#261 Tu as besoin d’une plate-forme [ Semaine de l’audience 1/5 ]
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Peu importe le type de contenu que tu produis, tu dois commencer à construire ta propre plate-forme.
Tu vas me dire…
Mais je poste sur Facebook, Twitter, Medium, YouTube, Pinterest et consorts…
C’est cool mais ce ne sont en aucun cas tes plates-formes amigo.
Ce sont les plates-formes de quelqu’un d’autre.
Tu n’en es pas propriétaire…
…tu es juste locataire sur ces réseaux.
De grosses startups possèdent ces plates-formes.
Ce qui signifie au minimum deux trucs :
1- Ils doivent gagner de l’argent. Grâce à toi.
2- C’est eux qui commandent. Ils font ce qu’ils veulent. Et tu n’as pas ton mot à dire. A moins de casquer sévère.
S’ils décident d’introduire pendant la nuit un nouvel algorithme qui va complètement ruiné la porté de ta page ?
Ils peuvent le faire.
S’ils décident de fermer ton compte publicitaire du jour au lendemain ?
Ils peuvent le faire.
Alors si ça t’arrive ?
Tu peux chialer comme une madeleine et râler en disant que c’est vraiment pas juste.
Mais guess what amigo ?
La vie est injuste.
Et le propriétaire de tout bien, service, produit peut faire ce qu’il veut avec son produit.
La seule chose que tu peux faire my friend ?
C’est de commencer à étaler les risques.
C’est :
1- Multiplier le nombre de plates-formes sur lesquelles tu publies pour ne pas concentrer toute ton audience sur un seul réseau.
2- Ramener au maximum ton audience vers ta plate-forme à toi.
Ainsi ?
Tu n’auras plus à tout recommencer si cette plate-forme ne fonctionne plus.
Et la vérité est que tôt ou tard chaque plate-forme qui te permet de toucher des gens gratuitement cessera de fonctionner.
T’as pas déjà remarqué ?
Ça fait plus de 6 ans (depuis que je suis dans le game des internets) qu’on en parle.
C’est toujours la même chose :
Au début, la portée organique d’une plate-forme diminue.
Puis, elle diminue un peu plus l’année suivante.
Et puis encore un peu plus l’année d’après.
Jusqu’à ce que la seule façon d’atteindre des gens passe par des annonces payantes.
WAIT !
Ben ça y est, on en est là en fait.
Et ce n’est ni bon ni mauvais.
C’est juste la nature de ces plates-formes.
C’est leur business.
Parce que c’est plus ou moins l’unique façon qu’elles ont pour survivre.
Pour ces plates-formes ?
La seule façon de gagner de l’argent consiste à amener les gens à payer pour toucher une audience.
C’est de la merde ?
C’est pourtant un concept ancien qui existe depuis des décennies.
Pense juste aux chaînes de télévision.
Ou aux stations de radio.
Elles survivent à travers la publicité.
En faisant en sorte que les marques et les entreprises achètent de la publicité afin d’atteindre leurs audience potentielle sur leurs canaux.
Et plus une plate-forme est bondée…
(…et cela arrive toujours plus rapidement)
Plus le prix à payer pour y faire de la publicité est élevé.
Ce qui s’est passé sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google se reproduira sur toutes les nouvelles plateformes à l’avenir.
Alors mieux vaut t’y préparer répartir les risques et être partout amigo.
L’une des meilleures façons de répartir tes risques ?
C’est de ne pas compter sur une seule plate-forme.
Et c’est de te créer une liste de contacts personnels.
Une liste mail.
L’emailing est la seule plate-forme qui n’appartient à aucune société pour le moment.
Même si Google possède à peu près 90% de toutes les boîtes mails…
…et qu’ils ont déjà commencé à mettre des tonnes d’e-mails dans les dossiers de spam des gens.
C’est pourquoi se fier uniquement à l’email peut aussi être une erreur…
Mais ça reste malgré tout le moyen le plus sûr de contrôler la manière avec laquelle tu t’adresses à ton audience.
La seule formation sur le marché français qui t’apprend à créer une plate-forme à toi ?
…que je n’ai plus besoin de survendre tellement elle a aidé d’entrepreneurs à vivre de leur contenu en 2017 ?
Elle est ici, tout simplement.
À toi d’implémenter. Now.
Ce post est extrait du Dailypreneur avec Chloë
Merci de partager mon boulot. C’est le meilleur moyen de m’aider à toucher de nouveaux entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs que toi et moi.
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See you demain ici et reste focus.
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