Facebook Live pour ton business : Tout miser sur Facebook ?
Cet article est référencé dans : Facebook Marketing, Stratégies, Transformation numérique
Sommaire
- Qu’est-ce que ça change pour toi ?
- Comment faire si je ne veux pas spammer mes amis avec mes Live orientés business ?
- Te préparer à aller en Live
- Paramètrer ta page Facebook
- L’équipement adapté
- Pense le contenu de tes vidéos
- 3 facteurs influents sur la portée de ton live
- Gérer les questions et organiser des Q&A
- Et après le live, what’s next !
- Un article pro-Facebook Live ? Pas tout à fait
- Facebook Live n’est pas une stratégie à part entière
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Prédit pour être l’une des tendances social media les plus chaudes de l’année, ça y est, la nouvelle feature de Facebook est plus que jamais en place.
Alors, Facebook Live, outil ultime capable de changer les règles du jeu ou micro-phénomène éphémère voué à retomber aussi vite qu’il est monté ?
Entrepreneur, lisez attentivement car vous pourriez être très très inspirés!
Quelles opportunités ? Et quelles limites pour une utilisation orientée business ? Micro guide.
Après l’acquisition de Periscope par Twitter l’année dernière et la guerre des chiffres avec YouTube (donc Google), Facebook (qui lorgne sur le média vidéo depuis longtemps) a décidé de se lancer lui aussi dans la vidéo en direct. Et il compte bien devenir leader incontestable du game. Or il y a une différence cruciale entre les autres applications de streaming vidéo et Facebook Live. Parlons-en.
Facebook en direct annonce à un grand pourcentage de vos amis ou fans quand vous allez « live » et vous propulse au sommet de leurs fils d’actualité pendant que vous êtes en direct et jusqu’à 30 minutes après.
Ainsi, alors que Periscope peut vous permettre d’envoyer un tweet (qui disparait rapidement dans un océan de tweets), l’algorithme de Facebook est actuellement tellement « truqué » qu’il est extrêmement favorable à ceux qui font du direct.
Qu’est-ce que ça change pour toi ?
Parce que Facebook s’est démocratisé depuis quasiment 100 ans (oui bon, on peut se permettre d’exagérer un peu) et que tout le monde a déjà pas mal d’amis, vous pouvez littéralement commencer à faire du Facebook Live pour parler de votre business avec l’assurance d’avoir un auditoire de base assez important. Votre portée est amplifiée par rapport à tous les autres types de posts disponibles sur Facebook. Le graal de la portée organique ? Peut-être bien. Mais on y reviendra.
Comment faire si je ne veux pas spammer mes amis avec mes Live orientés business ?
Si vous utilisez votre profil perso, je vous conseille de faire ce que j’appelle un « friend disclaimer » soit avant, en postant un statut indiquant que vous vous apprêtez à faire un Live sur tel ou tel sujet (mais là forcément, la portée de votre post va être moindre) soit en annonçant brièvement au début de votre Live que vous allez principalement parler de business, d’entreprenariat, de marketing etc. et que vous comprenez que certains de vos amis ou membres de votre famille n’ont peut-être envie de regarder.
Dernière solution, utilisez la description de votre vidéo (ou son titre) pour qualifier le sujet du live. Mais, clairement, un avertissement dans l’intro est tout à fait approprié.
Si vous avez déjà une petite centaines de fans sur votre page pro, débutez tout simplement votre Live à partir de cette page. Mais on y revient plus tard car le loup se trouve peut-être ici.
PS : Si vous avez des problèmes de connexion lors de votre première tentative, no stress, c’est un souci très fréquent depuis le lancement de Live. (J’écrirai d’ailleurs un billet avec des conseils très pratiques pour faire de bonnes vidéos Live).
Te préparer à aller en Live
Avant de plonger sans stratégie dans Live pour votre business (c’est vrai que c’est facile et que la promesse d’avoir un taux d’impression proche de 100 % fait rêver), je pense qu’il y a deux ou trois considérations à prendre en compte avant de débuter.
Confidentialité
Choisissez vos paramètres de confidentialité. Si vous postez pour votre business, vous aurez probablement envie de rendre votre broadcast public.
Mais si Facebook Live est tout nouveau pour vous et que vous souhaitez le tester d’abord pour voir à quoi cela ressemble, mon conseil est de customiser les paramètres de confidentialité de Live en « Only You » (ou « Seulement Vous ». Vous rater pourrait être très préjudiciable pour votre business et vous saurez si vous êtes à l’aise avec ce type de média.
Mais si Facebook Live est tout nouveau pour vous et que vous souhaitez le tester d’abord pour voir à quoi cela ressemble, mon conseil est de customiser les paramètres de confidentialité de Live en « Only You » (ou « Seulement Vous ». Vous rater pourrait être très préjudiciable pour votre business et vous saurez si vous êtes à l’aise avec ce type de média.
Légitimité
Si vous avez une team, qui est la meilleure personne pour aller en Live ? Évitez clairement de déléguer cette tâche à votre superbe assistance virtuelle (même si elle est clairement canon). Conseil bateau ? A priori non puisque je l’ai vu.
PS : si Facebook Live devient une activité sérieuse pour vous, votre VA peut tout à fait vous assister dans la réponse et la modération des commentaires depuis un ordinateur pendant que vous êtes 100% focus sur votre Live.
La personne qui entre en Live doit être celle qui représente le mieux votre business. Et ce n’est pas forcément vous. Prenez une décision dès le début pour une bonne cohérence.
Facebook Live est un exercice difficile, qui peut s’avérer être un challenge à relever. Cependant, évitez de répéter toutes les cinq minutes que « faire du Live, c’est difficile ». Clairement, ça n’intéresse personne.
Paramètrer ta page Facebook
Je suppose que, si vous êtes entrepreneur, vous avez déjà une Page Facebook (ou du moins une en cours de création). Pensez bien, je le rappelle encore, à avoir pris le soin de vérifiez votre page, il vous suffit de lier un numéro de téléphone et d’entrer un code de vérification. Facebook vous avantagera, c’est clair. En revanche, tout le monde sera en mesure de trouver votre adresse et votre nom en effectuant une recherche sur ce numéro. Si vous avez un business, pas gênant au contraire. Pour un profil privé, sachez-le.
Assurez-vous d’avoir bien configuré un bouton call-to-action sur votre page ! Les choix sont nombreux, jetez-y un oeil.
On m’a récemment parlé de call-to-action dédié au Facebook Live (peut-être déployé aux USA). Pas encore vérifié l’information mais la feature serait assez pertinente.
Si seulement Facebook n’était pas Facebook
L’équipement adapté
Vous avez déjà installé la dernière version de Facebook sur votre téléphone mobile ou du moins, je l’espère.
Vous avez besoin d’une bonne connexion Internet. IN-DIS-PENSABLE si vous ne voulez pas vous retrouver éjecter de votre Live ou parler comme une passoire. Mauvaise image.
WIFI conseillé, sinon 4G : assurez-vous que vous savez où aller — et où ne pas aller — pour assurer une connexion solide.
Je vous recommande également d’utiliser un trépied ou une perche à selfie. Imaginez-vous simplement tenir votre iPhone à bout de bras, en essayant de garder une certaine stabilité pendant 30 minutes. Et un trépied vous donnera un angle plus large donc c’est du tout bon.
Micro ? Absolument. Si vous souhaitez faire un Facebook Live d’excellente qualité (votre business mérite ça), un micro-cravate permet d’éliminer les bruits de fond souvent gênants et d’améliorer la qualité audio, en particulier si vous faites un Live dans un parc ou sur la terrasse d’un café.
Sinon, si vous êtes déjà équipé d’un micro ce bonne qualité (pour vous cours vidéos, vos webinaires), je vous recommande de ré-utiliser ce microphone s’il se branche sur votre smartphone.
Nothing else ? Gardez peut-être une bouteille d’eau à proximité pour pallier contre l’effet bouche sèche.
Pense le contenu de tes vidéos
Pourquoi ? Parce que vous allez vous retrouver seul, sans filet et surtout parce que faire des vidéos Facebook Live ne doit pas être un délire épisodique d’une semaine ou deux mais que cela doit faire parti d’une stratégie avec des objectifs fixés.
N’écrivez surtout pas tout votre texte mais prenez quelques notes en réfléchissant à ce dont vous allez parler et élaborez une stratégie.
Si vous n’utilisez pas de trépied ou de tablettes avec support, attention à ne pas faire tomber le téléphone en parcourant vos notes.
Les 4 meilleures façons d'utiliser Facebook Live pour votre business. Cliquez pour tweeter
Alors bien sûr, il y a des dizaines de façon d’utiliser Facebook Live et je vais essayer de tester des idées assez créatives dans les prochaines semaines mais voici les façons les plus appropriées d’utiliser le direct si vous êtes un entrepreneur en ligne.
N’oubliez jamais, incitez vos spectateurs à s’abonner aux “live notifications” et à liker votre page, ce sera un atout capable de faire la différence.
Créer et annoncer un concours
Utilisez Facebook Live pour annoncer un concours (assurez-vous en créant votre concours que les participants soient obligés d’aimer votre page pour participer.) Faites la promotion de votre concours et dirigez votre audience vers une landing page dédiée (avec collecte d’emails) afin de capturer des leads intéressants et de capter des prospects qualités.
Donne accès aux backstages de ton business
Pourquoi ne pas donner accès à ce qu’il se passer derrière les portes de votre business ? Aux petits à-côtés que personne ne montre. Allez live et partagez vos coulisses. Libre à vous d’être créatif et de réfléchir à des choses originales à dire ou montrer.
Fais des interviews en direct
Pour moi l’une des raisons les plus intéressantes d’aller en Live : faire une interview. Si vous participez/organisez à un événement type salon d’entrepreneur, summit, séminaire, je vous recommande fortement de faire des interviews en direct, en marge de cet événement. Cela permettra de renforcer sa visibilité, son intérêt et de lui offrir un nouveau prisme, sans pour autant donner du contenu premium gratuitement.
Direct « face à face »
Répondre aux questions de votre communauté (et de vos prospects), raconter votre quotidien d’entrepreneur, vos challenges et vos défis, ou vous livrer autour d’un sujet en lien avec votre business type quelques conseils marketing, quelques outils à conseiller, quelques stratégies courtes à implémenter tout de suite… si vous avez une valeur ajoutée à apporter alors lancez-vous !
En revanche, évitez de meubler votre live en racontant comment s’est passé votre journée ou le bouquin que vous allez lire ce soir… Cela pourrait fonctionner si vous êtes une star, mais probablement pas si vous êtes un petit entrepreneur.
3 facteurs influents sur la portée de ton live
Voici trois éléments qui auront un impact sur la portée de votre Facebook Live. Conseils à garder précieusement.
La durée du live
Qu’on se le dise tout de suite : un Live de cinq minutes ne vous apportera pas la même portée qu’une vidéo de 30 minutes. Parlez pendant 3 ou 4 minutes va vite s’avérer contre-productif.
L’endroit d’où tu broadcaste
Cela va également avoir un impact sur votre portée. En d’autres mots, le Live depuis un profil apporte une plus grande audience que depuis une Page. Commencez par broadcaster depuis votre profil puis partagez la vidéo sur votre page. Et faites le test inverse. Avis largement vérifié. Mais attention, votre page est bien plus qualifiée que votre profil (même si vous avez peu de fans). Priorisez donc toujours votre page !
La qualité du live
Meilleure est la qualité, plus grande sera votre portée. Vos vidéos sont de faible qualité audio et vidéo ? L’engagement de vos spectateurs est bas (en dessous de 50 j’aime et likes) ? Facebook suit ces indicateurs de performance et son algorithme va déclencher après quelques vidéos (souvent après 1 semaine ou deux) des actions comme informer moins d’amis ou de fans au sujet de votre Live.
Facebook is the boss. You’re not.
Gérer les questions et organiser des Q&A
Le direct offre une très très grande opportunité, celle de pouvoir interagir avec vos spectateurs. Il est primordial que vous engagiez avec eux. N’ignorez pas leurs questions et leurs commentaires.
S’ils demandent quelque chose sans rapport, vous pouvez choisir d’y répondre rapidement, ou leur dire que vous allez en parler une autre fois. Essayez de rester focus sur le sujet de votre Live, mais n’ignorez pas une bonne question.
N’hésitez pas à organiser des live Q&A et essayez d’ encourager les questions aussi souvent que possible. Même si vous avez peu de fans, vous pouvez tout de même faire toute une session autour de questions réponses. Le Q&A est un excellent moyen d’interagir avec votre auditoire, transmettre vos connaissances et construire au fil des vidéos une autorité, une crédibilité et une légitimité.
Gérer les commentaires négatifs
Le Live, c’est aussi se mettre à nu. Autant vous prévenir, à un moment ou à un autre, vous serez confronté à des trolls, être spammé ou victime d’avis négatifs voire d’insultes.
C’est ce que j’appelle « getting out there and see »
Pour la plupart, il est préférable d’ignorer les commentaires grossiers et les spectateurs utilisant un langage trivial. Si vous pouvez, cliquez sur “retirer le commentaire de votre live” afin de ne pas distraire vos autres fans.
Vous pouvez également bloquer les utilisateurs en temps réel si nécessaire. Il suffit d’appuyer et de tenir leur commentaire et sélectionnez “Bloquer l’utilisateur”. Cependant, utilisez cela comme un dernier recours car même les ennemis peuvent avoir une influence positive sur vous et votre marque. Après tout, s’ils vous regardent, c’est qu’ils le font volontairement.
Et après le live, what’s next !
Ouf, votre Live est fini. Vous avez fermé votre flux et maintenant vous avez terminé ? Pas tout à fait.
Votre flux en direct simplement transformé en un post vidéo classique sur votre flux.
Cependant, petit cadeau : Facebook continue de promouvoir vos vidéos en direct pendant 30 minutes après que vous ayez fermé votre flux. Cela signifie que votre vidéo peut déjà avoir une certaine viralité et buzz à elle. Profitez-en pour suivre ces 3 conseils :
Ajouter un lien dans la section des commentaires
Le cas échéant, un lien vers votre call-to-action, celui exprimé à vos viewers à la fin de votre vidéo. Enfin, toujours rappeler aux gens de vous suivre dans ce processus !
Promouvoir cette vidéo pour développer ton audience
Vous pouvez partager la vidéo dans un groupe (en affinité avec le sujet du Live, vos cibles etc.). Envoyez un lien vers votre liste d’email. Vous pouvez même en faire une annonce vidéo si vous voulez. Si vous jugez que votre Live est très bon, je vous recommande de le booster avec de la promotion.
Une chose que je DÉCONSEILLE fortement est de “cross-poster” une vidéo issue d’un Live Facebook. YouTube n’est pas, mais alors pas du tout l’endroit idéal pour un live vidéo Facebook. Voilà où se situe la différence : une vidéo YouTube dure pour toujours quand la valeur d’un Live commence à disparaître dès qu’il est fini.
Réponds aux commentaires que tu n’as pas vu en live
Si vous avez raté quelqu’un, assurez-vous de répondre dans les commentaires sous la vidéo. L’engagement doit être votre fil d’ariane.
Ne laissez pas traîner un commentaire qui vous apportera potentiellement un lead intéressant. Restez dans les parages pendant au moins 30 minutes (temps restant de promotion de la vidéo par Facebook, remember) après que vous ayez conclut votre Live et répondez aux commentaires qui pourraient surgir.
Facebook Live est-il fait pour vous et adapté à votre business ? Cliquez pour tweeter
Si vous êtes un entrepreneur en ligne prêt à partager quelques techniques secrets et tips à forte valeur ajoutée, à aider vos clients dans leurs problématiques de façon gracieuse en engageant avec eux en temps réel et que vous êtes bon face à la caméra alors Facebook Live peut être la plate-forme capable de vous apporte la visibilité supplémentaire dont vous avez besoin !
Ne visez pas les 100 ou 200 spectateurs pour vos premières vidéos. Engagez avec des spectateurs qualifiés (les groupies, les personnes là pour faire des rencontres ou vos amis ne vous feront pas gagner de leads).
Je vous recommande de poster tous les jours pendant un mois de tester de nombreux call-to-action, sur votre profil et sur votre page (sur des groupes aussi) et de voir comment votre audience réagit et si cela s’avère être un moyen qui sert vos objectifs.
Cependant, sauter sur « l’objet tout beau tout neuf » peut s’avérer amusant pendant quelques temps, mais obtenir des résultats tangibles pour votre business nécessite une stratégie solide. Surtout quand vous allez vous rendre compte que Facebook Live est aussi chronophage que tenir un blog. Si vous vous retrouvez dans ce post, alors je ne vois pas de mauvaises raisons pour ne pas essayer Facebook Live. Quoi, que, il reste un peu de lecture.
Un article pro-Facebook Live ? Pas tout à fait
Je parlais d’obstacles, de limites voire de points négatifs. Moment où je m’explique.
Facebook est le seul maître de la portée organique.
ET ÇA, ÇA RESTE ENCORE ET TOUJOURS UN PROBLÈME.
Tous les marketeurs et CM le savent, le reach organique moyen des pages Facebook, toutes publications confondues, ne cessent de baisser depuis des années. Vous trouverez facilement des chiffres attestent mes propos. Je suis d’ailleurs convaincue qu’une page professionnelle Facebook n’est plus le meilleur levier sur Facebook, au profit des groupes privés, qui s’avèrent beaucoup plus qualifiés.
Facebook is king. Un jour il booste votre engagement. Un jour il l’anéanti. Trop compter sur Facebook Live peut s’avérer très déceptif ! Et je ne pense pas trop m’avancer en disant que d’ici quelques semaines, ça le sera.
Cependant, depuis le début de l’année, il s’avère que la portée organique des pages a augmenté. Augmentation qui pourrait avoir comme cause le déploiement aux Etats-Unis puis en France des Facebook Live Vidéos sur Android et iPhone ; le changement algorithmique de Facebook mettant désormais beaucoup plus en avant les vidéos Live dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.
Il faudra un jour sortir le porte-monnaie, à la hauteur de l’attente de Facebook dans le domaine de la vidéo en live. Non pas pour booster vos publications mais pour atteindre des spectateurs. Attention donc de ne pas être dépendant de ce canal. Comptez dessus, mais pas trop !
Facebook Live n’est pas une stratégie à part entière
J’ai déjà parlé de ça plus haut donc je ne vais pas plus me répéter que je ne le fais déjà mais mon conseil serait d’alterner entre Facebook Live et d’autres types de posts.
Facebook mettant en avant votre page quand vous faites du Live, profitez-en pour glisser une heure après un contenu à forte valeur ajoutée qui bénéficiera d’une exposition exceptionnellement conséquente par rapport à un post normal.
Il est très difficile d’analyser la performance de votre Live
Les analyses de performance disponibles pour Facebook Live sont similaires à celles des vidéos normales sur Facebook, avec quelques ajouts sympas. Je vais clairement pas rentrer dans les notions d’analytics des vidéos sur Facebook mais si le sujet vous intéresse, vous trouverez des ressources très cool ailleurs, bien mieux rédigées que les miennes.
Générer l’audience, top. Des leads c’est mieux non ?
Juste un mot. Pensez conversions. Pensez objectifs. Pensez ROI.