identifier une niche où il existe une demande, mais encore très peu d’acteurs, voire aucun.
Le souci avec l’identification d’un marché de niche viable et que beaucoup d’entre eux sont déjà couverts par des plus gros business. Pour être plus claire, si votre marché est celui des assurances, alors les marchés de niche peuvent être les assurances pour la maison, pour les voitures, les assurances-vie, les assurances voyage, les assurances contre les burn-out ou encore les assurances pour protéger vos animaux de compagnie. Une micro niche, elle s’intéresse à un marché encore plus spécifique, comme les assurances pour les mariages, ou les assurances pour les vols de papiers d’identité…
Le problème est que de plus en plus de gros business couvrent déjà au minimum la quasi totalité de toutes ces niches voire ces micro niches. Certaines assurances proposent toutes ses offres.
De la même manière, si comme moi votre passion est l’entreprenariat et que comme moi vous souhaitez aider les entrepreneurs à se développer, trouvez un positionnement et un marché de niche comme les entrepreneurs en voie de lancement, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs spécialisés dans les formations en ligne etc.
De fait, la meilleure façon de réussir et de trouver une niche avant qu’un gros business l’ai déjà couvert. Trouver un business qui est en émergence ou un business qui a pour vous de fortes probabilité d’exploser dans les semaines ou les mois qui suivent.
[dropshadowbox align= »none » effect= »raised » width= »auto » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »1″ border_color= »#dddddd » inside_shadow= »false » outside_shadow= »false » ]L’intérêt est de vraiment tout observer, tout chasser pour comprendre ce qui peut potentiellement fonctionner ou pas. [/dropshadowbox]
Les avantages de trouver un marché de niche
Il y a de nombreux avantages à trouver un marché de niche même si vous trouvez que c’est un petit marché. Le plus gros de ces avantages est que votre business sera rapidement considérée comme un spécialiste. Être un spécialiste signifie que les clients ont tendance à penser que vous êtes un expert dans votre domaine et, à cause de cela, ils sont prêts à payer plus pour vos produits ou vos services.
Comment savoir si votre niche est viable
Vous pouvez savoir s’il y a un marché pour votre idée de niche en utilisant des outils en ligne gratuit.
Le principal outil dont vous avez besoin de Google Keyword Planner. Grâce à cet outil, vous pouvez savoir combien de personnes sont à la recherche de tel ou tel mot-clé, mots-clés qui correspondent à votre marché. Vous pourrez ainsi voir s’il existe des challengers sur votre marché ou si votre idée de niche suscite de l’intérêt.
Tout ce que vous devez faire est écrire une liste de mots-clés susceptibles selon vous d’être utilisés par les internautes lors de leurs recherches. La saisie de ses mots-clés permettra à Google de vous montrer les données associées pertinentes.
Ci-dessus, les données pour le terme « formation musculation » en France. L’illustration montre que le nombre de recherches mensuelles varient de 101 000 à 158 000 depuis un peu plus d’un an. Ces données montrent également que la compétition pour les personnes qui veulent faire de la publicité pour ce produit est faible, ce qui indique qu’il y a de la place pour vous pour cibler ce marché.
Idéalement, vous avez besoin de trouver un produit de niche ou un service qui a un volume de recherches mensuelles moyennes voire élevées et où la concurrence est faible.
Cela semble indiquer un créneau où la demande est suffisante et ou vous pourriez potentiellement mettre un business en place.
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L’autre outil que vous pouvez utiliser est Google Trends. Entrez vos mots-clés dans cet outil qui vous aidera à comprendre si les produits et services que vous envisagez de vendre sont de plus en plus ou moins en moins populaire au fil du temps. Veillez à trouver une niche dont les mots-clés correspondants aux requêtes sont en hausse chaque mois.
En temps normal, vous devriez éviter de vendre des produits ou des services qui sont en baisse car cela pourrait signaler la fin de cycle de vie d’un produit ou d’un service. Cependant, pour certains créneaux d’entreprise en ligne, cela peut être plus une opportunité qu’une menace. Le vinyle est un bon exemple. Ce marché n’intéresse plus les grands acteurs qui souhaitent faire de la quantité et vendre en masse mais le marché est toujours en pleine expansion et ouvert aux petits détaillants en ligne indépendants.
Après avoir lu cet article, vous devez être conscient qu’Internet est un environnement très challenging et que lancer son business en concurrençant des plus grands acteurs peut être une manœuvre à risque.
Au lieu de cela, vous devez trouver un produit ou une offre unique, sur une niche où il y a moins de concurrence mais une demande que vous saurez combler. Pour vous assurer de trouver un créneau approprié, vous aurez besoin de prendre le temps d’analyser le marché, les tendances et les challengers afin de dénichez les bonnes opportunités.
En substance, si vous cherchez un bon créneau, pensez à devenir spécialisée ; à devenir un spécialiste ! Au lieu d’être un fabricant de gâteaux, devenez un fabricant de gâteaux sans gluten. Au lieu de vendre des clubs de golf, vendez des clubs de golf pour les gauchers. Au lieu de proposer des relations blogueurs, proposer des relations blogueurs pour les start-ups etc.
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